Ponts portiques ("bolt on portals")
Ponts portiques ("bolt on portals")
Salut,
J'ai contacté Wolfgang Tibus, le patron de l'entreprise TIBUS (Allemagne), qui fabrique notamment des ponts portiques.
Jusqu'à présent, ils en ont fabriqué et installé sur des Defenders, Land Cruisers série 7, Jeeps, mais pas encore sur des 80.
Voir des exemples sur : www.killeraxles.com
Pour l'instant, il estime le prix de vente à 7500 EUR.
Mais il m'a expliqué que si il peut en vendre une certaine quantité, le prix baissera de façon significative.
Moi ça commence à me tenter, mais uniquement si le prix baisse.
Et vous ?
J'ai contacté Wolfgang Tibus, le patron de l'entreprise TIBUS (Allemagne), qui fabrique notamment des ponts portiques.
Jusqu'à présent, ils en ont fabriqué et installé sur des Defenders, Land Cruisers série 7, Jeeps, mais pas encore sur des 80.
Voir des exemples sur : www.killeraxles.com
Pour l'instant, il estime le prix de vente à 7500 EUR.
Mais il m'a expliqué que si il peut en vendre une certaine quantité, le prix baissera de façon significative.
Moi ça commence à me tenter, mais uniquement si le prix baisse.
Et vous ?
Re: Ponts portiques ("bolt on portals")
Hello,
vu le budget que ca représente et les controles techniques par ici pas certains que beaucoup soient interessés,
mais le sujet est à creuser (pour usage "compétition") pour ceux qui veulent une arme absolue en TT extreme...
sur la piste pas trop d'interet
s'il en a fait pour des série 7 à 6 trous (HZJ75 pas 78) ca doit pouvoir se monter sans trop de difficulté sur le 80
le ratio est il de 1:1 ou y a t'il une réduction?
quel est le gain en garde au sol?
quel poids cela fait par roue en plus?
y a t'il des limites de vitesses (autoroute)?
l'entretien est il compliqué? durée de vie moyenne?
des 80 avec des ponts portics de volvo ou d'unimog, il en circule quelques un aux US;
mais si on peut garder les ponts sans rien modifier d'autre ca peut etre une solution...
A+
bref pas mal de questions
vu le budget que ca représente et les controles techniques par ici pas certains que beaucoup soient interessés,
mais le sujet est à creuser (pour usage "compétition") pour ceux qui veulent une arme absolue en TT extreme...

s'il en a fait pour des série 7 à 6 trous (HZJ75 pas 78) ca doit pouvoir se monter sans trop de difficulté sur le 80

le ratio est il de 1:1 ou y a t'il une réduction?
quel est le gain en garde au sol?
quel poids cela fait par roue en plus?
y a t'il des limites de vitesses (autoroute)?
l'entretien est il compliqué? durée de vie moyenne?
des 80 avec des ponts portics de volvo ou d'unimog, il en circule quelques un aux US;
mais si on peut garder les ponts sans rien modifier d'autre ca peut etre une solution...
A+
bref pas mal de questions
En fait tu as une partie des réponses ici (en anglais) : http://www.killeraxles.com/bolt_on_portale_e.html
Personnellement, le ratio qui m'intéresse est de 1,16:1, pour une rehausse de 4'' (10 cm) ce qui permet de monter des pneus jusqu'à 35'' max.
La réhausse de 10cm vient évidemment en plus de la rehausse que tu peux déjà avoir (moi j'ai déjà des KS +7cm).
Les pièces étant partiellement en Alu, le poids par roue ne doit pas être élevé, mais je vais demander à Wolfgang.
Il est écrit que la géométrie du véhicule n'est pas modifiée (?) donc a priori pas de problème de CT.
Wolfgang est absent pendant 10 jours.
Je posterai ses réponses ici quand je les aurai.
A suivre...
A+
Personnellement, le ratio qui m'intéresse est de 1,16:1, pour une rehausse de 4'' (10 cm) ce qui permet de monter des pneus jusqu'à 35'' max.
La réhausse de 10cm vient évidemment en plus de la rehausse que tu peux déjà avoir (moi j'ai déjà des KS +7cm).
Les pièces étant partiellement en Alu, le poids par roue ne doit pas être élevé, mais je vais demander à Wolfgang.
Il est écrit que la géométrie du véhicule n'est pas modifiée (?) donc a priori pas de problème de CT.
Wolfgang est absent pendant 10 jours.
Je posterai ses réponses ici quand je les aurai.
A suivre...
A+
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
En tout état de cause, les photos du montage seront très attendues. 

