Boîtier adonis

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boîtier adonis

Message par Pat25 »

Dernier message de la page précédente :

Il dit que cest de la merde, qu'il a cramé 2 turbos, 1 moteur mais il continue, il est obstiné le monsieur :mrgreen:


Hdj 100 bva5 2006 .....
big109

Re: Boîtier adonis

Message par big109 »

Oldland on t'appelle pour ton retour, et les autres aussi (on a quand meme quelques casse moteur!!)

le constructeur prends une marge de sécurité
avec un boitier tu limite (voir dépasse) cette marge, au "pilote" de faire attention
si tu ne te limite pas toi même , ça marche fort et ça casse plus tot. Bien sur rien de prouvable!
n'oubliez pas qu'on a pas les même voiture de course, les notres ou souhaitent qu'elles durent dans le temps :mrgreen:


OLDLAND

Re: Boîtier adonis

Message par OLDLAND »

Moi c est la culasse qui était fendue
Ai acheté le véhicule avec adonis monte et a mon avis le tout était rincé et me suis fait pigeonner
De la a dire lien de cause a effet en sais rien franchement
Ai fait 50000 avec nouveau moteur et adonis très peu mis car ça marche très bien comme ça et ça me suffit amplement

Au maroc ds le sable en 3 e courte adonis inutile
C est bien de l avoir au cas ou
Qd au reste question fiabilité ou non intérêt du boîtier en sais franchement rien mais c est a toi de ménager t a monture pour qui veux aller loin


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier Adonis™

Message par Alatoy »

Bonjour,
Cette année comme l'an dernier mon 100 fut le seul à grimper la grande dune d'Ouzina (Maroc).
Sans Adonis™ impossible, arrêt à mi pente. Avec, en donnant tout, en courte le 100 est monté sans hésiter.
Sont restés dans le bac 2 80 (dont un avec intercooler), 2 120, patrol et autres tatarover.
Je ne sais pas si vous connaissez, Toyrouge sûrement. Il n'y a pas tellement de grandes dunes au Maroc. Dans le Mourzouk elles sont nombreuses, là aussi Adonis™ fait son effet.
Cdt
A.


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Boîtier adonis

Message par pan59 »

Un boitier n'a rien a voir la dedans :roll:

J'ai déjà grimpé la dune d'Ouzina , et celles du Murzuk et bien d'autres , avec un 24S , d'origine et sans interco :wink: :lol:

Et je ne suis pas le seul :wink: :D


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis

Message par Alatoy »

Comment peux-tu savoir les conditions de ce jour là. Tu n'étais pas là.
Dans mon cas sans Adonis™ je n'ai pas pu monté, j''ai fait 2 essais, et quand je l'ai activé c'est monté sous les encouragements de Mustapha de Porte de Sahara.
Sans doute mes copains ne sont_ils pas à la hauteur...
Parlons nous de la même dune ?
Grande dune d'Ouzina.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Ma question était relative à cette affirmation :

"...fait démonter ces boîtiers..L'énorme surprise est venue du fait que ce type de boîtier ne re-gère rien du tout !Il dispose d'un capteur de pression d'air (qui trompe la valeur réelle auprès du boîtier d'origine), un détecteur de courses de pédale qui fait enclencher le système au bout d'une certaine course de celle ci, le temps d'injection est rallongé mais absolument pas géré dans l'ensemble) de deux minis potentiomètres qui peuvent affiner certains réglages de base du trompeur, un inter qui coupe l'électrovanne permettant la suralimentation."

Exacte ou fausse ?


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis

Message par Alatoy »

Gmail,
Je crois que tu confonds avec ça :
boitier additionnel.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Excellent !

Ceci dit je ne prétend rien et ne confond avec rien, je vous demande simplement ce que vous pensez de l'affirmation ci dessus. Jusqu'à présent pas de réponse...


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis

Message par Alatoy »

En fait les affirmations sont schématiques. Il y a une gestion en double de l'injection qui comprend forcément les éléments indiqués : gestion du temps d'injection, de la pédale, de la pression du turbo. La pression est augmentée pour le turbo, mais pas pour les injecteurs.
Pour les détails il faut demander tous ses secrets à Manu Baltès le concepteur.
Cdt

PS
Voici les explications qu'il donne à un membre du forum Landcruiserteam sur le boitier du KDJ1#. Il ne parle pas la langue de bois, ce n'est pas un vendeur comme les autres
(Si j'ai la permission de citer)

Bonjour à tous,
j'ai contacté Manu pour avoir sa version sur le boitier adonis du KDJ150 190 cv euro5,je ne suis pas déçu de sa réponse
le boitier adonis™ "normal" fonctionne parfaitement depuis un moment :
je remercie Manu pour les explications, à chaque fois je me régale :ce n'est pas aujourd'hui que sa réputation va fléchir


