La prépa du 100 de Fredich

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

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Confection de sangles et des bavettes arrière

Tout d'abord, j'ai fouillé dans les placards de Mimi, pour lui chiper une sangle de sac à main et une sangle des sac :oops: :mrgreen: "chutttttt"

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Walou un coup de cutter; c'est mieux comme ça :P


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Puis j'ai récupéré 2 sangles dans mon garage, que j'ai coupé, et assemblé à mes 2 crochets!
-Le brillant qui tourne avec le blocage vers le haut, et le fixe pour attacher à la bavette.


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Après une petite visite chez ma couturière (Maman :mrgreen: ) voilà mes sangles assemblées.


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Manque plus que la bavette, régler à la bonne longueur, couper l'excédant de sangle et voilou!


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On passe ensuite à la confection des bavettes.

On commence comme ça!

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Puis à l'aide des bavettes d'origine, j'ai tracé le contours et percé aux endroits nécessaire.


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Puis j'ai fixé la bavette caoutchouc à la bavette d'origine, et en partie basse un morceau de plat alu et une cornière qui prends en sandwich le tout .


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Et le tout monté :P


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On passe à l'électricité.

J'ai tiré ma ligne de la batterie jusqu'à mon aménagement, pour pouvoir avoir du 12v pour le frigo , la pompe de douchette et l'éclairage au bivouac, ainsi que brancher mon convertisseur 12/220.
Je vous passe les détails du passage de cable, et de l'installation du porte fusible dans le compartiment moteur!

Je commence donc au niveau de l'aménagement ,avec le cable de + et le cable de masse que j'ai branché sous les ancrages de banquette direct à la caisse.


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Je ne savais pas trop comment faire ma répartition de courant sans que ça ne fasse un gros paquet de noeud, ben j'ai trouvé ça au fond de mes coffres électricité; des restes des travaux de la maison :P

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ça a très bien fait l'affaire, ça rentre nikel dans les dominos pour faire la liaison !!


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Détail du branchement.


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Vers les prises 12V pour le frigo et la pompe de douchette qui viendra s'y brancher plus tard!

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Puis la partie arrière, avec le branchement du convertisseur pour avoir 2 prises en 220; ainsi qu'une prise en 12V pour brancher un éclairage facilement.


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Ayant reçu les Leds de mon pote Greg, installation de celles ci.

J'en ai mis devant, au milieu, derrière, et sur la male :shock:

Dans les 2 emplacements d'origine, et pour l'arrière j'ai tiré l'alim par dessus le plafonier!

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Les ampoules du plafonnier se présentent de cette façon.

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J'ai donc viré l'ampoule d'origine, j'ai rallongé les fils d'un module, puis j'y ai mis 2 cosses plates que j'ai un peu écarté pour qu'elles rentrent dans les languettes qui maintiennent normalement l'ampoule.

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Puis j'ai placé la Led de l'autre coté, que j'ai fait tenir à l'aide ce colliers colsons!


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Puis j'ai démonté la garniture arrière pour y en rajouter 3 !
Perçage, raccordement des fils, soudage et isolation.

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Et hop ça marche!
Tout ça en automatisme d'origine ON-OFF-DOOR !

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Comme il me restai encore quelques modules, j'en ai mis aussi sur le hayon, mais avec un inter ON-OFF!

Passage de l'alimentation dans le passe cable d'origine !



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Puis démontage de la garniture et positionnement des Leds; raccordement et positionnement de l'interrupteur!

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Et voilà plus qu'à attendre ce soir pour voir le résultat qui risque d'etre plutot pas mal :mrgreen:

Prochaine étape :

Montage tente de toit et adaptation Auvent :P

Montage eau (froide pour l'instant pas encore fabriqué l'échangeur )


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Versaille :mrgreen:
Pas très probant en photo, mais c'est bleufant!!!!



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Ayé; j'ai mon cadooooo; un jolie Auvent Fiamma caravanstore "grey deluxe" 2,25 x 2,25m :P

J'ai plus qu'à faire l'adaptation sur mes barres de toit, et hop les pieds sous la table à l'ombre :mrgreen:

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Petit essai juste pour voir!


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Et de l'autre coté, je remonterai l'install que j'avais fait pour le tarp sur le 125!
D'une part ça peut toujours servir, je m'en servirai de poigné pour descendre la tente et d'appui pour l'échelle .

Ce matin montage du Auvent.

