Bonjour,
je viens de rejoindre les membres du site. J'habite au Maroc (Agadir) où je travaille pour l'ONG française Handicap International. Avant Burkina Faso et Mali. J'ai "tâté" du 4x4 dans mes missions, j'y ai pris goût et maintenant je souhaite en acheter un pour moi ! On m'a conseillé le HDJ 80 et ce que j'ai pu voir sur internet (à part la sur côte à l'occasion) me confirme dans ce choix. Je suis prêt à venir le chercher en France (pas de frais de dédouanement du fait du travail). Mais je n'y connais presque rien et ne suis pas doué en mécanique ! J'ai besoin de conseils d'experts. Vivant dans le sud Maroc, je compte l'utiliser bien sur sur piste et sable. Et éventuellement peut être plus tard traverser une partie de l'Afrique avec. Donc un minimum d'électronique, le plus robuste possible et des pièces trouvables en Afrique (ce qui motive en grande partie le choix du HDJ 80).
Est-ce qu'il vaut mieux une boîte manuelle ou automatique ? Un 12 ou 24 soupapes ? Un GX, VX ou autre ? Pour les questions de base ...
Il doit y en avoir beaucoup comme moi qui demandent des conseils de base à des spécialistes ... Merci d'avance à ceux qui voudront bien faire encore un effort !
Daniel
Achat HDJ 80
Modérateur : Panou
Salut Daniel !et bienvenue sur le site du meilleur 4x4 de tout les temps !
Pour démarrer le débat, personnellement pour ton cas, je te conseillerais un
12s GX , boite manuelle avec les 3 blocages (option) mais cela se trouve.
Bonne recherche.
Est ce que tu te déplace facilement en France et dans qu'elle région ?
A +++++
Pour démarrer le débat, personnellement pour ton cas, je te conseillerais un
12s GX , boite manuelle avec les 3 blocages (option) mais cela se trouve.
Bonne recherche.
Est ce que tu te déplace facilement en France et dans qu'elle région ?
A +++++
+1 mais avec la climmademax a écrit :Salut Daniel !et bienvenue sur le site du meilleur 4x4 de tout les temps !
Pour démarrer le débat, personnellement pour ton cas, je te conseillerais un
12s GX , boite manuelle avec les 3 blocages (option) mais cela se trouve.
Bonne recherche.
Est ce que tu te déplace facilement en France et dans qu'elle région ?
A +++++
A+
Salut à Mademax, lolo84 (même personne?), ilbertfr, et merci pour votre accueil et vos réponses. Êtes-vous familiers du TT ?
Ok pour les 3 blocages, donc un modèle français de préférence si j'ai bien compris et un GX d'avant 95.
Pour la boîte, j'ai lu que l'automatique compensait certains défauts (de puissance je crois) et il semble que pas mal de personnes aient une boîte auto et fassent du TT. C'est peut-être idiot, mais j'ai du mal à associer boîte auto et TT ?
Pourquoi un 12S plutôt qu'un 24 ?
Sur le papier la seule différence que j'ai vu entre GX et VX de 90 à 95, c'est la taille des roues. Y a t-il d'autres différences ?
La différence entre GX de 95 et d'avant, toujours sur le papier, porterait uniquement sur la puissance (inférieure sur le modèle 95) et des disques arrières ventilés sur le 95. Est-ce important pour les freins arrières ? J'ai vu que le 80 n'est pas top côté freinage ... Tant qu'on y est côté freinage, est-ce que l'ABS est utile ou c'est une source d'emm...t plus qu'autre chose ?
Pleins d'autre questions (vu l'investissement, j'ai pas trop envie de me planter) mais on va calmer le jeu pour l'instant !! Et puis, c'est sur que quand je l'aurais, je me le garde et je vais le bichonner, depuis le temps que j'attends ça !!
Pour répondre à Lolo84, je suis du sud (originaire de Montpellier comme Mademax et mes racines en provence, à Arles). Je peux aller en France, mais pas tous les mois quand même !
Au plaisir de rencontrer ilbertfr à Agadir si tu y passes !
A plus
Daniel
Ok pour les 3 blocages, donc un modèle français de préférence si j'ai bien compris et un GX d'avant 95.
Pour la boîte, j'ai lu que l'automatique compensait certains défauts (de puissance je crois) et il semble que pas mal de personnes aient une boîte auto et fassent du TT. C'est peut-être idiot, mais j'ai du mal à associer boîte auto et TT ?
Pourquoi un 12S plutôt qu'un 24 ?
Sur le papier la seule différence que j'ai vu entre GX et VX de 90 à 95, c'est la taille des roues. Y a t-il d'autres différences ?
