Page 1 sur 4
eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 07 août 2012, 23:34
par lazergerie
bonsoir ,
je dois changer les pneus de mon VXv de 96 pour des mixtes : bien sûr il y a le BF AT mais le cooper STmaxx à l'air très prometteur !!!!!
je le destine à faire du raid soft avec une majorité de sable ......
sachant que je n'ai pas ( encore ) de prépa moteur , je me pose la question de la taille de pneus........et ma préférence va sur du 265 /75 /16 !!!
après avoir épluché le forum , je m’aperçois que certains qui roulaient en 285 ou 255 roulent en 265 maintenant........et que ce sujet , déjà traité , revient régulièrement....
d'ailleurs sur le post "sondage de pneus" , 27% en 265 et 35% en 285 , donc les avis sont partagés.......
de plus malgré certaines photos , j'ai du mal à me rendre compte ce que donne du 265/75/16 sur un VXv strictement de série ( sans rehausse ...) : ceux qui roulent en 265 peuvent -ils mettre quelques photos ??
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 07 août 2012, 23:48
par xab64
1 - sans rehausse, tu pourras passer du 265/70 mais pas du 285/75 sinon rehausse + 5 cms minimum
2 - 265 /75 R 16 à voir (Edité

)
3 - pour tout raid en Afrique (surtout au Maroc tu devras faire 60% de route, 35% de piste pour trouver tes 5% de sable... Malheureusement pour nous, majorité sable c'est dans nos rêves.....
4 - pour ton moteur peu de choses à faire : EGR à supprimer, réglage pompe (LDA) et légère augmentation pression turbo + un échappement un peu libéré pour diminuer le creux à bas régimes propre aux 24s
Bon courage.....
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 07 août 2012, 23:50
par xab64
Pour ma part + 7 cms et 285 75 R 16 en Muds Km2 sur Racer blanches et je roule avec ça toute l'année et tous les jours....
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 06:35
par poulet11
8 ans que je roule en 265/75 16.....
J'en suis très content, et c'est déjà un poil plus gros que l'origine.
Perso, çà me suffit et c'est surtout compatible avec les amis avec qui je roule habituellement.

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 07:19
par pan59
Bon avec rehausse +7
En 265 :
[ image externe ]
Et en 285 :
[ image externe ]
Bon moi perso le 265 je n'apprécie pas trop , je trouve que le 80 tire trop court avec et mouline de trop
Le 285 ou le 255 en raison de leur développement supérieur sont plus à l'aise dans le sable
Par contre d'un point de vue esthétique (ce dont je me fou complètement

), la différence 265/285 est infime

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 07:22
par patapouf
3 ans que je roule en 265/75 16 A/T Bridgestone et, ma foi, j'en suis content...
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 09:23
par louri
Bonjour,
Il me semble que dans le "sable normal" tout-t-il est bon !
Par contre, c'est le "fesh-fesh" qui me semble vraiement préoccupant .
En conséquence, faute de faire dans l'immédiat l'acquisition du fameux "ream-lock gonflable interne",
le plus large sur jantes d'origine (budget oblige), me semble la solution préférable.
J'ai des BF-Goodrich AT KO, en 285/75 R16. Ne pas oublier qu'il y a aussi parfois des cailloux trés pointus !
En dégonflage extrême je veille à ne jamais forcer en virage : avec mes pneus précédents
c'est dans ces conditions que j'avais déjanté (en effet, le pneu n'est plus assez plaqué contre la jante).
Cordialement.
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 09:36
par Toyrouge
dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 09:41
par patapouf
le chef a parlé.....
Et il a raison
Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??
Publié : 08 août 2012, 09:45
par pan59
Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille

Oui et aussi l'interface entre les pédale et le volant
