La prépa du 100 de Fredich

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

Répondre
fredich

La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Il sagit d'un HDJ 100 VXV d'octobre 1999, totalisant seulement 115 500 KM.
Le truc c'est qu'il est complètement stock, donc va falloir améliorer petit à petit.

Le voilà !
[ image externe ]

[ image externe ]

On commence par enlever le Cata, et déconnecter l'EGR.
Pour l'échappement, j'ai regardé un peu ce qui se faisait, et les prix, mais avec du recul, je pense que je me ferai une sortie latérale moi meme, en intercalant un Glasspack, comme j'avais fait sur le 125; mais ça ce sera pour plus tard :mrgreen:

Après avoir tout simplement coupé le catalyseur, j'ai intercalé un tube de meme diamètre et ressoudé le tout.
Cout de l'opération 0 roro!!!! :mrgreen:

[ image externe ]

Après cogitation modification, pour fabrication de la ligne d'échappement

Je voulais remplacer la grosse gamelle par le Glasspack, mais après réflexion, je l'ai mis à la place du cata!
J'ai donc recoupé le tube que j'avais mis en remplaçement du cata, et j'y ai intercalé le glasspack.

[ image externe ]

Voilà ce que ça donne une fois monté!

[ image externe ]

En fait j'ai fait ce montage, car je sais pas encore ce que je vais faire :mrgreen:

Si je fais un échapp latéral; j'ai plus qu'à tirer une ligne!
Si je fais un échapp origine, je remplace la gamelle par un tube , et je coupe le silencieux arrière pour le remplacer lui aussi par un tube.

Dans les deux cas, j'ai mon silencieux en place!

Les photos!


Vu que j'ai coupé la grosse gamelle pour la remplacer par un tube, j'ai été obligé de refaire des pattes pour l'attacher aux silent-blocs


[ image externe ]

La grosse gamelle n'est plus là, et elle est remplacée par un jolie tube inox!

[ image externe ]

Puis j'ai fait la meme chose à l'arrière, j'ai coupé le silencieux pour le remplacer pas un aussi jolie tube :mrgreen:

[ image externe ]

Puis aussi obligé de fabriquer les pattes de fixations aux silents-bloc, avec les moyens du bord :oops:

[ image externe ]

Et le résultat une fois monté!

[ image externe ]


Voilà pas beaucoup de photos, mais quand on fait un truc comme ça ,ça énerve un peu, et pour ceux qui me connaissent , ils savent pourquoi j'ai pas pris le temps d'en faire plus :mrgreen:



Puis viens le tour de l'Egr, là il faut démonter la tubulure qui arrive du collecteur d'échappement et qui va à la vanne et d'y mettre 2 plaques pour obturer les trous.


Fabrication de plaques pour obturer le collecteur et la vanne EGR

[ image externe ]
Plaque fini

[ image externe ]


Plaque vissée sur le collecteur

[ image externe ]

Puis sur la vanne

[ image externe ]

J'ai également débraché les dépressions d'ouverture sur la vanne!

Avec ces 2 modifs; métamorphose du Gros impressionnante!!!


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par Toyrouge »

Cool ca c'est un bon début de prépa :wink: :wink:


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Bon alors j'ai "un peu" avancé ; les BF sont arrivés :P



[ image externe ]



[ image externe ]

Les Bf sont montés sur la bete à l'arrière,avec les élargisseurs de voie!

Et j'ai monté mes pieds de barres rhinorack ( Oui je sais c'est moins fun que de les fabriquer, mais j'ai fait une fois,donc là j'ai été au plus rapide :mrgreen: )

[ image externe ]



[ image externe ]


Resserage des roulements de roue avant.

On enlève le capuchon pour accéder au clips de cardan

[ image externe ]


On retire le clips qui maintien la cardan en place


[ image externe ]


Puis on tape contre la main meneuse pour faire sortir les rondelles centreuses !


[ image externe ]


Puis on sort les rondelles


[ image externe ]



Puis on enlève la main meneuse (désolé pour le flou :oops: )


[ image externe ]



A l'aide d'une clé de 54 on enlève le contre écrou qui bloque le roulement


[ image externe ]


Puis il faut enlever l'étoile pour accéder à l'écrou qui serre le roulement


[ image externe ]


Plus qu'à serrer le roulement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu et qu'il tourne librement!
puis resserer le tout sans oublier de replier les bords de l'étoile !
Puis on remonte tout


[ image externe ]


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Au tours de la CB,

Pour l'embase de l'antenne, j'ai repris le système que j'avais sur le 125, en passant le cable par le compartiment moteur, ce qui perment lorsqu'on en a pas besoin , d'aimanter l'embase contre la carrosserie !


[ image externe ]


Pour la CB elle meme, c'était un peu plus compliquer de trouver une place pratique et pas "emmerdante"!
Donc pas le choix, faut découper les plastiques :mrgreen:

On fait un beau trou aux dimensions de la CB et ça roule :mrgreen:


[ image externe ]

On place la bete pour ajuster au mieux!


[ image externe ]


Puis on y passe les fils et on y visse le support (faut encore faire des trous dans les plastiques)


[ image externe ]


Puis on installe le tout, et le tour est joué :wink:


[ image externe ]



Pose du pré filtre à GO


Je le mets juste à coté du boitier à fusible.

[ image externe ]


Découpe d'une plaque d'alu !

[ image externe ]


Perçage...

[ image externe ]




Et voilà le tout monté!!!!

[ image externe ]


J'ai protégé les durites qui appuyaient légèrement contre la plaque ,comme ça pas de risque :wink:

[ image externe ]



[ image externe ]



Voilà, ça c'est fait !!!!! 8)


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Montage d'un kit HHO de chez HKM energie
La partie "mécanique" est faite, demain la partie électrique.

Fixation du réservoir d'eau, grace à la fabrication de pattes!

[ image externe ]


Puis fixation de la cellule sur la traverse ,grace à une patte de fixation "fournie" (je l'ai soudée pour ne plus qu'elle bouge!)


[ image externe ]



[ image externe ]



Et enfin tout le raccordement de la tuyauterie à l'admission!



[ image externe ]


Ayé, l'installation est terminée, et ça Bulle :mrgreen:
Donc ça fonctionne!!
Demain je vais rendre visite à Olivier Lahemar, le distributeur du produit vers chez moi, pour valider le montage, et les test commencerons par la suite.
Je pense pas tout de suite, car je reçois des pièces à monter sur babar, donc ce sera quand tout ça sera fait.


Fabrication de pattes pour reçevoir la partie électrique!

[ image externe ]


Puis l'installation de l'électricité :mrgreen:


[ image externe ]



La partie électrique est un peu plus longue que la partie mécanique, si vous voulez que tout soit nikel.

Ceci étant, tout cela fonctionne ce soir, car les petites bulles d'HHO remontent bien dans le bocal.
Vu que je ne retrouve pas ma pince ampèremétrique, je ne peux pas connaitre l'ampérage de fonctionnement , donc je ferai ça demain.

Les test à venir!!!!!!!!!


Voilà pour le Kit HHO!

Je donnerai le résultat du test sur le topic dédié "hydrogène et EGR" pour ne pas qu'il y ai de doublon.
Je voulais quand meme mettre l'installation de celui ci sur ce topic, car il fait partie de la prépa de Babar :mrgreen:

Il faut encore ajuster la dose d'hydroxyde de sodium pour trouver le bon réglage d'électrolyse et tomber sur le bon ampérage et rouler bolide!


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Vu qu'il vient un peu du Nord, beh il était un peu rouillé :? donc il fallait remédier à celà!


[ image externe ]

[ image externe ]


J'ai donc pris mon mal en patience, et avec l'aide de mon Père :P , beh on a gratter et gratter ,et gratter tout ça!!!!
Après avoir bien grattouiller tout ça, j'ai passé un coup de VETANEX ( convertisseur de rouille) au pistolet :mrgreen: ça va plus vite :lol:

Et enfin un coup de peinture Antirouille.


[ image externe ]


[ image externe ]

C'est tout propre "presque tout neuf" :mrgreen:


Un petit peu de bricolage ce matin !

Il fallait terminer le traitement antirouille à l'avant donc j'ai démonter le pare choc, puis la traverse et j'en ai profité ....

[ image externe ]


[ image externe ]


Il a fallu couper la traverse, et j'en ai profité pour consolider avec quelques points de soudure!


[ image externe ]



Puis peinture de tout l'avant ( au pinceau,car je voulais pas ressalir le pistolet) "Merci papa"


[ image externe ]


Le remontage du pare choc avant sera cet aprem, le temps que la peinture sèche.


Par contre comme l'arrière était sec, j'ai remonté le pare choc, et lui aussi :mrgreen:


[ image externe ]



[ image externe ]

Voilà les restes :mrgreen:


[ image externe ]

Plus qu'à acheter du caoutchouc qui va bien pour faire des bavettes souples!


Pare choc remonté!

[ image externe ]


[ image externe ]


Et tanque j'y étais, j'ai aussi enlever les cornes qui servaient de mouille phare!
Une fois le pare choc repeint, ça paraitra plus :mrgreen:
Mais la peinture c'est pour les beaux jours.
(pare choc avant, pare choc arrière et plastiques latéraux car un peu fanés :? )


[ image externe ]



[ image externe ]


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Ah ben voilà :mrgreen:



[ image externe ]


[ image externe ]


Et j'ai pas pu m'empecher de commencer ; par l'arrière :oops:

[ image externe ]

Et voilà l'arrière est fait, plus qu'à monter l'avant demain !
Désolé pour la photo,mais y fait un peu nuit :mrgreen:

[ image externe ]


Résultat +7 cm à l'arrière


Suite des travaux de réhausse aujourd'hui, avec changement des amortos avants, renforts de triangle, et renforts des basculeurs!


On commence par bien assurer le coup :mrgreen:

[ image externe ]


Puis démontage des vieux amortos!

[ image externe ]


Je me suis aidé d'un autre cric pour soulager l'amortisseur, et le sortir tranquilou!


[ image externe ]


Ensuite c'est au tour des renforts de triangle; plus qu'à percer et boulonner


[ image externe ]



Ensuite au tours des basculeurs, j'ai préféré le faire que les acheter, car trop cher; ce qui n'est pas le cas des renforts de triangle "50 roro"!
J'ai donc commencer par tracer le contour, puis j'ai découpé légèrement plus petit, pour pouvoir souder sans problème, et que le guide du boulon puisse rentre dans la gorge.


[ image externe ]


[ image externe ]


[ image externe ]


Puis soudé le tout. j'ai également mis un renfort devant pour fermer tout ça, mais pas sur la photo!


[ image externe ]


Voilà le tout une fois monté, basculeurs fini et renforts triangles montés !
Et barres de torsion réglées!!!!!! ça c'est la Me..de :mrgreen:

[ image externe ]

[ image externe ]


[ image externe ]


Résultat: +6 à l'avant et +7 à l'arrière


Par contre il va falloir que j'y mettes la traverse pour réaligner mas cardans; je pensais pas qu'elles allaient travailler comme ça, donc Lundi je la commande!
Si vous avez un bon plan je suis preneur; sinon je la prendrai chez N4 elle est à 395 roro :evil:

Et donc je monterai le blindage une fois la traverse montée.

La partie méca est presque fini, à part quelques bricoles, vais pouvoir commencer l'intérieur bientot.


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Traverse et blindage monté!
La traverse ne rabaisse pas tant que ça le pont (entre 2 et 2,5 cm) mais bon ça soulage quand meme un peu las cardans.
Le blème c'est que d'avoir rabaissé la traverse, le blindage ne se présentais plus comme prévu.
Donc après découpe et un petit pliage tout rentre dans l'ordre.

[ image externe ]



[ image externe ]

Ah oui, j'ai recoupé le pare choc avant :mrgreen:
ça va comme ça :?: :wink:


[ image externe ]


[ image externe ]


Aller tofs !!
PT1 chui content c'est presque fini :mrgreen:




[ image externe ]






[ image externe ]


Salut!!

Aujourd'hui j'ai commencé l'intérieur; quelque chose de tout simple, mais pratique tous les jours, et adaptable aux voyages ET mon Titou peut prendre place :P

En fait je fais 2 grands tiroirs dans le coffre, je n'aurai plus qu'à poser la réserve d'eau dessus lorsque l'on pars ( je raccorderai la réserve à la partie pompe à l'aide de raccords clics, et toute la partie "technique restera en place sur les cotés!!)
Le frigo lui ira à la place de la banquette 1/3.( je le monterai pour les beaux jours et l'hiver retour de la banquette)

Voilà je sais pas si vous avez tout compris, ben sinon faudra attendre le fin :mrgreen:
Mais c'est pas pour tout de suite.

Commencement des travaux :wink:


[ image externe ]




[ image externe ]



J'ai fais un gabarit en carton pour ne couper n'importe comment!


[ image externe ]




[ image externe ]


Voilà ou j'en suis ce soir, demain tiroirs, bouchage des trous sur les cotés, et peinture.


