Batteries, démareur, accessoires
Modérateur : Panou
Batteries, démareur, accessoires
Bonsoir,
Je suis nouveau proprio d'un HZJ80. Cet après-midi, j'ai enfin pu ouvrir le capot et commencer à faire l'inventaire.
Je vais sans doute faire sourire les vieux de la vieille, mais pour moi qui ai toujours roulé en Patrol, je découvre ici 2 batteries de 100Ah (!) pour une voiture qui n'a même pas de radio, ni de lève-vitres électriques... Bon, je suppose que le moulin demande un bon gros démarreur pour le mettre en route. Le démarreur est-il en 12 ou 24V? Dans la notice d'emploi, plutôt succinte, on semble dire que la batterie de droite sert au démarrage (c'est celle qu'on doit connecter à un autre véhicule en cas de panne de jus), donc l'autre servirait aux accessoires (?). Les 2 batteries sont en parallèle pour la charge et la consommation, ou y aurait-il un séparateur coupleur monté d'origine?
Mon souci est de voir où connecter mon frigo (100W) en economisant éventuellement une (3ème?) batterie à décharge profonde.
Question subsidiaire: à quoi sert le boîtier "Power outlet" près de la batterie de droite?
Merci de m'éclairer,
LFA
Je suis nouveau proprio d'un HZJ80. Cet après-midi, j'ai enfin pu ouvrir le capot et commencer à faire l'inventaire.
Je vais sans doute faire sourire les vieux de la vieille, mais pour moi qui ai toujours roulé en Patrol, je découvre ici 2 batteries de 100Ah (!) pour une voiture qui n'a même pas de radio, ni de lève-vitres électriques... Bon, je suppose que le moulin demande un bon gros démarreur pour le mettre en route. Le démarreur est-il en 12 ou 24V? Dans la notice d'emploi, plutôt succinte, on semble dire que la batterie de droite sert au démarrage (c'est celle qu'on doit connecter à un autre véhicule en cas de panne de jus), donc l'autre servirait aux accessoires (?). Les 2 batteries sont en parallèle pour la charge et la consommation, ou y aurait-il un séparateur coupleur monté d'origine?
Mon souci est de voir où connecter mon frigo (100W) en economisant éventuellement une (3ème?) batterie à décharge profonde.
Question subsidiaire: à quoi sert le boîtier "Power outlet" près de la batterie de droite?
Merci de m'éclairer,
LFA
Les batteries se couplent en 24V pour le démarreur puis se séparent ensuite pour ne donner que du 12.
La batterie de droite (tjs assis dedans) sert pour les accessoires.
En général, tu n'as pas besoin d'une 3ème batterie avec ça, mais ça dépend toujours de toute la puissance que tu demandes. Sinon, un coupleur avec alerte de baisse de tension et tu es tranquille.
En général, tu n'as pas besoin d'une 3ème batterie avec ça, mais ça dépend toujours de toute la puissance que tu demandes. Sinon, un coupleur avec alerte de baisse de tension et tu es tranquille.
@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Merci pour ta réponse, mais ne crois-tu pas que c'est l'inverse: batterie droite pour le démarrage, gauche pour accessoires ? Voir mon post initial (dépannage etc...) ou encore http://fr.groups.yahoo.com/group/toy4x4/message/6323280liv a écrit :Les batteries se couplent en 24V pour le démarreur puis se séparent ensuite pour ne donner que du 12.
Cordialement,
LFA
Salut LFA,LFA a écrit :Merci pour ta réponse, mais ne crois-tu pas que c'est l'inverse: batterie droite pour le démarrage, gauche pour accessoires ? Voir mon post initial (dépannage etc...) ou encore http://fr.groups.yahoo.com/group/toy4x4/message/6323280liv a écrit :Les batteries se couplent en 24V pour le démarreur puis se séparent ensuite pour ne donner que du 12.
Cordialement,
LFA
Bon je confirme l'analyse de 80liv, pour la séquence de démarrage, et te confirme que c'est bien la batterie de droite sur laquelle il faut brancher la batterie de secours en cas de décharge et sur laquelle sont branché les accessoires.
Voili, voilou
Bises
@+
Alex
Salut !
D'accord avec les copains !
quand a la power outlet elle te sert aux branchement d'accessoires divers sans te brancher directement sur les cosses de la batterie (de droite) et tu est automatiquement protéger grace aux fusibles déja installés!
Trop fort M. Toyota !
LFA cile à brancher comme ça la glacière!
Bon OK je suis déja
A ++++
D'accord avec les copains !
quand a la power outlet elle te sert aux branchement d'accessoires divers sans te brancher directement sur les cosses de la batterie (de droite) et tu est automatiquement protéger grace aux fusibles déja installés!
Trop fort M. Toyota !

LFA cile à brancher comme ça la glacière!
Bon OK je suis déja

A ++++
-
stickerenfolie
- SW expert
Salut Yannick !stickerenfolie a écrit :Bonjourc'est quoi camademax a écrit : quand a la power outlet![]()
C'est un petit bornier électrique avec des fusibles de différent ampérage, pour te permettre de brancher des accessoires sans te prendre sur la batterie.
Il est situé entre la batterie de droite et la boite à air, fixé sur le passage de roue à coté de l'aile
[ image externe ]
A +++++++