Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota
Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota
Bonjour,
Un post concernant la révision simple du compresseur clim et remplacement du kit de joint.
Le problème: depuis quelques semaines, le compresseur ne parvenait pas toujours à embrayer...parfois oui, parfois non...galère! J'ai donc commencé par vérifier la partie électrique d'alimentation de l'embrayage électromagnétique, RAS tout était parfait de ce côté; le file d'alimentation du compresseur alimenté, la bobine bonne (!) mais pas d'embrayage!
Démontage et contrôle de l'embrayage; remplacement du kit de joint; remplacement du joint d'arbre.
Note: le seul point difficile de ces opérations est le remplacement du joint d'arbre et bien sure le remplissage en fréon du circuit si vous n'avez pas l'équipement.
1-Démontage de l'embrayage.
Pas besoin de débrancher le circuit fréon, c'est un must. Ce control est relativement rapide et simple. Il faut simplement deviser la vis centrale de la poulie et sortir le plateau de compression.
De là, vous avez une vue générale sur l'état de l'embrayage et des rivets. Dans mon cas, l'embrayage était usé mais pas hs. Il y a un jeu de petites rondelles au centre du plateau de pression qui permet d'ajuster le jeu poulie/plateau. Dans mon cas, le jeu était de plusieurs millimètres ce qui expliquait que l'embrayage fonctionnait mal.
Contrôlez la bobine grâce au test de "continuité", aucun démontage requis.
2- Remplacement du kit de joint de compresseur.
-vider le circuit fréon puis sortez le compresseur du compartiment moteur, pas de difficultés particulières.
-Retirez la partie supérieure du compresseur
-retirez les vis de maintien.
-retirez les couvercles avant et arrière: ATTENTION, les joints et clapets devrons être remis strictement dans la même position, prenez vos repères!!!
Examinez pistons, chemises ect....c du beau! 400.000km et comme neuf!
NE SOYEZ PAS TROP CURIEUX SINON IL RISQUE DE VOUS ARRIVER CECI! C'EST 1H A TOUT REMONTER CE BORDEL!
Remonter minutieusement les joints, pas de difficulté majeure si vous avez vos repères, changez le kit de joint par du Toyota de préférence!
et lubrifiez le tout!
et là vous remarquez, avec stupéfaction qu'il manque un joint dans le kit Toyota...ils sont vraiment c..
Le kit de joint n'est vraiment pas cher, par contre le petit joint qui n'y est pas...vaut 4 fois le prix du kit complet! Il s'agit du joint d'arbre, un joint dit "carbone".
3-Remplacement du joint carbone
-C'était la première fois avec ce type de joint, j'en ai cassé 2 pour y arriver au troisième essai!
Le joint vient avec un diamètre intérieur (coté arbre) très inférieur à celui de l'arbre, il n'est donc pas possible de le monter directement ...comme je l'ai expérimenté. Il faut tout d'abord agrandir le trou avec les moyens du bord, dans mon cas avec des douilles, de plus en plus grande afin d'atteindre une ouverture suffisante pour que l'arbre passe par le joint. Ensuite, c'est simple, le mettre en place!
J'ai remplacé l'embrayage et gardé la bobine d'origine:
et remplacé les durits par du fait maison:
Mettre le tout en place et lubrifiez!!! Si vous ne remplissez pas suffisamment le circuit en huile votre compresseur risque de s'abimer rapidement.
Mettre en vide (je le fait avec le compresseur directement).
Remplir en fréon jusque obtenir un fluide liquide sur le témoin de circulation à côté de la batterie.
Prochainement, pour les curieux, remplacement de la chaine de distribution.
Bonne route

bravo

Re: Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota
Salut
Je suis entrain de refaire toute ma clim avec passage au R134A (changement condenseur, détendeur, huile et joint du compresseur et des flexibles) et j'ai une question, qu'elle quantité d'huile à tu mis dans le compresseur, toyota dit de mesurer la quantité d'huile restant dans le compresseur et d'y ajouter 20ml, mais dans le mien j'ai pas une goutte d'huile (compresseur stocker 6 mois) et sur les forum ricains ils parlent de 8oz (236ml) ce qui correspond à la quantité d'huile qui était fournis avec mon kit de retrofit.
Autre question comment tu à refait tes tuyauteries, parce que la je suis emmerdé avec une tuyauterie flexible (celle contre le tablier à gauche) qui c'est corrodé et à bouffé la tuyauterie en alu sur laquelle elle était visser
et toyota ne la fabrique plus.
Merci

Je suis entrain de refaire toute ma clim avec passage au R134A (changement condenseur, détendeur, huile et joint du compresseur et des flexibles) et j'ai une question, qu'elle quantité d'huile à tu mis dans le compresseur, toyota dit de mesurer la quantité d'huile restant dans le compresseur et d'y ajouter 20ml, mais dans le mien j'ai pas une goutte d'huile (compresseur stocker 6 mois) et sur les forum ricains ils parlent de 8oz (236ml) ce qui correspond à la quantité d'huile qui était fournis avec mon kit de retrofit.
Autre question comment tu à refait tes tuyauteries, parce que la je suis emmerdé avec une tuyauterie flexible (celle contre le tablier à gauche) qui c'est corrodé et à bouffé la tuyauterie en alu sur laquelle elle était visser

