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verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 17:31
par badfred07
Tout d'abord bonne année 2013 à tous et bonne santé à nos gros
Mon 80 (24s) se bonifie avec l'age et les kilomètres, il vient d'atteindre sans difficulté ses 360000km et je souhaite ausculter ma bestiole pour m'assurer que de son avenir...
J'ai connecté un mano pour mesurer la pression du turbo mais je ne suis pas sur de savoir interpreter les résultats.
A vide ( point mort), la pression monte faiblement , je n'ai pas osé mettre le pied à fond pour vérifier la pression à vide comme indiqué dans la RTA (à votre avis le moteur il va pas aimer non?). J'ai roulé avec mon bestiau en côte et la pression monte en effort jusqu'à 0,9 bar ( Oubliez la précision c'est un mano de "kéké" vendu chez nortoto); il faut vraiment un effort (accéleration ou côte) pour que la pression décolle. Est ce normal? Dès que je suis sur du plat ex à 60km/h sur du plat en 4ème pas de pression ( en même temps y a pas des masses de tour/mn...)
Si vous avez une méthode pour faire des relevés et l'ordre de grandeurs des valeurs à mesurer cela m'aiderai.
Meric à tous et longue route
frédéric
Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 18:16
par maverick27
badfred07 a écrit :J'ai connecté un mano pour mesurer la pression du turbo mais je ne suis pas sur de savoir interpreter les résultats.... ( Oubliez la précision c'est un mano de "kéké" vendu chez nortoto)
sûr qu'avec un mano type VDO, ce serait plus précis
badfred07 a écrit :A vide ( point mort), la pression monte faiblement , je n'ai pas osé mettre le pied à fond pour vérifier la pression à vide comme indiqué dans la RTA (à votre avis le moteur il va pas aimer non?)
c'est clair pour le moteur et normal pour ta pression car pas d'effort fournit par le moteur
badfred07 a écrit :J'ai roulé avec mon bestiau en côte et la pression monte en effort jusqu'à 0,9 bar ( Oubliez la précision c'est un mano de "kéké" vendu chez nortoto); il faut vraiment un effort (accéleration ou côte) pour que la pression décolle. Est ce normal?
oui, normal car là, il fait des efforts
badfred07 a écrit : Dès que je suis sur du plat ex à 60km/h sur du plat en 4ème pas de pression ( en même temps y a pas des masses de tour/mn...)
en fonction de la vitesse, du rapport engagé, de la géographie du terrain (montée, descente ou plat), la pression peut être nulle tout comme dans n'importe quelle plage de pression
badfred07 a écrit :Si vous avez une méthode pour faire des relevés et l'ordre de grandeurs des valeurs à mesurer cela m'aiderai.
ben comme dit précédement, les résultats dépendent de la vitesse, du rapport engagé, de la géographie du terrain (montée, descente ou plat), et donc la méthode sera celle que tu auras appliqué... fait un essais...
- rapport de 5ème à vitesse stabilisée de 90km/h sur route parfaitement plane
- rapport de 5ème à vitesse stabilisée de 90km/h sur route decendante
- rapport de 5ème à vitesse stabilisée de 90km/h sur route montante
et tu verras par toi même que la pression sera différente pour les trois test

Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 18:52
par HJ61alex
hello,
ce n'est pas la pression de turbo qui te donnera son état de santé, un turbo neuf (ou ancien) boosté va donner une pression au top jusqu'a ce qu'il fasse "boom"...
le plus simple s'il ne bouffe pas d'huile et pousse correctement à ton gout : dépose la tubulure d'arrivée d'air dessus, prend le centre de la roue dans les doigts, si tu sens du jeu c'est mauvais signe (remue en latéral, hauteur et profondeur).
pour le reste s'il a 360000mkm (connais tu son historique?) sinon, une révision ne lui ferait pas de mal.
mais tu peux aussi faire les tests de pression (note à quel tour/min il déclenche), en cote tu auras plus vite la pression max...
A+
Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 21:01
par snedoup
Frédéric,
ce que tu peux faire si tu ne l'as pas déjà fait c'est de nettoyer la durite acier qui est entre le turbo et la pipe d'admission(si tu n'as pas d'intercooler); elle doit être plein de suie.
Pour ton turbo, si pas de bruit anormal, pas de fuite, et que ton 80 tire normalement, je ne démonterais pas. Attends d'avoir des signes avant de procéder à sa réfection ou changement...
bye
Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 21:40
par steph27
0,9 bars est la pression d'origine, s'il ne fait pas de bruit, si ton 80 ne fume pas , et ne consomme pas d'huile, ne change rien

, un turbo qui donne des signe de faiblesse a les symptome que je viens de décrire, si RAS, je te conseil de ne rien toucher. Lorsqu'un turbo est bien mené, il peux tenir encore pas mal de Km

Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 21:49
par HJ61alex
steph, tu vas lui faire peur s'il lit le mano
d'origine on est entre 0,55 et 0,65 sur le manuel technique, 0,9 c'est déjà "rondelisé" ca

Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 21:57
par pat723126
Steph,
il me semble que 0.9 bars, ce n'est pas la pression de fonctionnement d'origine mais plutôt la pression de déclenchement de la loupiote de warning de pression anormalement élevée au tableau de bord. De mémoire, la pression d'origine pour un 24S est entre 0.4 et 0.5 bars (et un peu plus sur un 12S)
Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 22:01
par pat723126
On a répondu en même temps avec Alex. En complément, extrait du manuel 1HD-FT :
Turbo.jpg
Re: verification Turbo
Publié : 08 janv. 2013, 22:18
par danitoy
steph27 a écrit :0,9 bars est la pression d'origine, s'il ne fait pas de bruit, si ton 80 ne fume pas , et ne consomme pas d'huile, ne change rien

, un turbo qui donne des signe de faiblesse a les symptome que je viens de décrire, si RAS, je te conseil de ne rien toucher. Lorsqu'un turbo est bien mené, il peux tenir encore pas mal de Km

+1
J'ai vu des turbos faire plus de 500 000 km, et d'autre casser à 20 km sur des véhicules neuf, et même 1 il y a pas 1 mois faire 2 km.
Donc il n'y a pas de juste vérité sur la duré de vie d'un turbo.
Mais on peut en prendre soin tout simplement en ne tirant pas sur la mécanique à froid, de même à chaud laisser le turbo refroidir
au ralenti aprés avoir tiré dessus avant de couper le moteur, et surtout ne PAS donner un coup de gaz avant de l'arrèter ce qui à pour
effet d'entrainer la turbine qui n'est plus lubrifié.
Penser aussi à faire les vidanges en heures et à temps avec de l'huile de qualité.
Bien controler aussi le niveau d'huile, car elle sert à lubrifier mais aussi à refroidir.

Re: verification Turbo
Publié : 09 janv. 2013, 00:50
par patapouf
Mauvaise nouvelle, un turbo ca s'use surtout si on ne le laisse pas se lubrifier...
Donc
Pas laisser chauffer le moteur avant de partir:demarrer et rouler tranquille.
Pas de petits trajets
Pas d'arrets brusques
Pas de grands coup d'accelerateur
Pas de....
Pas de...
Juste de la ballade...
Je sais c'est pas facile...
Mais qui veut voyager loin....