PHIL7B a écrit :Salut Pierre
Il est étonnant que tu ais été obligé de batailler à ce point, et surtout que ça ait détruit le filetage.
1ére chose, il va falloir repasser un tareau dans le villebrequin
Concernant ta question, je crois qu'il est préférable de mettre du rouge, mais seulement une goutte, plutôt que de napper tout le filetage avec du bleu

La panne fait suite au bruit de moteur (fil laissé en plan plusieurs mois suite à soucis de santé) :
https://my80isfantastic.com/viewto ... 21#p124521
Jean-Lau et Pierrot sont venus me donner un coup de main.
Ils se sont mis à 2 avec une rallonge d'un mètre pour desserrer le boulon de 32.
Très vite, la poulie a pété (pour ne pas dire qu'elle était déjà pétée, elle tournait en faisant des oscillations).
Vidange et démontage du carter d'huile et cale en bois sur le vilebrequin : le boulon de 32 a fait à peu près un tour puis blocage incompréhensible ?!?
Après 2 clés coulissantes d'1/2 pouce pétées, nous avons arrêté là les frais.
La suite :
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 6740253602
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 8219947778
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... CP4PKKiAE#
Pour le tarot, fait (acheté d'occase 15 euros sur ebay.de)
Boulon acheté avec 15 mm de plus long pour rattraper les filets neufs en fond de vilebrequin (à propos, à Marseille Sovetrac de Mourepiane a disparu, remplacé par Distriboulon dans la zone d'actisud tout près, ils ne l'avaient pas en stock mais j'ai trouvé mon bonheur en stock à Vitrolles
http://www.bvmidi.net/
Je m'apprête à réparer la rainure au tig pris sur ih8mud
http://forum.ih8mud.com/40-55-series-te ... eyway.html
[ image externe ]
et coller la nouvelle 1/2 lune à la loctite 660.
Le moteur a été refait en 2003 par Toyota Madrid (100 000 km depuis).
Sans en être sûr, je pense que :
1 - le boulon de 32 a été mal engagé à la clé à choc et massacré au montage
2 - le pignon de la pompe à huile était entrainé par la clavette de la dumper alors qu'il doit l'être par la clavette de la distribution primaire (cette dernière en demi-lune cul levé empêchait le pignon de la pompe à huile de s'engager)
Bref, je voudrais bloquer à la loctite rouge, peut-être en mettant de la loctite 660 sur la portée de la poulie, le tout est de savoir si ce sera démontable en chauffant autrement qu'au chalumeau.
Merci à tout 2 de m'avoir répondu, je dois avoir de la loctite 638 (verte) et 268 (en stick).
Pierre