Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota
Publié : 21 avr. 2012, 19:34
Bonjour,
Un post concernant la révision simple du compresseur clim et remplacement du kit de joint.
Le problème: depuis quelques semaines, le compresseur ne parvenait pas toujours à embrayer...parfois oui, parfois non...galère! J'ai donc commencé par vérifier la partie électrique d'alimentation de l'embrayage électromagnétique, RAS tout était parfait de ce côté; le file d'alimentation du compresseur alimenté, la bobine bonne (!) mais pas d'embrayage!
Démontage et contrôle de l'embrayage; remplacement du kit de joint; remplacement du joint d'arbre.
Note: le seul point difficile de ces opérations est le remplacement du joint d'arbre et bien sure le remplissage en fréon du circuit si vous n'avez pas l'équipement.
1-Démontage de l'embrayage.
Pas besoin de débrancher le circuit fréon, c'est un must. Ce control est relativement rapide et simple. Il faut simplement deviser la vis centrale de la poulie et sortir le plateau de compression.
De là, vous avez une vue générale sur l'état de l'embrayage et des rivets. Dans mon cas, l'embrayage était usé mais pas hs. Il y a un jeu de petites rondelles au centre du plateau de pression qui permet d'ajuster le jeu poulie/plateau. Dans mon cas, le jeu était de plusieurs millimètres ce qui expliquait que l'embrayage fonctionnait mal.
Contrôlez la bobine grâce au test de "continuité", aucun démontage requis.
2- Remplacement du kit de joint de compresseur.
-vider le circuit fréon puis sortez le compresseur du compartiment moteur, pas de difficultés particulières.
-Retirez la partie supérieure du compresseur
-retirez les vis de maintien.
-retirez les couvercles avant et arrière: ATTENTION, les joints et clapets devrons être remis strictement dans la même position, prenez vos repères!!!
Examinez pistons, chemises ect....c du beau! 400.000km et comme neuf!
NE SOYEZ PAS TROP CURIEUX SINON IL RISQUE DE VOUS ARRIVER CECI! C'EST 1H A TOUT REMONTER CE BORDEL!
Remonter minutieusement les joints, pas de difficulté majeure si vous avez vos repères, changez le kit de joint par du Toyota de préférence!
et lubrifiez le tout!
et là vous remarquez, avec stupéfaction qu'il manque un joint dans le kit Toyota...ils sont vraiment c..
Le kit de joint n'est vraiment pas cher, par contre le petit joint qui n'y est pas...vaut 4 fois le prix du kit complet! Il s'agit du joint d'arbre, un joint dit "carbone".
3-Remplacement du joint carbone
-C'était la première fois avec ce type de joint, j'en ai cassé 2 pour y arriver au troisième essai!
Le joint vient avec un diamètre intérieur (coté arbre) très inférieur à celui de l'arbre, il n'est donc pas possible de le monter directement ...comme je l'ai expérimenté. Il faut tout d'abord agrandir le trou avec les moyens du bord, dans mon cas avec des douilles, de plus en plus grande afin d'atteindre une ouverture suffisante pour que l'arbre passe par le joint. Ensuite, c'est simple, le mettre en place!
J'ai remplacé l'embrayage et gardé la bobine d'origine:
et remplacé les durits par du fait maison:
Mettre le tout en place et lubrifiez!!! Si vous ne remplissez pas suffisamment le circuit en huile votre compresseur risque de s'abimer rapidement.
Mettre en vide (je le fait avec le compresseur directement).
Remplir en fréon jusque obtenir un fluide liquide sur le témoin de circulation à côté de la batterie.
Prochainement, pour les curieux, remplacement de la chaine de distribution.
Bonne route![
Un post concernant la révision simple du compresseur clim et remplacement du kit de joint.
Le problème: depuis quelques semaines, le compresseur ne parvenait pas toujours à embrayer...parfois oui, parfois non...galère! J'ai donc commencé par vérifier la partie électrique d'alimentation de l'embrayage électromagnétique, RAS tout était parfait de ce côté; le file d'alimentation du compresseur alimenté, la bobine bonne (!) mais pas d'embrayage!
Démontage et contrôle de l'embrayage; remplacement du kit de joint; remplacement du joint d'arbre.
Note: le seul point difficile de ces opérations est le remplacement du joint d'arbre et bien sure le remplissage en fréon du circuit si vous n'avez pas l'équipement.
1-Démontage de l'embrayage.
Pas besoin de débrancher le circuit fréon, c'est un must. Ce control est relativement rapide et simple. Il faut simplement deviser la vis centrale de la poulie et sortir le plateau de compression.
De là, vous avez une vue générale sur l'état de l'embrayage et des rivets. Dans mon cas, l'embrayage était usé mais pas hs. Il y a un jeu de petites rondelles au centre du plateau de pression qui permet d'ajuster le jeu poulie/plateau. Dans mon cas, le jeu était de plusieurs millimètres ce qui expliquait que l'embrayage fonctionnait mal.
Contrôlez la bobine grâce au test de "continuité", aucun démontage requis.
2- Remplacement du kit de joint de compresseur.
-vider le circuit fréon puis sortez le compresseur du compartiment moteur, pas de difficultés particulières.
-Retirez la partie supérieure du compresseur
-retirez les vis de maintien.
-retirez les couvercles avant et arrière: ATTENTION, les joints et clapets devrons être remis strictement dans la même position, prenez vos repères!!!
Examinez pistons, chemises ect....c du beau! 400.000km et comme neuf!
NE SOYEZ PAS TROP CURIEUX SINON IL RISQUE DE VOUS ARRIVER CECI! C'EST 1H A TOUT REMONTER CE BORDEL!
Remonter minutieusement les joints, pas de difficulté majeure si vous avez vos repères, changez le kit de joint par du Toyota de préférence!
et lubrifiez le tout!
et là vous remarquez, avec stupéfaction qu'il manque un joint dans le kit Toyota...ils sont vraiment c..
Le kit de joint n'est vraiment pas cher, par contre le petit joint qui n'y est pas...vaut 4 fois le prix du kit complet! Il s'agit du joint d'arbre, un joint dit "carbone".
3-Remplacement du joint carbone
-C'était la première fois avec ce type de joint, j'en ai cassé 2 pour y arriver au troisième essai!
Le joint vient avec un diamètre intérieur (coté arbre) très inférieur à celui de l'arbre, il n'est donc pas possible de le monter directement ...comme je l'ai expérimenté. Il faut tout d'abord agrandir le trou avec les moyens du bord, dans mon cas avec des douilles, de plus en plus grande afin d'atteindre une ouverture suffisante pour que l'arbre passe par le joint. Ensuite, c'est simple, le mettre en place!
J'ai remplacé l'embrayage et gardé la bobine d'origine:
et remplacé les durits par du fait maison:
Mettre le tout en place et lubrifiez!!! Si vous ne remplissez pas suffisamment le circuit en huile votre compresseur risque de s'abimer rapidement.
Mettre en vide (je le fait avec le compresseur directement).
Remplir en fréon jusque obtenir un fluide liquide sur le témoin de circulation à côté de la batterie.
Prochainement, pour les curieux, remplacement de la chaine de distribution.
Bonne route![