Problème de démarrage...

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

ericempuria

Re: Problème de démarrage...

Message par ericempuria »

Dernier message de la page précédente :

:?: :?: as-tu trouvé le défaut :?: :?:

Ca n'est pas parce que tu entends un relais claquer qu'il n'est pas défectueux, les contacts peuvent être morts :roll:

tiens nous au courant


@+

Eric


Lajobe France
SW débutant
SW débutant
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2020, 23:05
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Problème de démarrage...

Message par Lajobe »

Même problème pour moi cet après-midi. Après avoir roulé normalement toute la matinée.
Mon 80 est en 12V. Alternateur et démarreurs neufs. Batteries OK.
Liens fusibles neufs.

J'ai dû le redémarrer par en dessous en shuntant le +12V permanent du démarreur avec la cosse du solénoïde sur le démarreur. Ça a démarré au quart de tour. Par contre j'ai tous les témoins qui restent allumés au tableau de bord. Pourtant l'alternateur charge bien (13.9~14.0v). J'ai l'impression que les deux problèmes sont liés. J'ai également tenté de refaire un démarrage dans une descente après avoir coupé le contact : idem, les témoins restent allumés une fois le contact remis et le moteur redémarré.

Lors de la tentative de démarrage à la clé, les relais cliquent bien et l'horloge s'éteint bien.
Le relais que j'identifie comme le relais de démarrage (juste derrière la batterie de gauche) reçoit 12.5V permanent sur la cosse côté aile, mais seulement 11.6V sur l'autre cosse quand on tourne la clé à fond.

Merci pour votre aide.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Problème de démarrage...

Message par clost »

Salut Christophe,
As-tu vérifié les cosses de l'alternateur?
Des fils qui alimentent ces cosses?
As tu mesuré ce que sort l'alternateur ? Et chaque batterie de façon isolée? Bon courage 😎


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2171
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Problème de démarrage...

Message par Panou »

COMMENT sais tu que batteries OK ??


Lajobe France
SW débutant
SW débutant
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2020, 23:05
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Problème de démarrage...

Message par Lajobe »

Salut à tous,
J’ai fini par résoudre le problème ce matin.
Il se trouve que pendant la restauration de la partie électrique et du passage en 12V j’avais remplacé le petit lien fusible de la partie gauche (celui qui est connecté par une petite vis-écrou dans un bloc plastique de 15mm de côté environ) par un porte fusible simple avec un fusible que j’avais arbitrairement choisi à 20A (étant donnée la taille des fils).
Pour une raison inconnue, ce fusible a grillé hier après plusieurs semaines sans avoir jamais posé problème.
J’ai remplacé ce fusible par un 25A. Je ne sais pas si ce sera suffisant cette fois, votre avis m’intéresse.

Pour l’instant, le problème est réglé, donc.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Problème de démarrage...

Message par clost »

Sa résistance est.sans doute indiquée sur le schéma adéquat du manuel électrique ? Content que tu sois dépanné.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »