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compensateur de charge

Publié : 08 févr. 2013, 13:55
par phl59
BJR a tous

après passage controle tech manque 120kg sur chaque roue arrière , avec rehausse +7cm :evil:

j'ai vu passer un post sur un éclaté du compensateur sauf que je ne sais pas comment physiquement la tige agit sur l'extrèmitè du compensateur.ça pousse , ça pivote en fonction de l'assiette
après rèflection est ce que le fait de rehausser et donc de déplacer le pont vers la droite ne serait pas l'origine du manque de poussée de la tige sur le compensateur?

si je rehausse avec une plaque la tige , je viens taper dans le tirant de pont , des idées du vécu :D merci

Re: compensateur de charge

Publié : 08 févr. 2013, 14:03
par phl59
pour éclairer voici l'expérience d'un de nous qui à bien avancé la rèflection sauf que je ne comprends pas l'action de la tige pour limiter la course tige de compensateur , elle pivote avec un excentrique ou c'est un déplacement linéaire...

Et donc, le principe de fonctionnement est le suivant....
Le ressort pousse en butée la tige au fond du boitier...
Et donc une ouverture maximum vers les freins arrières...
La pression du liquide de frein fait baisser la tige de 3 à 4 mm..
Ce qui renvoi du freinage sur l'avant...
Lorsque que l'on appuie sur la pédale de frein et que l'on fait augmenter
la pression dans le boitier... La tige s'abaisse davantage...
Et la barre de charge (uniquement guidée par la pièce plastique) fait office
de butée pour limiter sa course et donc répartir le freinage entre l'avant et
l'arrière... Plus la barre de charge est haute... Plus la course de la tige est
faible et donc, plus le freinage s'effectue sur l'arrière...

Re: compensateur de charge

Publié : 08 févr. 2013, 14:23
par maverick27
l'explication est de Aluminium et comme il l'explique, plus la course est courte, plus il y a de frein sur l'arrière...
quand le véhicule est stock, il fonctionne comme il doit fonctionner... quand tu mets de la charge dans le coffre, tu abaisse la caisse vers le compensateur qui est monté sur le corps de pont, tu réduit la course de la tige et donc amène plus de frein sur les roues arrière...
quand tu réhausses et même quand tu réalignes les ponts avec des barres panhard réglable, tu crées l'effet inverse, tu augmentes la course et donc donne plus de frein sur l'avant et tu auras le même problème de manque de freinage sur l'arrière...
pour éviter ce phénomène, il faut réhausser le compensateur d'autant que la réhausse de suspension en insérant une plaque de réhausse entre le compensateur et le corps de pont...
comme ici
avant la barre panhard réglable
[ image externe ]