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Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 29 mars 2012, 21:16
par 4x4eux
Bonjour
Je pense pas être le seul à demander ça, mais je ne dois pas savoir me servir de la fonction recherche...
J'ai acheté mon 80 et l'ancien proprio m'a dit qu'il fallait faire une recharge. Cependant j'ai entendu dire que le gaz qui a dans nos 80 n'est plus d'actu et qu'on le trouve plus. Info ou intox ?
Ou je peux faire une recharge sans passer par la case Toyota ou le gros billet est demandé juste en rentrant...
Je pars dans le sud cet été avec le gros et la clim serait la bienvenue quand même...
Merci de vos reponse
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 10:12
par louri
Bonjour,
Sans la précision de ton année modèle et de ta région, il est difficile de te répondre avec précision.
Toutefois, quelque soit le véhicule, il est conseillé de "purifier" le fuide de la clim tous les 4 ou 5 ans.
La procédure est "standard", tarifée de façon forfaitaitaire de l'ordre de 100 Euros.
Même prix si tu présente ton véhicule à sec de fluide ... sauf si un problème non-dit est cause du besoin de "faire une recharge".
En 1996 le fluide utilisé était le R134a : indiqué par une étiquette jaune trés visible en zone frontale du moteur.
Bonne chance, pour solutionner ton Pb.
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 10:39
par Pierrre
Salut,
Clim à recharger… Si c'était si simple les anciens proprios le feraient !
En 1993, c'était l'ancien fluide R12, désormais interdit. Les substituts comme les R413 ou R416 sont devenus introuvables aussi.
Mes expériences :
1/ passage au R134 sur une Jaguar XJS de 1993
Pour passer une clim au R134, il faut changer le compresseur, changer le déshydreur, changer les joints de tous les raccords accessibles (ils sont tout secs sur une clim qui ne tourne plus depuis longtemps), rincer le circuit abondamment avec un fluide adapté, mettre des adaptateurs sur les valves de remplissage, ne pas oublier de mettre la quantité préconinée d'huile PAG dans le compresseur, faire remplir en centre auto.
Un contact pour acheter à très bon prix un kit de mise à jour (compresseur échange standard, bouteille déshydrante, joints, fluide rinçage) :
[email protected] (Gilbert Elson). Il avait ce qu'il faut pour une Jag. Il a sans doute pour un Toy…
2/ Recharge du 80
http://www.multitanks.com/fr/16-gaz-ref ... l-additifs
Le DEEPCOOL12A est un fluide compatible aussi bien avec le R12 que le R134.
J'ai changé seulement la bouteille déshydrante et quelques joints. Tout est en théorie faisable soi-même, mais il faut une pompe à vide pour tirer au vide. J'ai fait ça chez un copain qui a ça et qui devient un expert en recharge de clims de voitures plus toutes jeunes. Ils vendent aussi un anti-fuite à injecter avant qui semble très efficace (si ton circuit est vide, c'est qu'il fuit à priori !).
NB : ça marche très bien sur les deux autos.
Voili, voilou…
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 10:58
par 4x4eux
Louri, dans ma signature c'est tout marqué pour le modèle. Et jsuis du beaujolais, au nord de Lyon.
Donc vu que le mien est de 93, il faut que je change les joints l'huile et l'embout pour pouvoir faire une recharge standard chez n'importe qui... ?? Le kit à 30€ chez euro4x4 est bien celui qui permet de tout changer ??
Je ne sais pas si je suis capable de changer les joints et l'huile du compresseur tout seul, c'est compliqué ? Il y a un risque de faire des bêtises ?
Merci bien
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 11:06
par Pierrre
En théorie, il faut changer le compresseur aussi, les huiles qui vont avec les différents fluides ne sont pas miscibles entre elles. Le compresseur risque de serrer assez rapidement. Ou alors, il faut le désosser complètement et nettoyer tout l'intérieur. C'est aussi l'occasion de le refaire, il y a des chances qu'il soit plus ou moins naze à cet âge-là…
Changer les joints c'est tout con (si le circuit est vide, sinon ce qu'il y a dedans est toxique)…
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 11:59
par louri
Re-Bonjour,
Effectivement, le modèle est bien dans ta signature. Bêtement, je n'ai regardé que dans ta présentation en haut à droite de ton message puisque c'est là que ça apparaît pour le mien.
Ma réponse étant pour un 1996, elle n'est donc effectivement d'aucune utilité pour toi.
Enfin, si au lieu de "belleville" j'avais lu "Beaujolais", j'aurai su immédiatemment que l'adresse de mon honorable garagiste ne pouvait pas t'interresser.
Re-Bon courage pour ton exercice pratique (!)
Cordialement
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 12:13
par 4x4eux
ca fait beaucoup de boulot et beaucoup d'argent si faut changer le compresseur, pour une semaine de vacances avec la clim lol
je vais reflechir a ca dans mon coin, voir le pour et le contre, et je ferais le nécessaire pour y remedier ^^
merci pour vos réponses
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 17:19
par Panou
tu n'as pas l'occasion d'aller au Maroc, Tunisie...........

Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 17:56
par morocan
4x4eux a écrit :Bonjour
Je pense pas être le seul à demander ça, mais je ne dois pas savoir me servir de la fonction recherche...
J'ai acheté mon 80 et l'ancien proprio m'a dit qu'il fallait faire une recharge. Cependant j'ai entendu dire que le gaz qui a dans nos 80 n'est plus d'actu et qu'on le trouve plus. Info ou intox ?
Ou je peux faire une recharge sans passer par la case Toyota ou le gros billet est demandé juste en rentrant...
Je pars dans le sud cet été avec le gros et la clim serait la bienvenue quand même...
Merci de vos reponse
bonjour
si ton 8o est du 12/93 comme le mien c'est du R134 je l'ai fait remplir chez TOY pour 98 euros c'est pas si excessif que ça
Re: Renseignements sur la fameuse clim'
Publié : 30 mars 2012, 18:02
par 4x4eux
negatif, j'ai regardé la fameuse etiquette jaune sur la traverse vers le radiateur, c'est bien noté R12... :s
t'as bien de la chance d'avoir du R134 avec ton modèle.
et moi, non, pas d'occasion d'aller a l'étranger, pour des voyages comme ca l'avion et les hotels me vont super bien, mon 80 me sert uniquement pour le franchissement

puis les pays d'afrique du nord ne m'intéressent pas tant que ca. Je suis plutot pays d'amérique du Sud, j'ai deja fais Argentine, pérou, brésil, paragay, mais surtout l'argentine ou j'ai vécu un moment la bas
ton au final, si remettre la clim en route me coute 900€ de compresseur, et de kit de conversion + recharge, autant rouler sans clim