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Un peu d'avancement; les tiroirs sont terminés!

Après fabrication des tiroirs ;et ajustement, voilà ce que ça donnais!


[ image externe ]



Puis une fois fini, avec peinture ( lasure intégral, sauf façade et tiroir, peinture grise et moquette grand passage sur le dessus pour la finition )
Manque une cornière alu en façade pour bien maintenir la moquette .


[ image externe ]


Les parties latérales sur charnière, pour ranger 2 ou 3 trucs et avoir acces aux rangements d'origine , mais surtout pour la suite, pour cacher et avoir acces à la partie électrique d'un coté et la partie eau de l'autre ( c'est pas pour de suite,mais pour bientot :mrgreen: )


[ image externe ]



[ image externe ]



Derrière les sièges pour passer le cablage, et la tuyauterie !


[ image externe ]


Afin d'arrimer correctement l'aménagement,pour la partie avant, je me suis servi des points d'ancrage des crochets d'origine, en fabricant des pattes vissées à la places de ceux -ci!!


[ image externe ]


[ image externe ]


Et pour la partie arrière, de simples sangles feront l'affaire; 2 trous sur l'aménagement ,la sangle qui prends le tout en sandwich et le tour est joué!
Et ça gene meme pas le coulissement des tiroirs :P

[ image externe ]



[ image externe ]


Voilà pour le moment, la suite dès que j'aurai commandé ma réserve d'eau et la pompe.

Ensuite installation du Frigo à la place de la banquette 1/3.


Y a encore du tafff :lol:


Les beaux jours arrivent, et une bière ou un coca bien frais ,c'est toujours agréable; donc :mrgreen:

J'ai commencé par démonter la banquette 1/3 puis j'ai découpé une plaque aux dimensions

[ image externe ]

Puis je me suis servi des charnières de contrevent pour faire le support, tout en gardant les embouts pour m'en servir d'arretoir et de fixation pour les sangles!

[ image externe ]

[ image externe ]

Pour l'autre coté, une simple plaque en alu qui viens se bloquer sous l'aménagement principal (ça bougera pas :mrgreen: !

[ image externe ]

J'y ai mis aussi les crochets d'origine que j'avais enlever pour l'en servir d'attache pour le frigo

[ image externe ]

Et voilà l'avant une fois fixée!

[ image externe ]


Et voilà!


[ image externe ]


Fixation avant et arrière !



[ image externe ]



[ image externe ]

Et la vue d'ensemble :P


[ image externe ]


Un peu de bricole, avec la fabrication d'un cache vent pour la popotte, car c'est vraiment galère de faire chauffer quelque chose quand il y a du vent!
Me suis inspiré de celui qu'avait fabriqué nicerallyeraid :P
Quand les choses déjà faites fonctionnent bien,pas de raison de pas faire pareil :wink:

[ image externe ]


Puis un rangement pour la table, que j'ai fait démontable de l'aménagement de base, pour pouvoir le sortir lorsque nous n'en avons pas besoin!

[ image externe ]


Pas besoin de sangle ou quoi que ce soit, le cadre englobe la table, et lorsque je ferme le coffre, c'est celui ci qui cale le tout, rien ne bouge!

[ image externe ]


[ image externe ]

Alors; aujourd'hui petite modif de l'aménagement arrière!
Ayant investi dans des fauteuils un peu plus confort que ceux que nous avions , et ceux ci étant un peu plus encombrant, il a bien fallu trouver une place.
Comme ils ne rentraient pas dans les cotés comme les autres, il m'a bien fallu trouver un truc.
Donc voilà le début; il reste les taquets à poser et la peinture...

[ image externe ]


Vu du dessus; en alignement avec la réserve d'eau.

[ image externe ]

Les fauteuils prendront place sur le dessus; sanglés!

[ image externe ]

Et à l'intérieur encore du rangement (d'un coté la tente de douche, la douchette,les sardines .... et de l'autre ce que l'on veut :mrgreen:
Le coffre peut s'ouvrir meme avec les fauteuils dessus, pratique pour ranger par exemple les courses du jour ...

[ image externe ]

[ image externe ]

Suite et fin!

Alors du coup j'ai changé mon fusil d'épaule , car une fois le tout mis en place, ben je me suis aperçu que les fauteuils rentraient sur les cotés :oops: !!
Bref du coup j'ai installé un filet sur le dessus; ça permettra de ranger autre chose :mrgreen:


[ image externe ]


[ image externe ]


[ image externe ]


[ image externe ]


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Confection de sangles et des bavettes arrière

Tout d'abord, j'ai fouillé dans les placards de Mimi, pour lui chiper une sangle de sac à main et une sangle des sac :oops: :mrgreen: "chutttttt"

[ image externe ]


Walou un coup de cutter; c'est mieux comme ça :P


[ image externe ]


Puis j'ai récupéré 2 sangles dans mon garage, que j'ai coupé, et assemblé à mes 2 crochets!
-Le brillant qui tourne avec le blocage vers le haut, et le fixe pour attacher à la bavette.


[ image externe ]



Après une petite visite chez ma couturière (Maman :mrgreen: ) voilà mes sangles assemblées.


[ image externe ]


Manque plus que la bavette, régler à la bonne longueur, couper l'excédant de sangle et voilou!


[ image externe ]



On passe ensuite à la confection des bavettes.

On commence comme ça!

[ image externe ]

Puis à l'aide des bavettes d'origine, j'ai tracé le contours et percé aux endroits nécessaire.


[ image externe ]



Puis j'ai fixé la bavette caoutchouc à la bavette d'origine, et en partie basse un morceau de plat alu et une cornière qui prends en sandwich le tout .


[ image externe ]



Et le tout monté :P


[ image externe ]




[ image externe ]


On passe à l'électricité.

J'ai tiré ma ligne de la batterie jusqu'à mon aménagement, pour pouvoir avoir du 12v pour le frigo , la pompe de douchette et l'éclairage au bivouac, ainsi que brancher mon convertisseur 12/220.
Je vous passe les détails du passage de cable, et de l'installation du porte fusible dans le compartiment moteur!

Je commence donc au niveau de l'aménagement ,avec le cable de + et le cable de masse que j'ai branché sous les ancrages de banquette direct à la caisse.


[ image externe ]


Je ne savais pas trop comment faire ma répartition de courant sans que ça ne fasse un gros paquet de noeud, ben j'ai trouvé ça au fond de mes coffres électricité; des restes des travaux de la maison :P

[ image externe ]


ça a très bien fait l'affaire, ça rentre nikel dans les dominos pour faire la liaison !!


[ image externe ]


Détail du branchement.


[ image externe ]


Vers les prises 12V pour le frigo et la pompe de douchette qui viendra s'y brancher plus tard!

[ image externe ]


[ image externe ]


Puis la partie arrière, avec le branchement du convertisseur pour avoir 2 prises en 220; ainsi qu'une prise en 12V pour brancher un éclairage facilement.


[ image externe ]


[ image externe ]
Ayant reçu les Leds de mon pote Greg, installation de celles ci.

J'en ai mis devant, au milieu, derrière, et sur la male :shock:

Dans les 2 emplacements d'origine, et pour l'arrière j'ai tiré l'alim par dessus le plafonier!

[ image externe ]

Les ampoules du plafonnier se présentent de cette façon.

[ image externe ]

J'ai donc viré l'ampoule d'origine, j'ai rallongé les fils d'un module, puis j'y ai mis 2 cosses plates que j'ai un peu écarté pour qu'elles rentrent dans les languettes qui maintiennent normalement l'ampoule.

[ image externe ]


Puis j'ai placé la Led de l'autre coté, que j'ai fait tenir à l'aide ce colliers colsons!


[ image externe ]


Puis j'ai démonté la garniture arrière pour y en rajouter 3 !
Perçage, raccordement des fils, soudage et isolation.

[ image externe ]



[ image externe ]



[ image externe ]



Et hop ça marche!
Tout ça en automatisme d'origine ON-OFF-DOOR !

[ image externe ]


Comme il me restai encore quelques modules, j'en ai mis aussi sur le hayon, mais avec un inter ON-OFF!

Passage de l'alimentation dans le passe cable d'origine !



[ image externe ]


[ image externe ]


Puis démontage de la garniture et positionnement des Leds; raccordement et positionnement de l'interrupteur!

[ image externe ]



[ image externe ]


[ image externe ]



[ image externe ]



[ image externe ]


Et voilà plus qu'à attendre ce soir pour voir le résultat qui risque d'etre plutot pas mal :mrgreen:

Prochaine étape :

Montage tente de toit et adaptation Auvent :P

Montage eau (froide pour l'instant pas encore fabriqué l'échangeur )


Répondre

Revenir à « Série 100 »