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ,
Vous n'etes pas le premier a me poser cette question , je l'ai deja eu aussi egalement au telephone 1 a 2 fois ces derniers jours !
cela viens du fait que tout a été developpé en // alors qu'il s'agit bien de produits differents , que j'ai voulu differents et qui doivent pouvoir fonctionner seul mais aussi en cohabitation :

Prérequis:

Le kdj150 190 cv reprend à peu de chose prés le meme calculateur que celui du kdj150 173 cv tout en étant tres different du kdj120 .
Le passage à 190 cv (euro5) a necessité l'abandon d'injecteurs tradi pour etre remplacés par du piezo (un pulse pour ouvrir , un pulse pour fermer et pas besoin de maintien de la commande pour rester dans un etat = meilleur precision et rapidité sur les cycles d'ouvertures et fermetures.... tout cela piloté du coup avec un nouvel EDU .
Apparition d'un systéme d'EGR innedit (avec rechauffeur du corps de papillon de gaz ....) , apparition d'un FAP actif avec reprise du systéme cleanpower utilisé a l'epoque sur le rav4 177 cv d4-d , tout en etant plus complexe et mieux maitrisé .

Coté adonis , decouverte de tout ceci en fevrier 2011 , debut du travail de mise au point du boitier de gestion moteur :
Je me rends compte que les injecteurs piezo ont quasi 40% de temps d'ouverture de moins que les precedent => injecteur + gros debit et plus de pression dans le rail (2000 bar contre 1850 bar max en version 173 cv).
Le turbo + pilotage reste identique au 173 cv mais 1.1 bar pour la version 190 cv contre 1.0 bar en version 173 cv.

Aout 2011 , le boitier adonis "normal" et dispo et permet de passer de 190 cv à 240 cv avec un gain de 13 à 14 m/kg .
Ce boitier fonctionne tres bien ! pas mal de ventes via les concessionnaires + quelques particuliers .
Il est compatible avec le FAP d'origine et cause aucun dysfonctionnement !!!!!
C'est d'ailleur grace a ce boitier que le nouvel hilux euro 5 a été plié en moins de 15 jours en decembre 2011!
Il a juste fallu adapter le signal d'un capteur , le reste etant du copié - collé !!!!!

Dans la foulée , je travaille sur la version RAID : Donc augmentation des temps d'ouvertures d'injecteurs , de la pression de turbo ....
Comme toute version raid , il est tres difficile de contenir les fumées . La pression de turbo à fournir pour bruler tout le gazoil serait au dela du raisonable pour garantir la fiabilité ! Je verouille à 1.5 bar max de turbo et desequilibre le melange pour continuer a sortir plus de CV tout en surveillant les temperature des gaz d'echappement .... qui me fixera la limite a ne pas depasser .
(pour info , toutes les version raid des produits adonis , on subit ce principe de mise au point ...)
C'est alors que commencent les soucis de fonctionnement du FAP :
La sonde lambda large bande , detecte un mélange trop riche et remonte un code erreur
Les temperatures trop elevées , relevés par les 3 sondes , ne plaisent pas au calculateur d'origine . Car il mesure des temperatures proche de celle des phases de regeneration mais sans en avoir donné l'ordre ...
Les fummées (suies ) viennent remplir trop rapidement le FAP , ce qui affole le capteur de depression differentiel monté sur le FAP et annonce un furur colmatage en vous obligeant a aller cher toy pour declanchement d'une regeneration active .

Pour resumer la situation : pour faire une version raid racing du kit , il faut absolument supprimer le fap et leurer les sondes !
Entre temps je decouvre qu'il y a un compteur de regeneration dans le calculateur , qui visiblement est programmé pour que quand le seuil est atteint , il n' y aura pas d'autre solution que de remplacer et remettre ce compteur a 0 chez toyota .
Cela ressemble beaucoup au principe de la cartouche ou toner d'imprimante preprogrammé pour etre remplacé , independament de sa capacité a encore imprimer !
Cout du bazar complet chez toy = 1800 € ht .