Merci
Bonjour à tous
et merci pour ce sujet.
J'ajouterais juste un détail mais qui est d'importance: Lorsque l'on démonte l'écrou de serrage et que l'on retire le premier flasque, on doit trouver une rondelle qui vient en bout d'arbre. Que fait-elle là ? En fait, elle sert de cale d'épaisseur pour le réglage de l'entrefer et donc le collage de l'électro-aimant. Ne la perdez pas et surtout ne la remontez-pas coté écrou.
CORDIALEMENT
et merci pour ce sujet.
J'ajouterais juste un détail mais qui est d'importance: Lorsque l'on démonte l'écrou de serrage et que l'on retire le premier flasque, on doit trouver une rondelle qui vient en bout d'arbre. Que fait-elle là ? En fait, elle sert de cale d'épaisseur pour le réglage de l'entrefer et donc le collage de l'électro-aimant. Ne la perdez pas et surtout ne la remontez-pas coté écrou.
CORDIALEMENT
Bonjour!
Oui, tout à fait d'accord avec JLF, pour ma part le jeu était très important et je pense que le mal de mon compresseur venait da là! Il est important et pourtant très simple de régler ce jeux, Toyota vend ces rondelles, de différentes épaisseurs dans un même "kit" de rondelles.
Pour ce qui est des flexibles, j'ai eu la chance de trouver un professionnel qui refait tout type de tuyaux, il a une presse, les durits...par cher, efficace et de bon gout! Cependant, ce type d'artisant n'est pas très facile à trouver en France.
Pour ce qui est de l'huile, je n'affirme rien, cependant je pense que 20ml pour le compresseur semble très plausible mais 250ml pour l'ensemble du circuit est très certainement le chiffre à retenir. Ton huile ne reste pas dans le compresseur, elle circule dans le circuit fréon et ce répartie un peu partout et circule avec le fréon. Par exemple, si tu ne démonte que le compresseur, tu remettras 20ml, si tu démonte l'ensemble du circuit, tu remettras 250ml...si tu ne sorts que le condenseur, tu remettras...50ml +/-....
Lorsque tu interviens sur ton installation, il est important de bien sècher tous les éléments et de bien faire "le vide" avant de remettre du gaz...un petit glaçon dans le détendeur et patatrac c'est la fin du froid! C'est chaud non? Bon, ok, elle est nulle!
Bonne route!
Oui, tout à fait d'accord avec JLF, pour ma part le jeu était très important et je pense que le mal de mon compresseur venait da là! Il est important et pourtant très simple de régler ce jeux, Toyota vend ces rondelles, de différentes épaisseurs dans un même "kit" de rondelles.
Pour ce qui est des flexibles, j'ai eu la chance de trouver un professionnel qui refait tout type de tuyaux, il a une presse, les durits...par cher, efficace et de bon gout! Cependant, ce type d'artisant n'est pas très facile à trouver en France.
Pour ce qui est de l'huile, je n'affirme rien, cependant je pense que 20ml pour le compresseur semble très plausible mais 250ml pour l'ensemble du circuit est très certainement le chiffre à retenir. Ton huile ne reste pas dans le compresseur, elle circule dans le circuit fréon et ce répartie un peu partout et circule avec le fréon. Par exemple, si tu ne démonte que le compresseur, tu remettras 20ml, si tu démonte l'ensemble du circuit, tu remettras 250ml...si tu ne sorts que le condenseur, tu remettras...50ml +/-....
Lorsque tu interviens sur ton installation, il est important de bien sècher tous les éléments et de bien faire "le vide" avant de remettre du gaz...un petit glaçon dans le détendeur et patatrac c'est la fin du froid! C'est chaud non? Bon, ok, elle est nulle!
Bonne route!
salut hatico tres tres tres jolie travail merci
Bonjour a tous ,ma clim ne fonctionne plus (vide et le compresseur ne s'enclanche pas):( j'ai parcouru beaucoup de posts et je m'embrouille complètement, l'an dernier j'avais constaé une baisse d'efficacité et cette année plus rien
qqu'un aurait il utilisé ce système ?
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... mobile.htm
Mon 80 est de 1992 donc du r 12 !

http://julien.manche.online.fr/chrysler ... mobile.htm
Mon 80 est de 1992 donc du r 12 !
Bonjour,
Si tu n'as plus de gaz, c'est normal que ton compresseur ne fonctionne pas car tu as un capteur de pression qui interdit le démarrage du compresseur par manque de gaz (manque de pression) et heureusement. Pour détecter ta fuite, il est recommandé de charger ton circuit avec un "traceur", un liquide de couleur qui , lorqu'il arrive sur ta fuite, laisse des "coulures" de couleur et permet ainsi d'identifer la ...ou les fuites.
Sur mon 80 (peut etre different au tien) le capteur de pression se trouve sur l'avant gauche du véhicule.
Bonne route!
Si tu n'as plus de gaz, c'est normal que ton compresseur ne fonctionne pas car tu as un capteur de pression qui interdit le démarrage du compresseur par manque de gaz (manque de pression) et heureusement. Pour détecter ta fuite, il est recommandé de charger ton circuit avec un "traceur", un liquide de couleur qui , lorqu'il arrive sur ta fuite, laisse des "coulures" de couleur et permet ainsi d'identifer la ...ou les fuites.
Sur mon 80 (peut etre different au tien) le capteur de pression se trouve sur l'avant gauche du véhicule.
Bonne route!
Et je viens de regarder ton lien....le mieux je crois c'est de réaliser la réparation "adéquate" plutôt que de risquer de mettre un produit miracle qui risque de "pourrir" toute ton installation.