En réponse aux 3 questions :
- Les optima rouge ont une bonne intensité au demarrage mais n'ont pas une grande autonomie
-Le 100 demarre en 12V et a 2 batteries mais largement plus grosses que les optima rouge
- Je voulais avoir un système me pemettant de connaitre la tension de mes batteries
- J'ai fais testé mes optima rouge , elles sont données pour 815A au demarrage et après test chez un spécialiste me donnent 850A pour la droite et 875A pour la gauche , donc elles sont super bonnes ce qui ne m'a pas empeché de rester en carafe 2 fois dans l'été après 24 heures de marche frigo à 40°c sur la plage
-Mon frigo a bien une protection , c'est sûr je peux demarrer quand la tension est trop basse mais je peux aussi retourner à Marjane pour racheter la bouffe
Du coup j'avais 2 choix :
- Changer mes optima rouge pour remettre des batteries " normales" mais de plus grande autonomie et poser un relais pour separer la gauche de la droite pour une utilisation frigo
Super mais
coût = 2 batteries à 150€ minimum + 2 voltmetres à 10€ + un bon relais à 30€ + le cable , cosses etc = en gros 400€
ou
- garder mes optima qui sont parfaites en demarrage et rajouter une optima jaune pour le frigo uniquement ( j'ai garder l'optima rouge de droite pour la douche et l'éclairage de bivouac)
Avantage = je peux me prélasser dans la piscine d'un riad à Marrakech ou d'Essaouira pendant 3 jours tout en ayant mon frigo en route et surtout sans être obligé d'aller verifier la tension des batteries et le cas échéant de mettre en route le 100 pendant 1 heure pour recharger les batteries
Pour le coût = 1 optima jaune à 160€ et un coupleur Tmax 250A à 130€ soit 290€
Synthèse
Mis à part l'eventuelle panne du coupleur , mais un simple relais peut griller :
- Je prends une 15aine de kilos mais je suis serein pendant 3 jours mini ( je ferai l'essai prochainement ) et ne suis plus comme un con au milieu d'un terrain à Alès ou sur la plage de Piémenson avec ma bière chaude et les cables de demarrage
C'est un choix
Sinon pour mes questions sur la charge et la longevité de la batterie