T° EGT et préssion turbo pour un 100

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par Pat25 »

Dernier message de la page précédente :

Il faut s'attendre a quelle température avec une sonde placée en sortie de turbo


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par clost »

Sur sortie EGR sur collecteur (voir photo plus haut):
de 110° à 700° (grand max vu une fois, longue montée, chargé). Mon buzzer est réglé à 700°


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par Pat25 »

Et juste après le turbo? (150°) il faut déduire combien? je n'ai pas envie de mettre la sonde avant le turbo, trop peur de la casse. :roll:


Hdj 100 bva5 2006 .....
MJB

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par MJB »

clost a écrit :Sur sortie EGR sur collecteur (voir photo plus haut):
de 110° à 700° (grand max vu une fois, longue montée, chargé). Mon buzzer est réglé à 700°
Bonsoir,
je ne comprends pas, Clost ce que tu veux dire par "buzzer" et à quoi correspond ce réglage à 700° ???


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par clost »

C est une alarme sonore et visuelle, branchee aux instruments Auber et qui se declanche à un seuil donné, ici 700d. Idem pour la sonde turbo, seuil à 1,5b.
Donc qd ça sonne, je calme le jeu très vite !! J ai explosé un turbo sur mon ancien 80 car une durite sortant de la wgate était fendue et (m a t on expliqué) mon turbo s est retrouvé "à fond" et...boom.
Euuuh, j espère que c est clair.
Bye


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
MJB

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par MJB »

oui, boom... c'est clair et maintenant je sais ce que c'est qu'un "buzzer" merci pour l'explication...


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par Pat25 »

Pareil pour moi, ce sera un buzzer par indicateur, vu que l'indicateur est prévu pour en avoir un ce serait dommage de s'en priver.

Bon alors combien l'EGT pris après turbo. :?:


Hdj 100 bva5 2006 .....
MJB

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par MJB »

Bonsoir,

pour répondre à ta question, pat, j'avais copié ce texte sur l'un des posts mais je ne souviens plus de la source.

[omme cette histoire de temp d'échappement me turlupine, je viens de faire quelques recherches sur le net. Il en ressort que :
1°) le max qu'un turbo puisse encaissé sur un diesel tubo-compressé à admission directe est de 780° C.
2°) entre l'entrée des gaz d'échappement dans le turbo et leur sortie, il peut y avoir 200° C. d'écart, mais c'est la première valeur qu'il faut prendre en considération comme temp max.
3°) il existe 2 écoles pour le placement de la sonde : avant ou après le turbo. La première position est la plus juste, mais on s'expose à un bris du thermo-couple qui peut cassé le turbo. La deuxième position, est moins précise et réagit plus lentement.
4°) l'installation post-turbo impose donc de ne pas dépasser 460° C.
Source : http://www.portadiesel.com/docs/egt.html et https://my80isfantastic.com/dossiers/doss ... +ct26.html.]


De ton côté, où en es tu dans tes recherches ?


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par Pat25 »

Pour le moment, j'ai laissé tombé, je part au Maroc Jeudi, je suis dans les préparations, je m'occuperai de ça en rentrant, j'ai tout le matos pour faire mon montage.
Je vais virer mon post double din pour un simple et mettre les indicateur Auberins desous. :wink:


Hdj 100 bva5 2006 .....
MJB

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par MJB »

Bonjour à tous,
je suis entrain de monter mes 2 manos Auberins - pression turbo et EGT. je vais les placer dans le vide poche sous l'auto radio, je compte brancher la sonde EGT en sortie échappement sur une plaque condamnant la sortie EGR mais je ne sais pas où brancher le petit boitier de prise de pression turbo. quelqu'un a-t-il une explication ou une photo de son montage avec ce boitier Auberins (photo ci-dessous) ?
boitier de prise de pression turbo.JPG
et puis voilà où j'en suis pour l'instant :
en 1 le vide poche, 2 la tôle pliée qui me permet de fixer les manos et les boozers, 3 les manos, 4 les buzzers, 5 le boitier de prise de pression turbo, 6 la sonde EGT. (la pointe à tracer donne un aperçu de la dimension.
matériel livré repéré.jpg
premier assemblage.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MJB le 15 nov. 2014, 18:56, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: T° EGT et préssion turbo pour un 100

Message par Pat25 »

Je vais suivre ca, je vais m'y attaquer, par contrz je ne me risquerais pas a mettre la sonde EGT avant me turbo, elle casse adieu le turbo. :(


Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Les accessoires »