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BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 08:29
par khukri
Bonjour,

Je m'interroge sur le meilleur usage du frein moteur. La BA (avec O/D de 94) ayant manifestement un frein moteur très inférieur à la boite méca. et comme j'habite en montagne je voulais savoir si je devais prendre des actions d'un équipementier spécialisé en plaquettes :mrgreen:

Alors voilà, aujourd'hui quand je veux faire du frein moteur je coupe en priorité l'O/D (ce petit bouton est magique). Mais, de fait, je le manipule très souvent :? . Si je dois freiner encore plus fort, je passe en 2.

Plusieur questions :
- Le fait de couper et remettre l'O/D très souvent représente t'il un risque pour la mécanique ?
- est-ce la meilleure démarche ? (ou faut-il rétrograder en 2 avec l'O/D puis seulement ensuite couper l'O/D ?)
- y a-t-il un risque à rester longtemps (on se comprend, je n'habite pas au vénézuela non plus) en frein moteur sur la 2 :?:


Question annexe :
- Quand je freine jusqu'à l'arrêt (ou quand je dois freiner un peu fort) j'ai tendance à pousser le levier en neutre (et de fait le gros freine beaucoup mieux :!: ) : bien ou pas bien ? Un risque mécanique ?

J'ai feuilleté un peu les différents forum mais les infos sont disparates ... si un post y répond déjà, je suis preneur de l'adresse :)

A bientôt
Le khukri sur les freins

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 09:02
par poulet11
khukri a écrit : - Le fait de couper et remettre l'O/D très souvent représente t'il un risque pour la mécanique ?
Aucun pour la mécanique. Le seul souci pourrait être du côté du bouton à la longue, mais c'est du costaud! :wink:
khukri a écrit : - est-ce la meilleure démarche ? (ou faut-il rétrograder en 2 avec l'O/D puis seulement ensuite couper l'O/D ?)
Couper O/D dans les descentes rapides; c'est ce que je fais depuis des années. :wink:
Je l'ai aussi fait le week-end dernier dans les descentes d'autoroute, avec 3t5 au cul. :roll: :roll:
Tu peux pas toujours coller la 2, en fonction de ta vitesse, car elle est étagée très bas.... :wink:
khukri a écrit : - y a-t-il un risque à rester longtemps (on se comprend, je n'habite pas au vénézuela non plus) en frein moteur sur la 2 :?:
A part celui de devenir sourd..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
khukri a écrit : - Quand je freine jusqu'à l'arrêt (ou quand je dois freiner un peu fort) j'ai tendance à pousser le levier en neutre (et de fait le gros freine beaucoup mieux :!: ) : bien ou pas bien ? Un risque mécanique ?
Je préfère rester en prise jusqu'au bout. La BA débraye toute seule à la fin, elle est faite pour çà. :wink:

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 09:04
par khukri
Oui mais justement, elle reste en prise et je trouve qu'elle pousse beaucoup en avant, le feinage tire un peu plus long ...

Merci pour tes réponses

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 18:06
par Panou
peut être un ralenti trop haut??
sinon, pour le retse, kif kif, aucun pb. (j'ai 320 000)
t'inquiète pas, c'est solide et hydraulique, pas du tout mécanique

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 21:03
par khukri
Le ralenti est aux alentours de 800 / 850 T de mémoire, je pourrais vérifier.

Autre question liée à la boite. Lorsque je passe la marche arrière (à l'arrêt, même avec un temps de pose en neutre) je sens un accoup (dans le pont ? et sans donner de gaz). Est-ce normal ?
Merci de toute votre aide ... et votre patience :?

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 21:21
par Panou
même pb que quand tu ralentis.
alors soit ton ralenti en position "N" est trop haut, soit, plus embètant, ton convertisseur est malade.

combien de kms au compteur?
a+

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 02 nov. 2012, 21:39
par khukri
318 000 et clairement pas le budget pour un convertisseur .... des graissages peuvent-ils êtres défaillants ?

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 03 nov. 2012, 08:39
par Panou
non, tu peux faire une bonne vidange +crépine de ta BA si ce n'est déja fait.
Mais si tout fonctionne bien, à part cet accoup, t'inquiète pas encore.

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 03 nov. 2012, 09:55
par khukri
Oufff :? tout fonctionne parfaitement.

Je vais le reprendre peu à peu (dans la mesure de mes compétences :roll: ) mais je n'ai pas le budget immédiatement pour payer de la pièce lourde :(

Prochaine étape la vidange et remplacement du liquide de refroidissement (il a beaucoup circulé en Afrique et moi ... j'habite en montagne alors pas de risque)

Merci pour les renseignements panou

Re: BA avec O/D ... du bon usage du frein moteur

Publié : 03 nov. 2012, 10:11
par Panou
ET AUSSI la crépine, le bouchon du radiateur, le calorstat et la durite basse du radiateur. Tu repars tranquille pour.....pffffffff