TREUIL MECANIQUE

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
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80liv
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TREUIL MECANIQUE

Message par 80liv »

Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur l'efficacité du treuil méca de nos jouets. J'ai eu un BJ43 équipé avec et sur un coup dur, j'ai tordu l'arbre de transmission sans casser la goupille fusible. Sur le 80, la doc nous limite à 2 tonnes (certainement par sécurité). Qu'en est-il réellement de son efficacité ? entre deux je n'ai eu que des treuils élec. Devrais-je remplacer le méca par un elec ?
J'ai réussi à sortir un camping-car du genre "big house" tanké dans le sable landais mais l'autre jour, j'ai cassé la goupille à la première tension du câble en voulant me sortir d'un bourbier....
Vous en pensez quoi les spécialistes :?:
Merci d'avance


toyotaz

Message par toyotaz »

b'soir 80liv ,
moi pareil , mon treuil a servit a plein de monde , 1 fois pour moi , et la 2 emes fois que j'ai voulus m'en servir pour moi......clac la goupille..... :twisted:
depuis , je l'ais demonté , mais j'envisage de la remonter et de mettre un boulon......de 8.....


My80 Team
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Message par My80 Team »

La goupille est un fusible. Donc en cas de forte sollicitation, elle en prend plein la gueule. La bonne solution : toujours en avoir une boîte en réserve. La mauvaise solution : la remplacer par un truc plus résistant (c'est le treuil qui va déguster).
Sinon question efficacité, j'ai toujours entendu dire que celui du 80 était largement suffisant pour la bête, et que en cas de coup dur, le moflage aidait beaucoup.


lolo84

Message par lolo84 »

Salut les gars, moi j'ai démonté le mien parce qu'il avait besoin d'une grosse révision. donc je l'ai entièrement refait mais mon plus gros problème provient de l'arbre de transmission qui vient de la prise de force de la boite. Les paliers étaient complètement morts alors je me suis renseigné chez Toy : 800 euros l'arbre. il m'ont pris pour un ricain !!! Donc j'ai tenté une réparation maison mais maintenant je suis bloqué pour le remontage. Il me manque de l'outillage ! Donc je ne l'ai jamais remonté. De toute façon il n'est pas assez solide pour nos engins. La faiblesse provient justement de la transmission qui est trop légère. Et je déconseille vivement de supprimer la goupille qui fait office de fusible. Le treuil en lui même ne cassera jamais (je l'ai démonté c'est du costaud !),mais la transmission ne résistera pas. Ce qui risque de faire des dégâts notamment au niveau de la boite de transfert (la prise de force est monté dessus). Voilà, l'avantage de tout ça c'est que l'avant est du coup beaucoup plus léger et ça ce ressent en TT.
A+


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80liv
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Message par 80liv »

Merci pour vos réponses les gars ! effectivement, j'ai remplacé la goupille par celles fournis d'avance, mais je crains qu'a terme je ne sois obligé de passer à l'electrique...encore que sur les 2 précedents, ils n'en étaient pas équipés et je n'en ai jamais eu besoin tant la bête sait se sortir seul...et là, pas de bol, je me plante, j'ai un treuil, je casse....à croire que c'est fait exprès....
Le mouflage n'apporte que 25% de gain sur une poulie, on passe à 2,5 tonnes mais encore insuffisant je crois....
Merci encore de votre aide !!! :P :!:


lolo84

Message par lolo84 »

On dit couramment qu'un treuil doit avoir la capacité nécessaire pour tracter 2 fois le poids du véhicule à plat !!! Parce que bien entendu lorsque le véhicule est planté dans un bourbier ou qu'il faut le sortir d'une pente c'est plus la même histoire. d'ailleurs à partir d'un certain pourcentage de pente(dont je ne connait pas la valeur) on ne parle plus de treuillage mais de levage. Et là ben c'est plus pareil !!!
A+


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