Faire croiser son 80

Trains roulants pour HDJ80.
Avatar de l’utilisateur
Dams
SW expert
SW expert
Messages : 755
Inscription : 05 oct. 2007, 20:11

Faire croiser son 80

Message par Dams »

Je fais plus de randos trialisantes que de Raids et depuis peu j'ai monté 2 amortisseurs PROCOMP ES9000 de 81 cm de débattement maxi à l'arrière, de façon à faire croiser mon 80. Le résultat est très satifaisant. Si cela intéresse quelqu'un je vous mets quelques photos.


[ image externe ]

[ image externe ]

C'est les seules photos que j'ai pour le moment. La roue touche encore terre, mais celle ci peut descendre encore un peu plus bas. Biensur des amortos de plus de 80 cm, veut dire qu'il faut remonter les points d'ancrage, pour cela j'ai réaliser 2 pièces, que j'ai fixé au dessus des supports d'amortisseurs d'origine. (Déjà réaliser chez les ricains) :cry:
Faut penser aussi à fixer les ressorts, sinon ils se barrent !, ca je n'ais pas encore fait. :roll:



[ image externe ]

[ image externe ]
Dès que j'ai de nouvelles photos je vous les poste. :wink:
Dernière modification par Dams le 08 nov. 2007, 22:46, modifié 4 fois.


lolo84

Message par lolo84 »

salut Dams, ton système est couramment réalisé sur les anglaises. J'ai un Range qui a des croisements de folie. C'est le même principe : amortos longs (si possible monté sur rotules) et ressorts qui se déboitent avec cône de centrage pour retour à la position d'origine. bien sur les ressorts sont attachés au châssis. Sinon il se barre aussi !!!
Normalement pour bien faire il faut aussi rallonger les butée de pont.
As tu supprimé ta barre stab arrière ?
Quels ressorts as tu monté ?


Avatar de l’utilisateur
Dams
SW expert
SW expert
Messages : 755
Inscription : 05 oct. 2007, 20:11

Message par Dams »

J'ai effectivement supprimé ma barre stabilisatrice, mes ressorts sont des King-Spring souple ref : SP3.
J'aurai aimé des 4 pouces mais bon !!!
Je sais que cela se fait courament, maintenant sur le 80, c'est pas évident car il y a que très peu de place pour relever le point d'ancrage.
Les amortos sont des PROCOMP ES 9000 avec un tarage pour les FORD F-150.
Sinon il a un bon comportement routier même sans ses barres Stab.


lolo84

Message par lolo84 »

C'est vrai que sur les toy en général c'est pas très répandu.
Tu as démonté ta barre stab avant aussi ?
J'ai vu sur ta photo que tu avais supprimé tes bavettes arrières comme moi.
T'aurais pas tes pneus qui touchent dans tes passages de roue par hasard ?
A+


Avatar de l’utilisateur
Dams
SW expert
SW expert
Messages : 755
Inscription : 05 oct. 2007, 20:11

Message par Dams »

En effet, les crapons abimainent mes bavettes, j'ai également enlevé ma barre stab à l'avant.

Quelques photos des pièces :

Support supérieur droit

[ image externe ]

[ image externe ]

Voilà ce que ca donne, j'ai mes petites roues en 31/10.5/15 car en ce moment le gazoil c'est pas donné :evil:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Dernière modification par Dams le 08 nov. 2007, 16:26, modifié 1 fois.


My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Message par My80 Team »

Je m'en vais en faire une belle page dans les techno-dossiers. 8)


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Message par ilbertfr »

salut
très beau montage
j'avoue que ça donne envie, mais je ne penses pas que madame partagera mon envie :D
quand tu dis que le resort doit être attaché au chassis, ce ne serait pas plutot au pont ??
il me semble que coté chassis il y a déjà les cones ??
merci


Avatar de l’utilisateur
Dams
SW expert
SW expert
Messages : 755
Inscription : 05 oct. 2007, 20:11

Message par Dams »

Fixer au chassis c'est Lolo quand il parlait de son Range. Sinon l'idéal pour le 80 c'est de pendre en sandwich, grace à des fers plats la spire inférieure du ressort, avec le logement du ressort prévu sur le pont.
Exemple : Un peu comme ca, mais pas tout à fait encore

[ image externe ]


HJ61alex

Message par HJ61alex »

et moi qui me suis pris la tete à faire des sangles anti débattements sans soudure...
beau croisement effectivement, tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin sans changer les tirants de pont et leurs fixations...
A+


lolo84

Message par lolo84 »

Ouai, là ça commence à croiser sympa :wink: :wink: :wink:
Je suppose que tu as des durites avia rallongées, que tu as libéré la gaine du frein à main de son support sous le chassis (pour éviter de le tendre à chaque croisement). T'as aussi les deux câbles de l'abs qui sont accrochés au tirants supérieures qui peuvent gêner. Mais bon, toi t'as pas l'abs sur ton engin.
Moi, j'ai pas démonté les barres stab, je les aient rallongées : 2 cm à l'avant et 5 cm à l'arrière ). Ça marche pas mal non plus ! Puis étant donné qu'on a des blocs sur nos engins y' a pas besoin de croisements extrêmes. Contrairement au Range ou j'ai que dalle. Malgré tout le range passe mieux en franchissement hard.


Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »