Intercooler maison
Publié : 01 juil. 2012, 10:56
Bonjour,
Juste un post pour partager mon expérience sur l'implantation d'un intercooler sur mon TOYOTA HDJ80 12S de 1992.
Tout d'abord tout commence par l'achat d'un Intercooler fabrication éxotique dimension 460X300X76 (dim hors tout)
[ image externe ]
Ensuite je tronçonne la sortie tubulaire de l'intercooler pour fabriquer "une boîte" pour le connecter à la pipe d'admission.
[ image externe ]
Fraisage de la platine dans de l'alu 10mm épais.
[ image externe ]
Découpe et soudure de la partie inférieure, puis supérieure, puis les côtés
[ image externe ]
[ image externe ]
Soudure des différentes pièces
[ image externe ]
Comme certains l'auront remarqués, j'ai implanté une sonde de température sortie intercooler.
[ image externe ]
montage sur le véhicule avec durite silicone 3". Trois points d'ancrages, pipe d'admission + platine en U fixée sur la culasse via filetages origine.
[ image externe ]
[ image externe ]
Après essais, tout fonctionne parfaitement, en attendant de tirer toute la quintessence en posant une ouïe de SUBARU IMPREZA STI dans les jours qui arrivent.
[ image externe ]
Pour info à 50 km/h, la température d'admission "en moyenne" est de 42°C, à 90 km/h je suis à 75°C, et à 110 km/h à 97°C !! De là je vais pouvoir constater l'apport d'un tel montage sur la température d'admission.
Je possède un gros ventilo SPAL de la dimension de l'intercooler à installer plus tard.
Y'a t'il un gain dans l'immédiat ?? Difficile à dire, cela me paraît pas flagrant, j'ai tellement senti de différence avec ma LDA "maison" suivant les cotes fournies sur le forum, qu'il me faut percer le capot pour voir.
Juste un post pour partager mon expérience sur l'implantation d'un intercooler sur mon TOYOTA HDJ80 12S de 1992.
Tout d'abord tout commence par l'achat d'un Intercooler fabrication éxotique dimension 460X300X76 (dim hors tout)
[ image externe ]
Ensuite je tronçonne la sortie tubulaire de l'intercooler pour fabriquer "une boîte" pour le connecter à la pipe d'admission.
[ image externe ]
Fraisage de la platine dans de l'alu 10mm épais.
[ image externe ]
Découpe et soudure de la partie inférieure, puis supérieure, puis les côtés
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Soudure des différentes pièces
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Comme certains l'auront remarqués, j'ai implanté une sonde de température sortie intercooler.
[ image externe ]
montage sur le véhicule avec durite silicone 3". Trois points d'ancrages, pipe d'admission + platine en U fixée sur la culasse via filetages origine.
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Après essais, tout fonctionne parfaitement, en attendant de tirer toute la quintessence en posant une ouïe de SUBARU IMPREZA STI dans les jours qui arrivent.
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Pour info à 50 km/h, la température d'admission "en moyenne" est de 42°C, à 90 km/h je suis à 75°C, et à 110 km/h à 97°C !! De là je vais pouvoir constater l'apport d'un tel montage sur la température d'admission.
Je possède un gros ventilo SPAL de la dimension de l'intercooler à installer plus tard.
Y'a t'il un gain dans l'immédiat ?? Difficile à dire, cela me paraît pas flagrant, j'ai tellement senti de différence avec ma LDA "maison" suivant les cotes fournies sur le forum, qu'il me faut percer le capot pour voir.