treuil mecanique

Carrosserie pour LC80.
gderess
SW amateur
SW amateur
Messages : 87
Inscription : 18 nov. 2012, 14:46

treuil mecanique

Message par gderess »

bonsoir a tous,
J'envisage d'acheter un hdj 80 pour un usage professionnel (élagage) donc pour tirer grosses remorque et gros broyeur.
Mais aussi pour tirer des arbres.
Je viens vers vous car je ne connais pas grand aux treuils. Un ami me conseil un treuil électrique 5.5t ou 7.6t. Qu'en pensez-vous?
Je m'en servirai pour tirer des arbres a abattre (les ramener dans le sens opposé parfois avec un bon angle inverse a la chute voulu), mais aussi pour charger des billes de bois dans ma remorque. Et aussi me sortir d'un bourbier si nécessaire!!
Qu'en est-il de la force des treuils mécaniques d'origine sur les 80?
Si la goupille de sécurité casse, le treuil se vite t'il oubien il reste en position?
Ces treuils mécaniques me semblent un peut archaiques, non?

bien a vous et merci de vos réponces


4rouesmotrices

Re: treuil mecanique

Message par 4rouesmotrices »

gderess a écrit :Si la goupille de sécurité casse, le treuil se vite t'il ou bien il reste en position?
Il se bloque.


Avatar de l’utilisateur
mathfra
SW expert
SW expert
Messages : 1045
Inscription : 22 déc. 2007, 08:50
Been thanked : 1 time

Re: treuil mecanique

Message par mathfra »

Salut gderess,

j'ai un 80 12S avec treuil méca, j'ai fait ce que tu veux faire, mettre des arbres en tension, je n'ai jamais casser la goupille, et pourtant il y en avais des gros. tu peux moufler sur un autre arbre avec poulie de renvoi, ca diminue la charge par deux. ca marche bien. si ton entaille est bien faite, ca vient tout seul. et si la goupille casse, ca se bloque. il te reste à travailler avec des coins. et à reculer un peu le gros pour finir d'entrainer la chute de l'arbre.
j'ai aussi sorti le semi remorque qui venait chercher le bois, il avait un peu trop reculer dans la gadoue (vide quand même) et en mettant les courtes et les trois blocs, il est venu, le chauffeur n'y croyait pas.
Alors pour tirer gros broyeur ou grosse remorque, pas d'inquiétude, il sera toujours là pour faire le boulot.
A+


gderess
SW amateur
SW amateur
Messages : 87
Inscription : 18 nov. 2012, 14:46

Re: treuil mecanique

Message par gderess »

ok merci.
donc d'après vous le treuil mécanique irait pas mal.
Je vais commencé avec ça et s'il me déçoit, je le remplacerait par un treuil électrique.
Pas mal s'il peut tirer une semi a vide. Car j'envisage aussi d'acheter un poids lourd camion benne grue grapin pour l'évac donc si je m'enbourbe ac le poids lourd, c'est bien que le treuil puisse me sortir!! :D

Tu me dis que tu as un 12 soupapes. Quel est le mieux pour une utilisation comme la mienne 12 ou 24??


maverick27

Re: treuil mecanique

Message par maverick27 »

sur un 24s, il te faudra monter un treuil electrique car pas sorti avec treuil méca :wink:
le 12s à le couple plus bas que le 24s :wink:


Avatar de l’utilisateur
mathfra
SW expert
SW expert
Messages : 1045
Inscription : 22 déc. 2007, 08:50
Been thanked : 1 time

Re: treuil mecanique

Message par mathfra »

gderess a écrit :Tu me dis que tu as un 12 soupapes. Quel est le mieux pour une utilisation comme la mienne 12 ou 24??
Un 12S, bien sur, et s'il est ROUGE, ca sera encore mieux. :lol: :lol: :lol:

Amha, je pencherais pour le 12S, plus de couple à bas régime que le 24. peut-être meilleur pour tracter de lourdes charges. et un treuil d'origine.

mais que ce soit 12 ou 24, tu seras pas décu par la bête. il sait tout faire.

Bonne recherche.


4rouesmotrices

Re: treuil mecanique

Message par 4rouesmotrices »

mathfra a écrit :Amha, je pencherais pour le 12S, plus de couple à bas régime que le 24. peut-être meilleur pour tracter de lourdes charges. et un treuil d'origine.
La plupart des 24v ont des réglages moteur qui ne sont plus d'origine, et ils ont autant de couple que les 12v...
Mais un 24v n'a pas de treuil mécanique :wink:


maverick27

Re: treuil mecanique

Message par maverick27 »

4rouesmotrices a écrit :la plupart des 24v ont des réglages moteur qui ne sont plus d'origine, et ils ont autant de couple que les 12v...:
... que les 12s non préparés... :mrgreen:


syche

Re: treuil mecanique

Message par syche »

Bonjour.

Pour ce genre de boulot le treuil meca n'est pas vraiment adapte, un treuil hydraulique sera bien mieux, tu peu le commander a distance, une securitee car tu peu voir certaines chose de l'exterieur du vehicule que tu ne verra pas si tu est dedant. Un peu comem un electrique mais avec la possibilitee de l'utiliser toute la journee sans surchauffe, secher la batterie ou bruler l'alternateur.

C'est aussi beaucoups plus facile a utiliser seul qu'un treuil meca.

Pour l'hydraulique, soit tu peu la prendre sur la prise de force, sois sur une pompe auxiliaire avec poulie magnetique comme un compresseur de clim. Cette derniere solution est celle que je prendrais car plus flexible cependant c'est relativement limite en puuissance de sortie. Sur prise de force tu peu sortir de beaucoups plus grosse puissance pour d'autre outils plus demandeurs qu'un treuil. Foreuses par exemple.

Lorsque le treuil hydrau atteint sa limite de force, il s'arrete simplement (la valve de surpression s'ouvre) pas de goupille a changer ou quoi que ce soit.
Un fois l'hydraulic installe, tu peu y connecte tout type d'outils.

Pour une expedition je prendrais un treuil meca car plus leger et on est toujours plusieurs a travailelr autour d'un deplantage, mais pour travailler sans aucun doute un hydraulique.

Tu a des treuil hydrau a 2 vitesse comme les milemarker ou des treuil pro comme le moyen/haut de gamme come up, warn ou superwinch. Leurs vitesse dependra de ce que la pompe hydrau que tu installe peu delivrer.

Va voir sur powertrax.de :wink: ils ont du bon matos


gderess
SW amateur
SW amateur
Messages : 87
Inscription : 18 nov. 2012, 14:46

Re: treuil mecanique

Message par gderess »

ok pour un treuil hydraulique mais comment installer une pompe sur la prise de force du treuil méca?
Quel débit faut il avoir? j'imagine qu'il faut aussi une réserve d'huile.
Avec cette solution, on peut éventuellement entrainer autre choses que le treuil? genre fendeuse a bois??


Répondre

Revenir à « Série 80 »