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que choisir comme 4x4 !?

Publié : 06 oct. 2007, 18:52
par pascal79
Bonjour à vous tous

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un 4x4. Je sais que je n'aurai pas le confort, le silence d'une berline et le moteur puissant, le couple et la robustesse en même temps.

Mon soucis premier est le choix de la bête :? et j'avais opté puis trouvé qques HDJ 80 très corrects. Il me plait vraiment...., mais bon...!! je ne souhaite pas sous-employé ou martyrisé un véhicule alors soyez impartial svp!!
Plantons le décor avant de donner les avis de pros que vous êtes; alors n'hésitez pas en conseils et techniques de tous genres. Je vous en remercie fortement d'avance.

Etant passioné de plaisance, je cherche le modèle de 4x4 idéal pour tracter un bâteau de 7,30m à 8,50m sur remorque 2 ou 3 essieux, pour un poids de 2,5T pour le plus petit et de 3,8Tenviron pour le plus grand.
Dans le remorquage, je prend en compte l'entrée et la sortie du quai de mise à l'eau d'une pente de 25 à 30% environ, humide, voire parfois glissante pendant la descente de la marée.

Je ne doute surtout pas qu'un HDJ 80 peine car je l'ai choisi au premier abord (avec conseils d'un ex possesseur de cette bête qui pour lui est le top mais gourmand - il est passé au LJ 70 depuis...) mais que me conseillez-vous, d'assez confortable avec un bon comportement routier et surtout assez robuste pour tracter ce poids?

POUR INFO : Le reste du temps, il serait mon véhicule principal. 20 à 25 000km par an dont qques uns sur autoroute d'environ 800 km d'une traite...!! :cry:

Voilà! Je vous ai tout dis je pense et je m'en remet à vos avis éclairés, d'experts et de passionés de 4x4.

A bientôt et Merci encore..

Pascal79

Publié : 06 oct. 2007, 19:11
par My80 Team
Bonjour Pascal,
Le 80 remplit parfaitement ce rôle (ainsi que le LC100 et le LC95). De plus tu apprécieras l'aspect 4x4 permanent, très sécurisant avec des charges lourdes. En fonction de ton budget, mon ordre de préférence serait : HJD100, HDJ80 puis en dernier KZJ95, ce dernier étant plus économique que les 2 premiers.

Publié : 06 oct. 2007, 20:24
par pascal79
merci pour la rapidité de la réponse! :D tres sympa

Je n'ai pas tout compris car novice à 100%. Qu'entends tu par LC 90 ou 100?
et le HDJ 100 est encore assez cher.

le KZJ 95 est accessible et économique mais quelle différence avec le KDJ 95? Ils ont eus qques pti soucis de ponts et de moteurs il me semble...!
on s'y perd dans toutes ces dénominations...! je pense aussi que les moteurs sont differents aussi par gammes?! Un vrai méli mélo pour moi mais cela viendra...! Pour ce que je dois faire, il faut une certaine puissance mais laquelle au minimum?

Merci jidgi ainsi qu' aux futurs auteurs dans ce post...

Publié : 07 oct. 2007, 12:30
par MAXIHDJ
Je penses aussi que le 80 est le véhicule idéal pour l'usage que tu pourras en avoir, du moment que tu as accepté le fait qu'il est un peu gourmand !
Sinon il a tous ce que tu recherches : puissance, confort, sécuritée.
Mais il est vrai que le KZJ95 est une bonne machine aussi, très coupleux idéal pour ton utilisation, grand confort aussi, tout aussi apte que le 80 à t'enmener au bout du monde, seul petit bémol pour moi les long trajets sans arrêts le 95 y est plus sensible que le 80, problèmes bien connu des culasses sur des grands trajets sans pause ! Bien que je connaisses beaucoup de monde qui le font avec sans soucis ! Mais toi y a le bateau en plus derrière !! Enfin la différence entre le KZJ et KDJ c'est l'injection qui change avec le passage à l'injection direct sur le KDJ et au système type injecteur pompe, 125 ch pour le KZJ, 165 pour le KDJ mais à mon gout une petite perte de couple sur le KDJ par rapport au KZ. Il est vrai aussi que les couples conique arrières de KZ ne sont pas exempt de tous reproches mais seulement dans des conditions extrèmes !
Le 80 ayant aussi c'est petits caprices du côté pont avant, joint homocinétique, main meneuse, jeux du couple conique etc...

Je ne connais pas assez le 100 pour donner un avis, mais pour moi le 80 reste la réference incontesté sur tous les terrains, mais la je ne suis peut être pas très objectif ! :D

Publié : 08 oct. 2007, 20:20
par pascal79
merci pour les renseignements supplémentaires MAXIHDJ!
Je vois que l'objectivité concorde avec ton pseudo... :P :lol:

Maintenant, reste à savoir comment vérifier l'état du couple conique et autres afin de trouver la bête en bon état sans se faire avoir même si c'est une valeur sûre. La confiance n'exclut pas un petit contrôle... :roll: . Ce ne sont pas tous des amoureux de leur véhicule... (
un petit plus à proposer dans le techno dossier pour les futurs amoureux?!)

Bonne soirée à vous, Päscal79

Publié : 08 oct. 2007, 21:18
par MAXIHDJ
Le jeux du couple conique est facile à detecter, un acoup assez important dans la transmission à l'accéleration et lorsque l'on relache la pédale d'accélerateur. Pour les joints homo, ils s'expriment leurs fatigues par un claquement caractèristique en braquage !! Mais il est vrai qu'il devient difficile de dénicher la bonne affaire! :?

Publié : 09 oct. 2007, 19:48
par berbs
Salut :wink:

Histoire d'apporter de l'eau au moulin, je te donne mon avis sur le 100 et le 80 pour avoir pas mal pratiqué les deux.

Le 100, c'est un avion de ligne ... puissant, ultra confortable, performant, solide ... mais lourd.

Le 80, c'est un avion de chasse ... rapport poids/puissance unique, passe partout, indestructible aussi ... mais victime de son succès, peu d'occases aussi abordables que saines.

Voilà, tu as du le comprendre : je préfère le 80. 8)

Publié : 09 oct. 2007, 23:11
par pascal79
:D merci Berbs

Je crois que l'avion de chasse me plait bien...!
Je crois que je suis sur le site des amoureux du 80, non !? :wink:

Merci pour ton avis de pilote (d'essais :!: ) :lol:

Publié : 27 oct. 2007, 12:15
par pascal79
:lol: salut à tous,

J'ai suivi vos conseils et la bête arrivera dans 15 jours!!! Magnifique HDJ 12s VX.
J'suis aux anges
8)

MERCI ENCORE

Publié : 27 oct. 2007, 13:10
par berbs
Génial !! :D