Encore un autre bruit moteur
Publié : 16 janv. 2013, 14:14
Bonjour a tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (argent, argent, argent et bonheur) et bonne santé pour nous tous et nos gros BB.
Je viens vers vous pour un problème de bruit dans le moteur de mon gros.
Tout d'abord ce bruit est apparu lors dans d'un voyage dans le VAUCLUSE (à env. 150Kms de chez moi) où j'avais été chercher un EXPERT sur remorque porte voiture.
Autre circonstance particulière, lors du voyage aller j'ai roulé au maximum sur la réserve du carburant et je n'ai fait le plein que sur le voyage de retour dans un super marché car j'ai eu du mal à trouver une station service.
Après avoir fait le plein, au bout d'une cinquantaine de kms environ, j'ai entendu un petit claquement (genre tic-tic-tic) et ce bruit s'est accentué en devenant plus fort mais sans écho comme parce exemple une bielle coulée ou un axe de piston défectueux.
Hormis ce bruit; pas de perte de puissance, pas de chute de pression d'huile, rien de flagrant si ce n'est ce P.... de bruit.
J'ai réussi à aller jusqu'à une station et j'ai appelé 2 autres copains pour qu'ils viennent: un pour me prendre en charge la remorque et l'autre pour me tracter jusque chez moi.
Le lendemain, j'ai redémarré le BB et le bruit se produit au démarrage sur les tous premiers tours puis disparait totalement ensuite pour revenir dès que j'accélère un peu (à partir de 1300-1500 tours).
Je me suis dit que c’était un problème d'alimentation (1 injecteur qui ne donne plus ; par exemple); d'autant que comme je l'ai dit plus haut, j'avais totalement épuisé la réserve de carburant je pense avoir terminé avec les vapeurs de GO pur finir d'arriver à la pompe.
J’en ai profité pour changer les injecteurs et faire faire une révision de la pompe, changer le filtre à GO et nettoyer les conduits entre pompe et injecteurs ; mais le bruit persiste toujours.
La distribution a été faite il y a 15 000kms environ, lors du démontage de la pompe, j’ai vérifié mon calage mais pas de lézard, si ce n’est qu’elle a un temps ou elle parait un peu détendu ; mais pas plus d’inquiétude que cela car il parait que c’est normal.
Depuis plus de 10 mois je n’y avais plus mis les mains dedans because le travail qui m’a pris du temps.
En ce moment j’ai retrouvé du temps libre (congés à solder) et je voudrais bien finir par régler ce problème pour aller faire un petit tour dans les neiges lozériennes ; mais je ne sais pas dans quelle direction aller pour trouver les causes de ce claquement et résoudre définitivement mon problème.
Alors si quelqu’un a une idée ou a déjà connu ce type de problème ; je suis preneur.
Pour info mon BB affiche 392 800Kms et il a toujours une sacrée pêche même avec ce bruit ; la dernière vidange y compris tous les filtres (sauf GO>tout récent) a été faite il y a moins de 2 000 kms.
Merci pour vos réponses
Je viens vers vous pour un problème de bruit dans le moteur de mon gros.
Tout d'abord ce bruit est apparu lors dans d'un voyage dans le VAUCLUSE (à env. 150Kms de chez moi) où j'avais été chercher un EXPERT sur remorque porte voiture.
Autre circonstance particulière, lors du voyage aller j'ai roulé au maximum sur la réserve du carburant et je n'ai fait le plein que sur le voyage de retour dans un super marché car j'ai eu du mal à trouver une station service.
Après avoir fait le plein, au bout d'une cinquantaine de kms environ, j'ai entendu un petit claquement (genre tic-tic-tic) et ce bruit s'est accentué en devenant plus fort mais sans écho comme parce exemple une bielle coulée ou un axe de piston défectueux.
Hormis ce bruit; pas de perte de puissance, pas de chute de pression d'huile, rien de flagrant si ce n'est ce P.... de bruit.
J'ai réussi à aller jusqu'à une station et j'ai appelé 2 autres copains pour qu'ils viennent: un pour me prendre en charge la remorque et l'autre pour me tracter jusque chez moi.
Le lendemain, j'ai redémarré le BB et le bruit se produit au démarrage sur les tous premiers tours puis disparait totalement ensuite pour revenir dès que j'accélère un peu (à partir de 1300-1500 tours).
Je me suis dit que c’était un problème d'alimentation (1 injecteur qui ne donne plus ; par exemple); d'autant que comme je l'ai dit plus haut, j'avais totalement épuisé la réserve de carburant je pense avoir terminé avec les vapeurs de GO pur finir d'arriver à la pompe.
J’en ai profité pour changer les injecteurs et faire faire une révision de la pompe, changer le filtre à GO et nettoyer les conduits entre pompe et injecteurs ; mais le bruit persiste toujours.
La distribution a été faite il y a 15 000kms environ, lors du démontage de la pompe, j’ai vérifié mon calage mais pas de lézard, si ce n’est qu’elle a un temps ou elle parait un peu détendu ; mais pas plus d’inquiétude que cela car il parait que c’est normal.
Depuis plus de 10 mois je n’y avais plus mis les mains dedans because le travail qui m’a pris du temps.
En ce moment j’ai retrouvé du temps libre (congés à solder) et je voudrais bien finir par régler ce problème pour aller faire un petit tour dans les neiges lozériennes ; mais je ne sais pas dans quelle direction aller pour trouver les causes de ce claquement et résoudre définitivement mon problème.
Alors si quelqu’un a une idée ou a déjà connu ce type de problème ; je suis preneur.
Pour info mon BB affiche 392 800Kms et il a toujours une sacrée pêche même avec ce bruit ; la dernière vidange y compris tous les filtres (sauf GO>tout récent) a été faite il y a moins de 2 000 kms.
Merci pour vos réponses