Boîtier adonis

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Dernier message de la page précédente :

Merci beaucoup Alatoy pour ces informations.
Donc si je résume et si j'ai bien compris : le boitier n'optimise pas le rendement du moteur mais par le biais d' une série de "trompeurs" modifie sa gestion éléctronique afin d'augmenter sa puissance. (l'amélioration du rendement effectivement serait plutôt le travail des motoristes du constructeur)
Cela semble confirmer en partie l'affirmation de départ. Ce qui reste une énigme c'est comment se fait il que des utilisateurs disent consommer moins avec le boitier, ( le rendement n'étant pas amélioré la conso devrait rester la même à vitesse égale et puissance égale), est ce l'effet placebo ?


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis

Message par Alatoy »

Si la consommation diminue c'est qu'il y a bel et bien une amélioration du rendement. Cette minoration de la consommation s'obtient avec une conduite cool, au contraire si la conduite est sportive avec reprises nombreuses il y a péjoration.
Il y a un recalcul de la gestion de la pompe. Le programme du constructeur est recueilli par le calculateur Adonis® et de nouvelles données sont fournies à l'ECU et à l'EDU d'injection, la pompe répond aux nouvelles données.
Tous les moteurs à gestion électronique de l'injection sont réglables à volonté selon les programmes qui leurs sont appliqués. Il n'est pas rare qu'un moteur soit à présent proposé avec plusieurs puissances. L'EPROM Toyota n'étant pas reprogrammable, Adonis® fait un travail de constructeur.
L'effet prétendu placebo n'existe pas. C'est du dénigrement gratuit.


gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Peut-être que la consommation reste inchangée en dessous de la puissance supplémentaire que fait gagner le boitier ? ( d'après les explications que tu as donné le rendement n'est pas amélioré, seule la puissance est augmentée)

Parler d'effet placebo n'a rien à voir avec du dénigrement, Alatoy !
L'effet placebo est une réalité qui est constaté expérimentalement dans beaucoup de domaines. (je pense que je vais consommer moins grâce à tel appareil, qui en réalité n a aucune influence sur la consommation, et je consomme effectivement moins. En fait j'ai adapté inconsciemment ma façon de conduire pour répondre à mon attente...)


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis

Message par Alatoy »

Je sais ce qu'est un placebo. Un placebo peut avoir un effet réel et même des effets secondaires notés par les patients en expérimentations (nocebo).
J'ai même un client qui m'a réclamé le placebo utilisé dans un protocole qu'il avait lu dans la presse, et pensait qu'il serait plus intéressant. Il croyait que c'était un produit nouveau...moins cher.

Dans mon expérience c'est faux, je l'ai constaté a posteriori. A l'époque c'est un point dont je ne me souciais pas, et qui n'était pas spécialement évoqué.
Le but étant surtout d'avoir un véhicule plus allant, plus rapide dans ses réactions, avec une conduite plus fluide, un couple obtenu plus bas dans les tours et un agrément majoré. Ma façon de conduire a, mutatis mutandi, effectivement évolué puisque je recours moins au kick down, et que la boite reste plus longtemps sur le rapport supérieur.
Avec le temps je ne regrette pas cet achat qui m'a apporté ce que je voulais. Quelques mesures m'ont permis de voir que ce n'était pas des impressions subjectives mais mesurables.

Cela dit, certains boitiers jouent sur l'inconscient masculin, en abusant l'innocent toyotiste et peuvent nourrir chez certains désabusés une réflexion acerbe, propre à faire naître des mots de dérision qui caractérisent l'esprit de critique gratuite systématique :
diesel tuning.jpg
Si vous regardez assez longuement la photo, vous verrez au premier plan un booster diesel.
Cdt
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Alatoy le 17 juil. 2014, 16:34, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boîtier adonis

Message par Pat25 »

gmail a écrit :Peut-être que la consommation reste inchangée en dessous de la puissance supplémentaire que fait gagner le boitier ? ( d'après les explications que tu as donné le rendement n'est pas amélioré, seule la puissance est augmentée)
Si la puissance et le couple d'un moteur sont augmentés alors obligatoirement c'est qu'il y a un rendement supérieur.
Un moteur de 100 avec 300cv a le meme rendement qu'un Clio dci


Hdj 100 bva5 2006 .....
gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

- Rendement : rapport entre le travail fourni et l'énergie consommée
- Puissance : quantité de travail produite par unité de temps


eto

Re: Boîtier adonis

Message par eto »

Quid du contrôle technique sur les émissions de particules ?


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boîtier adonis

Message par Pat25 »

Alors un moteur qui a plus de CV en ne consommant pas plus n'a pas plus de rendement......... :mrgreen:


Hdj 100 bva5 2006 .....
gmail

Re: Boîtier adonis

Message par gmail »

Il s'agissait bien de comparer le même moteur (de même cylindrée), d'origine et avec boitier... Pour tenter de comprendre sur quels paramètres influait le boitier.
Je crois que les motoristes de chez Toy, boostés par la concurrence, cherchent toujours à proposer pour un modèle donné le moteur qui offre le meilleur rendement possible, donc difficile de l'améliorer une fois schunté les dispositifs anti-pollution.
En revanche il est possible d'augmenter la puissance de ce moteur, et c'est sur ces paramètres (expliqués dans le message d'Alatoy) qu'interviendrait le boitier (?)
(un moteur qui consommerait moins dans le même véhicule en permettant les mêmes performances aurait un meilleur rendement. la voiture clio a un meilleur rendement que le hdj 100 sur l'autoroute, mais si tu mets un moteur de clio dans un hd ce n'est plus le cas, tu ne peut donc pas comparer)


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boîtier adonis

Message par Pat25 »

Les dispositifs antipollution (sur le 100) ne sont pas schunte,, et il passe la pollution haut la main et avec boitier raid enclenché.


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: Boîtier adonis contrôle technique : RAS

Message par Alatoy »

Pas de problème pour le mien non plus. Je précise que l'EGR est enlevé, et que tout l'échappement est remplacé par une ligne Tecinox®, donc sans catalyseur ni FAP(pas d'origine), seulement un magnifique tuyau et un silencieux pas très gros.
A


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »