Page 1 sur 2
mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 12:39
par phv
EXHAUST pipe damper ????
bonjour a tous
suite au changement de silencieux intermédiaire je me suis penché sur ce truc qui a l'air de servir a contenir ou a accentuer les vibrations selon plusieurs modes
on peut en effet commander des pipes damper allant de 32 a 48 MHZ
ma question : a quoi sert exactement ceci (essai sans rien bof, pas de changement)
les differents MHZ correspondent a qu'elle sensation a l'oreille ?
merci de vos lumieres
phil
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 13:33
par pat723126
Salut,
Certainement pas des MHz (mégahertz,pas audible de toutes façons), mais des Hz : si l'on prend des régimes de 1000 à 3000 tr/min, on a 16 à 50 tours par seconde soit 16 à 50 Hz. Sachant qu'il y a une explosion tous les 2 tours dans un cylindre 4 temps, on tombe dans la gamme 8 à 25 Hz. Et comme il y a 6 cylindres sur nos bestiaux, ça fait des fréquences de 48 à 150 Hz. Et comme c'est pas simple, il y a un peu de toutes ces fréquences, qui se combinent + des harmoniques (fréquences multiples de celles là), souvent plus faibles en intensité accoustique. La ligne d'échappement voit donc des fréquences entre 8 Hz et quelques centaines de Hz. Cette ligne a ses propres fréquences de résonnance (comme une corde de guitare ou une lame de xylophone). Si l'échappement du moteur, de par le régime auquel tu roules, est pile poil à la fréquence de résonnance de l'échappement, ça entre en résonnance, la ligne d'échappement se met à vibrer et ça fait du boucan en +, sans compter l'effet destructeur que ça pourrait avoir à la longue. Ajouter un "damper", souvent une simple masse, change la fréquence de résonnance du pot et donc va la déplacer dans une zone de fréquences différentes, soit moins en face de celle du moteur pour atténuer le boucan, soit dans une zone plus "harmonieuse" à l'oreille. Encore faut-il que la (ou les) masse ajoutée soit bien située sur la ligne (en un noeud de vibration), sinon ça ne sert à rien...autant dire que c'est tout un métier !
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 13:49
par Toyrouge
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 14:19
par elephantoy
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 14:24
par marco42
belle réponse mais vous pouvez répéter la question
bobo à la tête

Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 14:26
par pat723126
On les voit, ceux qui regardaient par la fenêtre pendant les TP de physique !

Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 14:55
par patapouf
Petite révision... en langue de tous les jours....
Vous avez tous certainement entendu des robinets qui donnent un "coup de boutoir" lorsqu'ils sont fermés d'un coup sec... Boummmm.
C'est juste l'onde de choc de la fermeture du robinet qui repart vers l'amont... Pour éviter cela on "casse" la circulation de l'onde par un "anti coup de boutoir", c'est une "boule" qu'on met dans le circuit et, miracle, le bruit disparaît....
Même chose avec la fréquence.
Une armée qui traverse un pont arrête de marcher au pas car le pont peut casser sous l'onde de choc si on arrive à marcher à la fréquence de résonance du pont.....
Pareil avec un moteur à explosions: si on arrive à la fréquence (en régime moteur divisé par 6) de résonance du tuyau d'échappement, cela donne un bruit amplifié à certaines vitesses et si on roule trop longtemps à cette vitesse, le Pot risque de se casser.
Un simple changement de diamètre arrange les choses (ou un silencieux

).
C'est aussi pour cela que certains échappement ont un "beau bruit" car ils ne sont pas sur la fréquence "fondamentale" mais sur des harmonique.
Vive la musique (et Monique aussi

)
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 16:41
par marco42
merci pour cette explication de texte, là j'ai tout compris,

Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 17:19
par Toyrouge
Re: mystere pipe damper sur échappement
Publié : 24 juil. 2012, 22:10
par eddy