Achat HDJ 80

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

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DanielAgadir

Message par DanielAgadir »

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pan59 a écrit :Juste une question ???

Mais j'dit peut-etre une connerie :?

Ce serait pas mieux de te trouver sur place un modèle afrique (un 105 par exemple) , introuvable chez nous , et plus adapté à ton utilisation :wink:

J'ai pas idée du prix que ça vaut la-bas :idea: :idea:
Salut pan59
Franchement, je sais pas ce que c'est comme modèle le 105, mais j'ai un ami ici qui est bien branché 4x4 et qui me déconseille de les acheter sur place. Fréquemment usés jusqu'à la corde : Beaucoup de TT, souvent à usage professionnel (tourisme), mal entretenus, difficultés à vérifier le suivi ...

En plus j'ai regardé les annonces de 80 ici, y en a pas beaucoup et c'est encore plus cher qu'en France ! :evil:
Parce qu'au Maroc les véhicules importés sont taxés de façon monstrueuse (faire rentrer un HDJ 80 ici pour s'y installer = environ 10.000 roros de taxes !!!!!! :evil: :evil: :evil:)
Je le précise car j'ai lu sur d'autres post que certains envisagent de le faire, alors il vaut mieux le savoir avant !
Mais j'ai la chance de part mon travail d'être exonérés de cette taxe
A +
Daniel


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pan59 France
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Message par pan59 »

Bonsoir
Toyota , comme d'autre constructeur produit des modèles , spécifiques pour les marchés africains , ces véhicules ont des caractéristiques particuliéres , peu ou pas d'électroniques , pas de turbo , radiateur surdimensionnés , plus de rusticité , mais aussi plus fiable et plus simples à réparer .
Ces modèles ne sont pas importés en europe , peu de déboucher commercial et surtout il ne répondent pas aux draconniennes normes d'homologations européennes , par contre ils correspondent parfaitement à une utilisations en afrique .Ils sont trés recherchés chez nous par certains raiders qui paient trés cher pour se les procurer en les important à titre isolé ou en passant par des importateurs parralleles non officiels .

Il y a eu des versions afrique du 80 , il y a les Hzj 78 , les prado et le 105
Le 105 c'est une caisse de 100 sur un chassis de 80 avec le 6 cylindres 4,2l en version atmosphérique (sans turbo) c'est un super véhicule pour l'afrique , trés simple et tres robuste (beaucoup utilisé entre autre par les O.N.G )

Maintenant ce que je ne sais pas c'est le prix de l'occasion et l'état dans lequel on les trouvent sur place !!!!


DanielAgadir

Message par DanielAgadir »

Merci pour ces infos précises et intéressantes.
En effet, je vois de quoi tu parles. Quand j'étais en afrique noire, nous travaillions avec des 4x4 de ce type. Mais je n'ai jamais cherché à savoir à l'époque ce que c'était comme modèle exactement.
Au début où je me suis intéressé à la question, j'ai d'abord cherché ce que j'avais conduit au Mali (à partir de photos) et je n'ai effectivement pas trouvé. Mais je ne pense pas que ce soit celui dont tu parles, il était beaucoup plus gros.

On voit pas trop ce genre de 4x4 au Maroc (où alors j'ai de la m... aux yeux). Ici on est plus dans la coopération que l'humanitaire, donc peu d'ONG internationales.
Mais maintenant que j'ai des modèles précis je vais me renseigner !
Une question : Puisque ces véhicules ne sont pas aux normes européennes, as t-on le droit de rouler avec en france ?


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Message par pan59 »

DanielAgadir a écrit : Une question : Puisque ces véhicules ne sont pas aux normes européennes, as t-on le droit de rouler avec en france ?
Rouler oui , les faire immatriculer c'est plus compliquer :roll:


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Message par pan59 »

DanielAgadir a écrit : On voit pas trop ce genre de 4x4 au Maroc (où alors j'ai de la m... aux yeux).
Tous les tour-operators qui balladent les touristes dans le désert utilisent principalement des Hzj105 , ou l'équivalent de Nissan .
C'est également l'éssentiel du parc 4X4 des agences de location marocaines .


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Panou
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Message par Panou »

salut Agadirrrrr


plus robustes certes, mais.....
trés mou, que deux roues motrices permanentes (4 en hdj80), tambours arr (disques sur les 80), etc..etc..
mais le plus pénible c'est cette molesse du véhicule, trés lourd pour peu de puissance !
entre un 80 et un 105......faut essayer pour comprendre.
a+
panou


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80liv
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Message par 80liv »

Pour préciser, le nom "prado" est donné aux KDJ (90, 95, 120, 125) dans les autres pays. Rien à voir avec l'afrique seulement.
Le 105, comme le 100, a bien un chassis de 80 mais avec un pont rigide à l'avant à la place des triangles sur le 100. Donc robustesse accrue, bien que les triangle du 100 soient fiables jusqu'aux limites du raid hard qui casse tout.
Evidemment, 130 CH pour 2,5 T, c'est coupleux mais très mou...très très mou...


