Réglage frein à main

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

khukri

Re: Réglage frein à main

Message par khukri »

Dernier message de la page précédente :

docxl a écrit :il faut mettre le petit trou de réglage de la molette à 6h et pas 12h !
pour que tu comprennes comment ça marche: enlève le disque de frein après avoir sorti l'étrier, comme ça tu vois tout bien, tu nettoies, tu dégrippes, tu règles et tu te couches plus intelligent :wink:
+1

Et pour enlever le disque de frein ... Faut penser à desserer le frein à main avant... Sinon faut forcer comme un bourrin et le remotage du mécanisme est fastidieux :mrgreen: :lol:


HJ61alex

Re: Réglage frein à main

Message par HJ61alex »

Hello,
Alors, mon frein a main a du se gripper, odeur de cramé a gauche, demontage, nettoyage, (grace a ce post, merci ;) )mais j ai rien vu de suspect, bizarre, re essai, sentait plus le cramé mais tambour chaud, par rapport au droit froid, :-/ pourtant le cable etait bien revenu et les deux ressorts hors du tambour a l arrivée du cable etait idem des deux cotés,
Re demontage, et j ai juste observé qu une seule des deux machoir bouge facilement, l autre pas ou tres diffilement, (normal?),
J ai du coup desséré la molette mais j ai le ct dans 15 jours et je pari qu il va me mettre un defaut,
Des pistes?

Ps je confirme, en mettant des coups de tournevis vers le bas on rapproche les machoirs, vers le haut on les ecarte


Dens

Re: Réglage frein à main

Message par Dens »

J'ai une piste mouâ !!
Il ne faut SURTOUT pas mettre des plaquettes Ebc green, non SURTOUT pas :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

:langue2: :langue2: :langue2:


masdagathe

Re: Réglage frein à main

Message par masdagathe »

Dens a écrit :J'ai une piste mouâ !!
Il ne faut SURTOUT pas mettre des plaquettes Ebc green, non SURTOUT pas :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

:langue2: :langue2: :langue2:
oh ! le mauvais joueur
il a perdu , il a perdu :mdr1: :mdr1:


docxl
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Re: Réglage frein à main

Message par docxl »

les 2 machoires doivent bouger; si tu en as une bloquée, ce n'est pas normal, et c'est elle qui frotte contre le tambour et qui chauffe. Démonte et graisse (pas la garniture de friction hein! )


HJ61alex

Re: Réglage frein à main

Message par HJ61alex »

Merci pour ta réponse,
en fait quand je suis face à la roue (arr coté conducteur), la machoir de gauche bouge bien, celle de droite non (il faut vraiment forcer avec un tourne vis ou à la main pour la décoller et l'écarter),
je me demande si en fait la première machoire touche d'abord le tambour puis ensuite la seconde vient s'écarter.
on voit bien ici d'ailleurs que celle ci a un ressort en plus que n'a pas l'autre machoir...
[ image externe ]

bon je vais démonter l'autre coté ce week end pour voir si c'est pareil :roll:

on voit mieux sur cette photo d'un autre site ce dont je parle , j'ai meme l'impression que les deux ressorts du haut n'ont pas la même dureté ?



A+


HJ61alex

Re: Réglage frein à main

Message par HJ61alex »

Bon, je confirme qu une seule machoir bouge facilement, l autre doit bouger quand la premiere est a fond contre le tambour, c est idem des deux cotés 8)
Je pense avoir resolu mon soucis,
le pb venait de la pate mobile de jonction du cable au milieu du pont (la ou arrive le cable du levier) qui grippait un peu, mais avant que je comprenne qu elle etait mobile :oops: ,
Pour ce qui est du reglage, j ai fait comme preconnisé ici, ;)
Les deux roues arr levées puis demontées,
Desserer cable au levier,
Serrer les deux molettes dans l oeil du tambour (avec tourne vis vers le haut) a fond,
Desserer jusqu a ce que le tambour bouge (pour moi 4 a 5 coups de tourne vis vers le bas sur la molette)
Remettre les roues, verifier qu elles tournent sans forcer,
Retendre le cable au levier, pour avoir une course "normale",
Tirer le levier, verifier que les roues bloquent bien,
Laisser reposer (le mecano :gene: )
Aucune idée de savoir si le frein est bien reglé et assez puissant, on verra au ct,


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Re: Réglage frein à main

Message par Maxalex »

Bonjour , petite question, mon 80 freine plutôt bien ( cela dis il ne va pas très vite ) , toutefois le frein à main n est pas efficace et déjà tendu a mort au niveau de la poignée intérieure.
Donc ma question : pensez vous que je doit remplacer les mâchoires en même temps que je dépose les disques arrières pour essayer de remédier à son dysfonctionnement ?
Au passage, remplaceriez aussi les plaquettes ?
Le tout n a pas été toucher depuis une dixaine d année ( une bonne ) …
Qu en pensez vous ?


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Re: Réglage frein à main

Message par Jmarc »

Bjr !
Les garnitures de frein à main ne s’usent pas beaucoup comme elles ne servent qu’au frein à main . Tu devais peut être juste d’abord les vérifier car il fort possible que cela soit juste un réglage à refaire .


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Re: Réglage frein à main

Message par docxl »

La petite molette crantée dans le disque arrière, à rerégler régulièrement
cherche sur le forum, tu vas trouver la procédure.


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clost France
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Re: Réglage frein à main

Message par clost »

En effet et souvent il te suffit de cliquer sur l'excellent choix en bas du sujet : "Sujets similaires" !!
image.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
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