La différence entre GX de 95 et d'avant, toujours sur le papier, porterait uniquement sur la puissance (inférieure sur le modèle 95) et des disques arrières ventilés sur le 95. Est-ce important pour les freins arrières ? J'ai vu que le 80 n'est pas top côté freinage ... Tant qu'on y est côté freinage, est-ce que l'ABS est utile ou c'est une source d'emm...t plus qu'autre chose ?
Pleins d'autre questions (vu l'investissement, j'ai pas trop envie de me planter) mais on va calmer le jeu pour l'instant !! Et puis, c'est sur que quand je l'aurais, je me le garde et je vais le bichonner, depuis le temps que j'attends ça !!
Pour répondre à Lolo84, je suis du sud (originaire de Montpellier comme Mademax et mes racines en provence, à Arles). Je peux aller en France, mais pas tous les mois quand même !
Au plaisir de rencontrer ilbertfr à Agadir si tu y passes !
A plus
Daniel
Salutlolo84 a écrit :+1 mais avec la climmademax a écrit :Salut Daniel !et bienvenue sur le site du meilleur 4x4 de tout les temps !
Pour démarrer le débat, personnellement pour ton cas, je te conseillerais un
12s GX , boite manuelle avec les 3 blocages (option) mais cela se trouve.
Bonne recherche.
Est ce que tu te déplace facilement en France et dans qu'elle région ?
A +++++
A+
Si tu veux : 3 blocages, 12 S et clim => la version VX qui bénéficie du treuil de série.
Il me semble que c'est la monture idéale, de plus le couple du 12S est plus bas
En tout cas fait gaffe tu va adorer !!
Oui si il veut cela , mais je pense quand même que la clim bouffe pas mal de puissance et en raid dans le sable ? voit pas trop l'intérêt.nours73 a écrit :
Salut
Si tu veux : 3 blocages, 12 S et clim => la version VX qui bénéficie du treuil de série.
Il me semble que c'est la monture idéale, de plus le couple du 12S est plus bas
En tout cas fait gaffe tu va adorer !!
Quand au treuil kif kif, en Afrique du nord et dans les dunes ? Trop lourd ou alors pour dépanner les lands
Sinon Daniel dans le 3eme post lolo m'a cité et c'est pour cela que tu te mélange les pinceaux !
Et pour répondre à tes questions, pour la boite auto, je pense que c'est plus délicat à se dépanner sur place (en Afrique)
Le 12s d'origine est plus coupleux à bas régime alors que le 24s d'origine a un trou en dessous des 2000 trs/min.
Sinon l'ABS est à proscrire en TT.
Pour la question du déplacement en France j'ai quelques bonnes filières dans le Gard pour trouver un 80 .
A +++++
Merci Mademax pour ta réponse.
Désolé pour les confusions, j'ai compris comment ça marche maintenant !!
D'après ce que j'ai pu lire, d'accord avec toi pour le treuil (j'ai failli acheter un Def 300 TDI avant d'entendre parler des HDJ 80 !!).
Ok pour l'ABS et le 12S, j'en prends note. On progresse !!!
Pour la clim, pas le plus important, mais c'est vrai qu'il fait chaud dans le désert à certaines périodes !!
Pour la BA, de mon point de vue de néophyte, j'aurai tendance à voir les choses comme toi, mais j'ai lu d'autres post sur ce site qui ne tarissent pas d'éloge pour la BA, y compris pour le TT (fiabilité, facilité d'utilisation dans le sable notamment). Peut-être pas plus mal pour moi, non ? J'ai déjà conduit des 4x4 en off road mais je ne suis pas un pilote chevronné !
Super cool ta proposition de bons plans dans le Gard, je suis preneur !!:D
A plus
Désolé pour les confusions, j'ai compris comment ça marche maintenant !!
D'après ce que j'ai pu lire, d'accord avec toi pour le treuil (j'ai failli acheter un Def 300 TDI avant d'entendre parler des HDJ 80 !!).
Ok pour l'ABS et le 12S, j'en prends note. On progresse !!!
Pour la clim, pas le plus important, mais c'est vrai qu'il fait chaud dans le désert à certaines périodes !!
Pour la BA, de mon point de vue de néophyte, j'aurai tendance à voir les choses comme toi, mais j'ai lu d'autres post sur ce site qui ne tarissent pas d'éloge pour la BA, y compris pour le TT (fiabilité, facilité d'utilisation dans le sable notamment). Peut-être pas plus mal pour moi, non ? J'ai déjà conduit des 4x4 en off road mais je ne suis pas un pilote chevronné !
Super cool ta proposition de bons plans dans le Gard, je suis preneur !!:D
A plus