@+
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Message par pan59 »

:!: :!:

Attention , mon propos n'était pas de chercher à démontrer qu'un 105 serait mieux qu'un 80 , loin de là .

Simplement je me disait qu'étant donné que c'est déja un parcours du combattant et une loterie de trouver une bonne occase en 80 quand on est sur place , ça risque d'étre encore plus compliqué pour Daniel qui est à Agadir .

Et Toy étant largement représenté sur le continent africain avec des modéles spécifique , peut-étre qu'il était plus simple de cherché sur place :?: :?:

Mais ce n'était qu'une idée (peut-étre pas bonne?)


DanielAgadir

Message par DanielAgadir »

Salut les gars,
merci pour vos échanges qui continuent à m'éclairer.
Donc, en gros les 4x4 genre 105, c'est beaucoup plus facile à trouver ici mais ça vaut pas le 80 ...
Oui, on en trouve, maintenant je suis pas assez connaisseur pour faire la différence à vue de nez entre 80, 105, etc ... :oops:
Des Prado, ça oui, j'en vois partout ! Reste le problème que j'évoquais hier, l'état général et l'entretien.
Puisque je suis parti là-dessus, aux vues de vos remarques, je continue à chercher un 80 et je garde l'option de pan59 en plan B :wink:

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis sur la liste de questions que j'ai envoyé à propos du GX de 91 à 12.000 € ?
Merci d'avance :)
A plus
Daniel


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80liv
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Message par 80liv »

pan59 a écrit ::!: :!:

Attention , mon propos n'était pas de chercher à démontrer qu'un 105 serait mieux qu'un 80 , loin de là .

Simplement je me disait qu'étant donné que c'est déja un parcours du combattant et une loterie de trouver une bonne occase en 80 quand on est sur place , ça risque d'étre encore plus compliqué pour Daniel qui est à Agadir .

Et Toy étant largement représenté sur le continent africain avec des modéles spécifique , peut-étre qu'il était plus simple de cherché sur place :?: :?:

Mais ce n'était qu'une idée (peut-étre pas bonne?)
Mais tu as complètement raison !!! d'autant que sur place, les mécanos préfèrent les modèles sans turbo...
J'en ai vu un paquet (autres que toy aussi) qui avaient enlevé la soufflerie...


@+
Oliv
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DanielAgadir

Message par DanielAgadir »

Bonjour à tous,
après ce petit temps de pose, je reprends les discussion. :)

Le proprio du 80 Gx dont j'ai parlé avant a répondu à mes questions. Je reprends donc l'ensemble :

HDJ 80 GX, modèle 09/90 - 2e main - 12.000 €
- 285.OOO Km
- 12 soupapes
- Boîte manuelle
- Roues : Jantes acier 16 " 265x70R16 Cooper - Neufs
- Toit ouvrant, vitres électriques, alarme, centralisation à distance, pas de clim
- Réhaussé de 5 cm (kit suspension)
- Pare-choc av tubulaire en inox. Pare-choc arr avec porte roue de secours
- Carrosserie : Bon état
- Intérieur : Etat correct

- Injecteurs et courroie de distribution : Refaits à 213.00 Km. Ont 72.000
- Amortisseurs : Renforcés. Ironman. Ont 15.000 Km
- Silent bloc : Ceux des amortisseurs changés en même temps
- Freins : Av = à 1/2 usés; Arr = ont 2.000 Km
- Vidanges : Moteur = tous les 5.000 Km, filtre à huile changé à chaque vidange, filtre à gas oil toutes les 2 vidanges ; Boîte et pont = au moins une fois par an

Ce qui a été changé : (toutes les factures ne sont pas dispo. Entretien fait par le proprio)
- Pont avant
- Disques de freins
- Croisillons arbres de transmission av et arr
- Alternateur
- Pompette d'amorçage
- Support de filtre à gas oil

Ce qui n'a pas été fait :
- Etriers
- Embrayage
- Coussinets de bielle

Ce qui est à revoir :
- Etanchéité des bols
- Joints homocynétiques

Alors qu'en pensez vous les spécialistes ? Affaire intéressante, correcte, bof bof ? :?:
Faire les entretiens qui manquent, ça va chercher dans les combien (je sais, au moins un bras :o )
A plus
Daniel


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