Ca va prendre un peu de temps quand même...
Eddy, on était voisin apparemment ! Je suis resté 10 mois à Sisteron.
A Tunis maintenant.
Eddy, on était voisin apparemment ! Je suis resté 10 mois à Sisteron.
A Tunis maintenant.
Prend ton temps et fait nous quelque chose de bien
oui sederon sisteron 30 mn
sederon tunis
beaucoup plus longh

oui sederon sisteron 30 mn

sederon tunis

Voici les réponses de Wolfgang Tibus :
1. Largeur du véhicule
Ses ponts portiques élargissent les voix de 100 mm par roue, soit 200 mm avec des jantes sans déports.
Par conséquent, il recommande l'utilisation de jantes à déport positif (vers l'intérieur) de type Hutchinson pour Mercedes ou Pinzgauer de +63 mm.
Avec ces jantes, l'élargissement total est donc accru de 2 x (100 - 63) : 74 mm (au lieu de 200 mm).
2. Hauteur du véhicule
Ses ponts portiques augmentent la hauteur de 100 mm.
Je lui ai demandé si je pouvais conserver mes King Springs +70 mm.
Il réponds que oui, mais le mieux serait de revenir à des ressorts +50 mm maximum si possible (sinon, avec des gros pneus, on serait à +200 mm en tout environ).
3. Pneus
Il me recommande des pneus 315/75R16 Cooper STT (pas terrible sur route je crois).
Lui il a monté des 37'' sur son Defender.
4. Limite de vitesse
Aucune. Wolfgang roule même à 210 km/h avec ses ponts portiques (je crois qu'il a monté un V8 8,1 l sur son Defender... et il vit en Allemagne).
5. Ratio
Il s'agit bien d'un ratio réducteur de 1,16:1. Par conséquent, avec ce ratio, et en montant des pneus 315/75R16 (environ 12% de diamètre en plus que les pneus d'origine 265/75R15), on retrouve la même force à la base du pneu. C'est un atout important, puisqu'on compense l'effet "gros pneu" sur la force appliquée au véhicule.
6. Durée de vie
Il a monté des ponts portiques sur le Defender 130 de Robert W. Krang (voir son forum sur www.expeditionportal.com) et il a déjà parcouru 130 000 km sans problème avec.
7. Entretien
Rien de spécial.
8. Contrôle technique
A priori, pas de problème (géométrie du véhicule non modifiée).
Il me parle d'une expertise en cours auprès de TÜV (organisme allemand, mais je ne sais pas de quoi exactement).
Cette expertise pourrait aider à "certifier" le système. A suivre...
9. Poids additionnel
Environ 20kg par roue.
Voilà.
J'espère pouvoir lui rende visite (nord de l'Allemagne) cet été à l'occasion d'un de mes déplacements pro.
Je vous en ferai un compte rendu.
A suivre...
1. Largeur du véhicule
Ses ponts portiques élargissent les voix de 100 mm par roue, soit 200 mm avec des jantes sans déports.
Par conséquent, il recommande l'utilisation de jantes à déport positif (vers l'intérieur) de type Hutchinson pour Mercedes ou Pinzgauer de +63 mm.
Avec ces jantes, l'élargissement total est donc accru de 2 x (100 - 63) : 74 mm (au lieu de 200 mm).
2. Hauteur du véhicule
Ses ponts portiques augmentent la hauteur de 100 mm.
Je lui ai demandé si je pouvais conserver mes King Springs +70 mm.
Il réponds que oui, mais le mieux serait de revenir à des ressorts +50 mm maximum si possible (sinon, avec des gros pneus, on serait à +200 mm en tout environ).
3. Pneus
Il me recommande des pneus 315/75R16 Cooper STT (pas terrible sur route je crois).
Lui il a monté des 37'' sur son Defender.
4. Limite de vitesse
Aucune. Wolfgang roule même à 210 km/h avec ses ponts portiques (je crois qu'il a monté un V8 8,1 l sur son Defender... et il vit en Allemagne).
5. Ratio
Il s'agit bien d'un ratio réducteur de 1,16:1. Par conséquent, avec ce ratio, et en montant des pneus 315/75R16 (environ 12% de diamètre en plus que les pneus d'origine 265/75R15), on retrouve la même force à la base du pneu. C'est un atout important, puisqu'on compense l'effet "gros pneu" sur la force appliquée au véhicule.
6. Durée de vie
Il a monté des ponts portiques sur le Defender 130 de Robert W. Krang (voir son forum sur www.expeditionportal.com) et il a déjà parcouru 130 000 km sans problème avec.
7. Entretien
Rien de spécial.
8. Contrôle technique
A priori, pas de problème (géométrie du véhicule non modifiée).
Il me parle d'une expertise en cours auprès de TÜV (organisme allemand, mais je ne sais pas de quoi exactement).
Cette expertise pourrait aider à "certifier" le système. A suivre...
9. Poids additionnel
Environ 20kg par roue.
Voilà.
J'espère pouvoir lui rende visite (nord de l'Allemagne) cet été à l'occasion d'un de mes déplacements pro.
Je vous en ferai un compte rendu.
A suivre...
Bonjour.
Il a baisse son prix depuis l'annee derniere, c'est 12 000Eu qu'il m'avais annonce.
Je les ai vu installe sur un G presente par ORC, les boitier portiques par heux meme sont tres beau, mais peut etre a revoir le passage des conduites de freins, je les avaient trouve un peu expose et surtout tres peu fixe, mais bon c'etait peut etre du proto.
Apres il va falloire revoir serieu les renforts des bols devant
Il a baisse son prix depuis l'annee derniere, c'est 12 000Eu qu'il m'avais annonce.
Je les ai vu installe sur un G presente par ORC, les boitier portiques par heux meme sont tres beau, mais peut etre a revoir le passage des conduites de freins, je les avaient trouve un peu expose et surtout tres peu fixe, mais bon c'etait peut etre du proto.
Apres il va falloire revoir serieu les renforts des bols devant