Je prend alors la decision de developper une solution pour supprimer le FAP du kdj150 190 cv INDEPENDAMENT du boitier de gestion moteur . La societé TECINOX fabrique selon mes recommendations un decatalyseur , avec tous les portes sondes (
3 sondes de temperatures + 2 piquage de depression + 1 sonde lambda) .
L'interet de ce produit est de :
- proposer une solution moins couteuse que les 1800 € quand le FAP sera a remplacer , une fois le vehicule hors periode de garantie , sur un vehicule d'origine .
- pouvoir faire fonctionner la version RAID du kit adonis en vue de la future demande que represente la competiion .
(pour le moment ils on tous fuit ce modéle et sont parti sur la version 173 cv ... mais ne se fabricant plus , les futurs kdj150 de course seront avec le moteur 190 cv, il n' aura pas d'autre choix possibles! )

Pas moins de 5 protos de tubes chez tecinox avant de commencer a leurrer "intelligement " le systéme ... mais les essais et les kms montrent que la solution ne pourra pas etre que passive :
la présence d'un 5eme injecteur pose beaucoup de probléme , a cause de phases d'injections , initialement prévues pour la regenration du fap . Comme il a été supprimé , ce gazoil imbrulé injecté dans la ligne ne reagissant plus avec le fap , il ressort sous forme d'un epais brouillard puant , à l'arriere de l'auto !!!!!
Il faut donc condamner le pilotage de cet injecteur , sans pour autant declancher un code erreur => obligation de faire un petit boitier electronique pour accompagner le tube decatalyseur tecinox . Le gain est immediat : 1.5l de moins au 100km .
On continue d'accumuler les Kms et decouvrons que tous les 700 à 1000 Km , des check periodique sont réalisés par l'ECU d'origine pour evaluer l'efficacité et le rendement du FAP ... forcement , ne voyant pas les temperatures des sondes placés dans le tube tecinox , augmenter au rythme des injections prévues pour la regeneration , le calculo fini par declarer que le FAP est fatigué avec un rendement amoindri et fini par reclamer son remplacement ....

Comme vous pouvez le voir , c'est une sacré prise de tete ! Et ne sachant pas ce que denso a programmé comme logique de controle dans son ECU , il a fallu accumuler des kms et des kms de roulage pour esperer passer toutes les phases de controles ...

Pour resumer la situation , a chaque fois que je pensais que c'etait gagné , paf , code erreur , analyse pour comprendre comment ce fichu ECU s'est rendu compte que j'ai tout enlevé , nouvelle idée , modif du petit boitier adonis qui leure les sondes ... re essais ..
Cela à duré 1 AN !!!!!
Depuis juillet l'auto roule et a parcouru prés de 10000Kms sans fap , avec tube tecinox + boitier adonis emulateur fap !!!
Aprés avoir pris tant de claques et de desillusions ... je vais annoncer que c'est OK , seulement en janvier 2013 lors d'un essais presse du kit adonis raid + decat tecinox + emulateur fap adonis . Histoire d'etre sur , car j'ose meme pas imaginer la gestion du rappel des tubes + emulateurs en cas de soucis chez les utilisateurs ....
La puissance est autour des 265 cv , ca pousse aussi fort qu'un hdj100 2005 avec adonis ....

Voila pour l'episode kdj150 190 cv ... ca fait un peu roman , mais j'espere que en ayant decrit le cheminement de mes recherches et resultats , vous aurez compris ou ont été les difficultées , comment elles ont été surmontés et finir par retenir que a ce jour tout fonctionne :
Boitier "normal" ,
Boitier "RAID" mais obligation de decatalyser + montage emulateur FAP ,
Vehicule origine avec pas d'ajout de puissance et juste decatalyse + emulateur FAP .

Je recupére , bien entendu tout ce travail , pour l'adapter au hilux euro 5 et au VDJ200 euro5 .


http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... s&start=64


Et aussi sur la ligne Tecinox®

Il y a un commentaire de Manu Baltès:
"il est intéressant de monter une ligne d'échappement Técinox quand on installe un boitier Adonis. Avec la ligne décatalysée, l'arrivée de couple et de puissance est moins brutale, le moteur est beaucoup plus plein à bas régime. On améliore très nettement le linéarité car le turbo monte plus rapidement en pression. Le boitier Adonis utilise ce paramètre là pour commencer l'enrichissement beaucoup plus tôt. Le véhicule est très agréable à conduire. C'est un point très appréciable pour ceux qui utilisent leur 4x4 non seulement en raid mais aussi au quotidien."

http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... 8s#p129463


gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Merci beaucoup Alatoy pour ces informations.
Donc si je résume et si j'ai bien compris : le boitier n'optimise pas le rendement du moteur mais par le biais d' une série de "trompeurs" modifie sa gestion éléctronique afin d'augmenter sa puissance. (l'amélioration du rendement effectivement serait plutôt le travail des motoristes du constructeur)
Cela semble confirmer en partie l'affirmation de départ. Ce qui reste une énigme c'est comment se fait il que des utilisateurs disent consommer moins avec le boitier, ( le rendement n'étant pas amélioré la conso devrait rester la même à vitesse égale et puissance égale), est ce l'effet placebo ?


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »