La prépa du 100 de Fredich

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

petitcoyote17

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par petitcoyote17 »

Dernier message de la page précédente :

Salut Alex,
Merci pour la réponse, mais ce n'est pas celui-ci que je recherche.
Chez Philippe, il est en résine. Celui dont je parle est en pehd noir
d'une capacité de 100 l .
Merci d'avance à tous ceux qui irons à Valloire, fait exprès, cette
année, je ne peux m'y rendre...
Affaire à suivre!!!
A+ Philippe


MJB

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par MJB »

Bonjour Fred, merci pour le partage de cette expérience. Je suis intéressé par la déconnexion de l'automatisme de blocage de diff lorsque l'on passe en courte.
Je viens d'acheter un HDJ 100 VX de 99 pour tracter une remorque lourde, j'ai souvent besoin de manœuvrer en vitesse courte, sur mon patrol, j'avais posé des moyeux mécaniques et je viens de voir, grâce à toi que c'était possible d'effectuer cette opération en débranchant seulement une cosse.

Peux tu m'apporter quelques précisions vu que je ne connais pas très bien mon véhicule.
tu parles de quel vide poche (quel emplacement) pour permettre d'accéder à l'ECU ?
ensuite, comment repérer la fiche N°7 à débrancher ?

d'avance merci


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Salut!
Quand je parles de boite à gant, c'est celle qui est devant le siège passager.
Il faut démonter la porte, et le cache noir qui se trouve derrière.
Et tu tombes sur ce qui est sur la photo :mrgreen:
Il suffit de dévisser les trois visses pour enlever l'ECU.

[ image externe ]

Ensuite sur la droite tu as un relai ( Transmission relay)
Il suffit de débrancher la broche et de retirer de celle ci le fil qui est indiqué d'une flèche !

[ image externe ]

Rien de compliqué....tout est sur les photos!


MJB

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par MJB »

génial, j'espère avoir le temps d'y regarder demain... je n'étais pas sur de l'emplacement car tu parlais de vide poche et parce que j'ai vu qu'il y avait sous le volan quelque chose qui ressemble étrangement à un ECU du coup, je me demande ce que c'est ce boitier sous le volant. Le sais tu ?

En tout cas merci pour les renseignements... je te tiens au courant dès que j'ai résolu ce problème qui je l'espère, va m'éviter d'abimer le pont avant et va me permettre de manœuvrer plus facilement sur le goudron... à bientôt donc


MJB

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par MJB »

Suite... je m'y suis mis ce matin, effectivement, le couvercle de la boite à gant est facile à enlever avec ses 2 vis, de même pour les 3 vis du cache noir. L'écu vient aussi tout seul .... mais au niveau du relais, ça se complique, ce n'est pas facile du tout de retirer le "porte broche" du relais vu que le verrouillage se fait par derrière. une fois débranché, en soulevant les verrous comme tu l'as fait sur la photo, la broche ne vient pas ni en tirant sur le fil, ni en la poussant de l'intérieur. J'ai donc coupé le fil qui me semblait être celui que tu indiques en N°7 sur la photo.
J'ai fait un essai et là ... ça ne marche pas, le voyant de transmission est toujours allumé en petite vitesse et le pont avant est toujours bloqué. Par contre lorsque j'appuie sur le bouton de blocage du pont en grande vitesse, ça ne fonctionne plus, ni voyant, ni blocage. J'en ai déduit que j'avais coupé le fil de commande du bouton de blocage... et que ce relais sert au système de transmission du pont avant. J'ai supprimé le relais et là je parviens à ne plus avoir de transmission avant en petite vitesse. Je compte rouler pour l'instant comme ça ...

D'après toi Fred,est ce que ça pose problème sur le goudron ?
Comme je suis en déplacement, je n'ai pas de quoi ressouder le fil mais je peut mettre provisoirement un domino... cependant ça m'arrange pour l'instant de ne plus avoir de transmission avant en petite pour les manœuvres.

Quel est le bon fil à couper ?

Le "porte broche" comporte 10 emplacement avec 9 fils ( 5 fils en haut et 4 en bas).
le premier en haut à gauche est vert et jaune.
le deuxième à sa droite est rouge et noir avec des points bleus. (c'est celui que j'ai coupé).
le troisième est noir et bleu avec des points bleus
il n'y a pas de fil sur le 4èm emplacement.
sur le 5ème emplacement le fil est noir avec des points bleus
sur le 6ème emplacement (en haut à droite) le fil est noir et vert
sur le premier emplacement à gauche, en bas, le fil est vert d'une grosse section
sur le 2ème " " " " " " " " " " à sa droite, le fil est noir et blanc, d'une grosse section
sur le 3ème le fil est bleu et noir
sur le 4ème le fil est rouge et vert d'une grosse section.
si je savais comment enlever les broches proprement, je pourrai faire des essais mais je n'ai pas envie de couper tous les fils pour trouver le bon.

Peux tu me donner ce précieux renseignement supplémentaire soit une précision sur le fil à couper, soit sur la manière de débrocher proprement ?

A te lire tout paraît simple :D mais avec mes deux mains gauches et ma vue basse je galère... :oops:
encore merci,
Michel


big109

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par big109 »

pour débrocher , il faut passer dans la cosse plastique un petit tournevis de precision a l'opposer du fil


tu roulera tjrs avec la transmission AV sauf a avoir démonter ton arbre AV :roll:


fredich

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par fredich »

Tout est dit ...


MJB

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par MJB »

Bonsoir et merci pour votre réactivité. à priori, je me suis trompé d'un fil. Comme je suis en tournée près de Nice et que j'ai fait ça dans la cour de l'hôtel, j'ai opéré avec un petit tournevis de mécanique, pas de précision ... Je pars demain en Espagne, je vais réétudier le problème sur la route. je pourrai même peut-être me faire prêter un tournevis de précision, un fer à souder et de la gaine thermo. Ces précisions sur le lien, même en anglais vont m'être précieuses, c'est à peu près mon niveau.

Big, je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "tu roulera tjrs avec la transmission AV sauf a avoir démonter ton arbre AV". Est-ce que le boitier de transmission avant reste enclenché en permanence ?

Est ce que l'un de vous habite sur la route entre Nice et perpignan et qui pourrait m'expliquer 2 ou trois trucs de vive voix ?

encore merci, Michel


big109

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par big109 »

hello
c'est 4 roues motrices en permanence
il y a en sortie BV une boite de transfert qui repartie le couple aux 4 roues;
cette boite (premier modele de 100) possede un blocage de differentiel

je suis un peu decale de ta route en travaille en journée

:D


poulet11

Re: La prépa du 100 de Fredich

Message par poulet11 »

MJB a écrit : Est ce que l'un de vous habite sur la route entre Nice et perpignan et qui pourrait m'expliquer 2 ou trois trucs de vive voix ?
Oui, moi. Je travaille à Narbonne et j'habite à la Palme. :roll:
Je vais rentrer ce soir vers 18h, et j'ai les outils qu'il te faut.... et même une fosse pour travailler à l'aise! :wink:


Répondre

Revenir à « Série 100 »