treuil mecanique

Carrosserie pour LC80.
gderess
SW amateur
SW amateur
Messages : 87
Inscription : 18 nov. 2012, 14:46

Re: treuil mecanique

Message par gderess »

Dernier message de la page précédente :

ok pour un treuil hydraulique mais comment installer une pompe sur la prise de force du treuil méca?
Quel débit faut il avoir? j'imagine qu'il faut aussi une réserve d'huile.
Avec cette solution, on peut éventuellement entrainer autre choses que le treuil? genre fendeuse a bois??


syche

Re: treuil mecanique

Message par syche »

Pour l'hydraulique, si tu veu te prendre sur la prise de force, tu mettera ta boite de transfert sur neutre avec la prise de force en prise et tu choisis ta vitesse sur la botie de vitesse, 1, tu sera lent en treuillage, 5 rapide. Tu peu aussi mettre 1500tr/mn a l'accelerateur a main histoire d'avoir du couple si tu utilise ta prise de force en 3, 4 ou 5. A mon avis 2 ou 3 et 1500tr c'est bien.
Ca depend aussi du type de pompe que tu install biensure.

Si tu veu un systeme serieu il te faudra une petite reserve d'huile et un radiateur ou une grosse reserve d'huile qui fera l'office de tempon thermique. 5 ou 10L d'huile et un radiateur de la taille d'un de boite auto devrais etre plus que suffisant.

Pour ce qui est du debit, regarde sur les specs des outils que tu souhaite installer mais pour des treuils serieux je crois que c'est en 60 a 80L/mn et 150 a 200bar.
http://www.comeupwinch.com/product_head ... stry_Winch#
http://4wheelonline.com/MileMarkerHydra ... 189.145941

Il y a aussi pas mal de treuil fait pour tourner sur les pompes de DA
http://milemarker.com/pdf_downloads/2012/h_series.pdf
Pour une utilisation intensive, je pense pas que les pompe de DA apprecie beaucoups la chose, et il sont assez lent due aux debit limite de ces pompes.

A mon avis tu devrais essayer de contacter cette boite http://www.dborc.co.uk/goodwinch/ dans la section: Hydraulic Winches.
Les treuils pour competition ou pour travailler c'est leurs truc


Matthieu33

Re: treuil mecanique

Message par Matthieu33 »

ah ben la chapeau!! si avec ça tu t y retrouve pas :mrgreen: c est appreciable de rencontrer des gens qui ont des connaissances :wink:


syche

Re: treuil mecanique

Message par syche »

Petite info supplementaire.
Il semble que le rapport de prise de force soit de 1:1 donc ca facilite les calculs de vitesse de rotation et donc de la le calcul la taille de la pompe qu'il faut en focntion de ce que tu veu faire fonctionner :wink:


gderess
SW amateur
SW amateur
Messages : 87
Inscription : 18 nov. 2012, 14:46

Re: treuil mecanique

Message par gderess »

cool merci des infos
maintenant il suffit juste de décripter l'anglais!!!
:roll:


syche

Re: treuil mecanique

Message par syche »

:mrgreen: google est ton amis, tu click droit sur la page en anglais, et traduit en francais :wink:

Si u utilise google chrome c'est encore mieu :wink:


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 54 times
Been thanked : 140 times

Re: treuil mecanique

Message par olivier80 »

Déterrage de post :

Il n'y a pas de prise de force commercialement disponible adaptable sur la boite de transfert HF2A qui puisse recevoir une pompe hydraulique au standard d'accouplement DIN ou ISO ou autre (il existe plusieurs standards et tailles d'accouplements, et c'est très mal documenté).

Donc il faut soit bricoler un arbre intermédiaire entre la pompe et la prise de force d'origine, soit faire soit même (modifier la prise de force d'origine doit être possible) une prise de force adaptée à cette boite avec un accouplement par manchon cannelé. J'avais commencé à étudier cette solution avant d'abandonner le projet pour son coût et temps de réalisation global trop élevé.

Dans les deux cas ce n'est pas si simple, surtout pour la deuxième solution qui est la meilleure. Il y a une vidéo qui traîne sur le net qui montre une réalisation basée sur la première solution.

Et ce site également :

http://www.sugarlump.no/cruiser/80_Winch.html

Sinon pour le HJ45 (ce n'est pas la même platine de fixation malheureusement, c'est 10 trous sur la prise de force du HDJ80 :
HJ45 PTO.png
Il existe aussi une solution commerciale pour la boite de transfert du VDJ200 (powertrax.de), mais malheureusement rien pour le HDJ80 à ma connaissance. Je les ai contacté à ce sujet, ils n'ont rien pour le HDJ80. Éventuellement sur commande spéciale il y aurait peut être moyen d'obtenir une version pour le HDJ80 mais le prix risque d'être démentiel pour une commande unitaire car il y a aurait des heures de bureau d'étude en plus de la réalisation unitaire couteuse.

A l'usage un treuil hydraulique avec distributeur et télécommande électrique est beaucoup moins dangereux qu'un treuil mécanique en prise pratiquement directe sur le moteur, surtout lorsqu'on est seul. Ceux qui ont le treuil mécanique et qui l'ont déjà utilisé savent ce qu'il en est. C'est d'ailleurs probablement une des raisons de l'abandon de ce système sur les véhicules qui ont suivi.

Sinon la puissance disponible sur la prise de force de la boite de transfert HF2A est de 22 Kw de mémoire, en continu. Donc c'est beaucoup plus que celle disponible sur un treuil électrique (en général 5 Kw en pointe) et surtout le treuil ne vide pas la batterie en quelques minutes sur des efforts intenses. Car 5 Kw sur une batterie 12V c'est 400 ampères, donc théoriquement environ 7 minutes d'autonomie avec une batterie 100 Ah et une décharge à 50%. En pratique certainement moins de 5 minutes dans de bonnes conditions, si le câblage et les connecteurs tiennent le coup.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: treuil mecanique

Message par Brijamar »

Il y a une boite en Allemagne qui a l'air de bien connaitre le sujet http://www.power-trax.de/produkte/ptos/ptos-e.htm que j'avais trouvé il y a quelques années: demandes leur je pense qui doivent pouvoir de fabriquer ça.
Pour ma part j'ai laissé tomber, trop onéreux et compliqué à mon goût , et l'occasion de tomber sur le treuil électrique d'origine du 80 (Aisin AI 1000) qui a un système à trois planétaires et une puissance presque comparable à un treuil hydro.
Malheureusement celui-ci est compliqué à trouver, il ne s'est monter en option que pour certains pays du golf et un peu aux US.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 54 times
Been thanked : 140 times

Re: treuil mecanique

Message par olivier80 »

Oui j'ai indiqué PowerTrax dans mon message. Je les ai contacté il y a une paire d'années. Ils n'ont pas les dessins pour une prise de force hydraulique adaptée à la boite de transfert du 80. Rien de très compliqué mais s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il n'y avait pas de demande. La boite de transfert du série 4 a eu plus de succès pour monter de l'hydraulique. Le 80 étant devenu un 4x4 typé berline, il a été probablement très peu utilisé pour travailler, à l'opposé des séries 4 et 7.

Le treuil hydraulique se justifie surtout pour les gros travaux, usage professionnel.

Concernant l'adaptation pour le VDJ200, le minimum de commande est 4 pièces. Donc je suppose que pour financer le bureau d'étude, ils demanderaient une commande d'une dizaine de pièces pour le 80.

L'apparition de l'impression 3D métal à des couts plus raisonnables change un peu la donne cela dit aujourd'hui pour la réalisation des carters en très petite série. le principal coût devenant celui de la phase conception - dessin.

La solution à mon avis c'est la modification de la prise de force d'origine, avec un petit carter intermédiaire et un manchon cannelé femelle.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: treuil mecanique

Message par Brijamar »

Il n'y a que très peu de boite de transfert de 80 qui ont le couvercle démontable , et cela n'intéresse pas grand monde que de monter un treuil hydraulique sur un 80 car ce n'est pas le même budget que de monter un treuil chinois qui servira trois fois l'an.
Je serai curieux de savoir quel est le nombre de personnes possédant un 200 qui seraient intéressées : soyons réaliste, faire simple, bien et dans un budget contenu demande beaucoup de réflexion et d'expérience, je doute que l'on soit nombreux à s'imposer ce genre de "cahier des charges" !


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 54 times
Been thanked : 140 times

Re: treuil mecanique

Message par olivier80 »

Certainement beaucoup moins nombreux que ceux qui ont envie du dernier Iphone :lol:

Concernant le 200 je ne sais pas. C'est d'ailleurs étrange qu'une solution existe en Europe pour ce véhicule. Mais ne pas oublier qu'une prise de force avec une pompe hydraulique peut servir également pour du forage ou autre activité pro. Des solutions existent sur d'autres marques de 4x4.

Une pompe hydraulique apporte de la polyvalence.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »