Pourquoi toujours la batterie de gauche ?
Publié : 12 nov. 2012, 19:43
Suite à un problème de démarrage après un arrêt de 30 heure, je n'avais plus aucun voyant tellement la tension était basse,
Confirmation du diagnostique : la batterie de gauche (conducteur) est ce soir à 2 V alors que la droite est 12,4 V (elle a tout de même besoin d'une recharge car elle est restée plus de 24h à 2V).
Ce que mon expérience avec les 80 m'a appris est en contradiction avec pas mal de conseilles que l'on me donne :
- la batterie de gauche tombe statistiquement plus souvent en court-circuit que la batterie de droite (vérifié sur 3 véhicules différents)
- changer les batteries une par une et non paire par paire est beaucoup plus économique (j'ai roulé plusieurs années avec des batteries panachées, j'ai eu plusieurs fois des problème de décharge à gauche avec des batteries homogènes)
- si je veux être sûr de redémarrer avec 2 batteries dites encore bonnes alors il faut débrancher une des 2 batteries durant un arrêt prolongé, même avec un frigo en route dans un ferry.
ces quelques faits ne me permettent pas encore de comprendre pourquoi les 80 semblent avoir statistiquement plus de problème avec la batterie de gauche.
Qui a de bonne statistiques sur les 100 qui ont une puissance de démarrage équivalente ?
Séb M
Confirmation du diagnostique : la batterie de gauche (conducteur) est ce soir à 2 V alors que la droite est 12,4 V (elle a tout de même besoin d'une recharge car elle est restée plus de 24h à 2V).
Ce que mon expérience avec les 80 m'a appris est en contradiction avec pas mal de conseilles que l'on me donne :
- la batterie de gauche tombe statistiquement plus souvent en court-circuit que la batterie de droite (vérifié sur 3 véhicules différents)
- changer les batteries une par une et non paire par paire est beaucoup plus économique (j'ai roulé plusieurs années avec des batteries panachées, j'ai eu plusieurs fois des problème de décharge à gauche avec des batteries homogènes)
- si je veux être sûr de redémarrer avec 2 batteries dites encore bonnes alors il faut débrancher une des 2 batteries durant un arrêt prolongé, même avec un frigo en route dans un ferry.
ces quelques faits ne me permettent pas encore de comprendre pourquoi les 80 semblent avoir statistiquement plus de problème avec la batterie de gauche.
Qui a de bonne statistiques sur les 100 qui ont une puissance de démarrage équivalente ?
Séb M