Le matériel:
Un Auvent :mrgreen:
Cornière alu 60X60 .
Rail de caravane.

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Il faut riveter, ou boulonner le rail sur la cornière pour s'en servir de support; il faut du 60 pour pouvoir mettre en appui les pieds de tension de la toile.(je mettrai une photo plus tard)

Puis présenter le tout sur les barres!

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Ensuite fabrication d'entretoises pour fixer le tout sur les barres de toit.



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Deux sangles pour tenir le tout et c'est parti.
Ah oui, j'ai intercaler des carré de mousse derrière le haut vent pour éviter tout déchirement et glissé un morceau de tuyau dans la cornière pour ne pas que le sangle se coupe.

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Suite et fin!

La mousse (livrée avec le haut vent) et le morceau de tuyau à l'endroit de la future sangle

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La fabrication des sangles scratch (merci maman :wink: )

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Et walou terminé!

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Cet aprem montage eau; ou moto :roll: :mrgreen:


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Au tour de l'eau maintenant!

Reçu ma réserve d'eau, ça rentre pile poil :P



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Et voilà pourquoi il ne fallait pas qu'il dépasse 1080 en longueur, sinon j'aurai pas pu ouvrir les volets :mrgreen:


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Juste ce qu'il fallait :P


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Cet aprèm, fixation pompe et réserve d'eau.

Pour la réserve d'eau, je souhaite la mettre que lorsque l'on part , donc fixation de façon à démonter en très peu de temps!

J'ai commencé par faire des fentes dans l'aménagement pour pouvoir passer les sangles.

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Comme le revetement de mon aménagement est en finition "moquette" :mrgreen: , beh ça glisse, donc j'ai découpé deux carreaux de caoutchouc (reste de mes bavettes ) pour les glisser entre la moquette et la réserve "ça glisse plus " :wink:

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Puis je l'ai pris en sandwich à l'aide de deux sangles à cliquet! ça bouge plus et c'est du solide :P



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Puis fixation de la pompe sur le coté!


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Maintenant plus qu'à faire le montage!


Tout le nécessaire pour le branchement et confection de la douchette!!
Raccords air comprimé,vanne,et passe cloison (enfin raccord hydrolique :mrgreen: )

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On commence par le passe cloison et la vanne.

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Oui je sais,j'aurai pu mettre la vanne droite, mais la colle à pris plus vite que prévu,donc elle restera tordue :mrgreen:


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Puis branchement à la pompe à l'aide d'un raccord air comprimé (simplicité de démontage)


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Puis raccordement à la pompe à l'aide des raccords livrés avec!

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Viens le tour de la douchette; très cher dans le commerce, et seulement 1,5 m de tuyau; donc!!

Je commence par percer l'aménagement, puis je fabrique une entretoise pour rattraper de déport.
Entretoise que je placerai à l'intérieur

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Puis j'y accole une autre plaque plus fine pour y fixer le raccord air comprimé


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Voilà ce que ça donnera.

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Puis viens la fixation (vous remarquerez que je n'ai pas centré le trou, car je compte mettre l'inter ON OFF au dessus.

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Et le montage final :P

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Il me reste meme du temps pour aller chercher mon interrupteur d'un coup de bécane :mrgreen: :wink:

A+


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Alors quelques modifs!
Ayant fabriqué un réchauffeur qui après concertations avec un membre du forum ne paraissait pas au top; je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau réchauffeur aux dimensions plus adéquates à un bon échange thermique. (Merci jama pour tes conseils avisés :wink: )
Voici l'ancien réchauffeur que j'ai coupé :mrgreen:
Dans le petit tube devait circuler le LDR et autour l'eau de douche; mais .....ça va pas aller :lol:

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Donc j'ai changé mon fusil d'épaule en refaisant tout.

J'ai pris un tube de 34 mm de diamètre ou je ferai circuler l'eau chaude, et je l'ai chapeauté d'un tube de 43 mm.
J'ai assemblé les deux tubes à l'aide de cones que j'ai du retailler

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Puis j'ai percé de part et d'autre le tube de circulation d'eau propre pour y mettre mes piquages plus tard; et assemblé le tout .


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Puis soudure!
On vois bien la différence de volume de LDR qu'il y aura ! Et par la meme occasion, j'ai rallongé l'échangeur qui fair maintenant 35 cm de longueur; pour avoir plus de surface d'échange.

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Puis assemblage des cotés pour la circulation du LDR

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Le tout assemblé; mais manque les piquages en diam 10mm pour entrée et sortie eau propre...

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Un petit essai pour le fun; voir si l'eau coule bien; car l'espace entre les 2 paroies est très fin :P

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Après passage à " l'épreuve " pas de fuite ; donc validation.


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La suite la semaine prochaine; pas le temps ce week end!


Alors aujourd'hui j'ai soudé mes embouts pour la circulation d'eau; fixé le réchauffeur sur le chassis, branché et testé le LDR et branché la tuyauterie de circulation d'eau propre :P
Mais j'ai pas fini; me reste à faire le branchement retour sur la réserve d'eau....

Le réchauffeur en place sur le coté intérieur du chassis, sous le conducteur.

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J'ai démonté la tubulure du chauffage additionnel arrière pour me branché en série ; afin de le conserver.

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J'ai ensuite mis un "Y" en sortie de pompe ; une vers la douchette et l'autre vers une vanne qui me servira de circuit de chauffe.

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J'ai ensuite passé les tuyaux aller et retour eau propre par les passe paroi disponibles sous la moquette!!

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Puis étanchéifié le tout .

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Et le tout branché au réchauffeur.


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La suite demain, avec branchement du retour eau chaude sur la réserve ,et essai de chauffe.
Le réchauffeur lui est fini de branché et testé.....pas de fuite :P


Bref ça sent la douche chaude; à voir demain pour calcul du temps de chauffe.

Il me restera aussi à mettre un thermomètre avec peut etre une alerte sonore lorsque l'eau sera à température pour ne pas risquer de cramer la pompe :!:


J'ai fait un essai hier, j'ai rempli ma réserve d'eau (22°C) j'ai laissé tourné Babar jusqu'à température puis mis en route le circuit d'eau chaude.
Au bout de dix minutes un quart d'heure la température était passée à 26°C mais le gros tournait au ralenti donc pas beaucoup de circulation de LDR dans le circuit de chauffage arrière.
En roulant ça devrai etre mieux. Bref je laisse comme ça pour le moment et verrai bien à l'utilisation .
Si ça va j'optimise le tout; et si ça va pas je modifierai ou je prendrai un échangeur à plaques.

Walou; me reste à chercher et mettre un petit thermomètre avec sonde et virer la moquette sur la porte arrière pour y mettre soit une plaque de CP ou alu !!!!
Et ça ira pour les wacances :P


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Aujourd'hui déconnection de l'automatisme de blocage de diff lorsque l'on passe en courte.


Ca fonctionne ... En courte ou en longue; le blocage de diff ne se fait plus qu'à la demande en appuyant sur le bouton.

Une fois le vide poche et le petit cache plastique démonté, on tombe là dessus.
Il suffit de défaire les trois vis de l'ECU, pour le sortir et accéder derrière au relai de transmission.

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Lorsque l'ECU a été mis de coté, il suffit à l'aide d'un petit tournevis de sortir ce fil (le n°7) de la broche du relai et le tour est joué.

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Fabrication d'une plaque en remplacement de la moquette de porte arrière.

Rien de très sorcier, démontage de la moquette origine, traçage sur une plaque de contre plaqué extérieur de 5 mm, découpage et peinture et vernis.

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fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Prochaine étape montage d'un schnorkel Safari ; et démontage de mon frigo SV pour le remplacer par un Engel ...
Voilà tout :wink:


poulet11

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par poulet11 »

Super chouette le feuilleton!
Et tu bosses super vite!!!!! :lol: :lol: :lol:

Beau boulot, bien pensé! 8)


OLDLAND

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par OLDLAND »

bravo fredich :wink:


Gast 40

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par Gast 40 »

Salut Fred,
magnifique travail que tu as fait là, j'avais un peu oublié.
va me tarder de le voir ce Babar, peut étre début décembre......
dis moi quand je peux te téléphoner, moi pas de soucis, je suis presque toujours libre :mrgreen:
a+, Roland.


toysahara

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par toysahara »

Bonjour Fred,
magnifique le travail que tu as fait sur ton 100
respect ... :roll:
@+ :wink:


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PHIL7B
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Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par PHIL7B »

Super Taf mon cher Fred :)

Y'a du talent dans ce gars là ! :shock: :) :wink:

Roro : Y'en a d'autre qu'on du talent et qui pourraient nous le montrer .... :roll: :roll: :roll: :roll: :wink: :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
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