Petite balade dans la neige et grosse frayeur
Publié : 17 févr. 2013, 20:43
Salut , je voulais vous faire partager la petite ballade enneigée dans les Pyrénées avec mon Hdj 80 12s boite auto vxv , je voulais tester un peu le comportement de la voiture sur la neige avec des all terrain T/A .
J'ai rapidement rencontré un peu de neige sur la route , la voiture a été impérial , vraiment aucun probléme de glissade a part sur un portion en descende qui venait d’être dégagé par un chasse neige et qui était verglacé mais il a retrouvé du grip assez rapidement .
Les choses sérieuses on vraiment commencé quand j'ai emprunté une route de col non dégagé , il y avait environs 30 centimètres de poudreuses sur 15 kilomètres , la voiture a été véritablement impressionnante , strictement aucun probléme même en montée , comme dans un fauteuil ...
Une fois en haut du col je me suis dit que j'allais corser un peu les choses et j'ai emprunté une piste que j'avais repéré quand il n'y avait pas de neige , dés le début j'ai senti que ça commençait a devenir plus délicat , il y avait facilement 60 centimètre de neige fraiche , la direction commençait a devenir assez dur , après un kilomètre la route s'est un peu élevée et la je suis tombé dans le piège comme un bleu
La couche de neige s’était encore épaissie et ce qui devait arriver arriva j'ai lentement perdu de la vitesse ,jusqu'a ce que la voiture s'immobilise et je suis resté bloqué en pleins milieu du chemin , impossible de bouger d'un centimètre , j’étais complétement planté ...
Je suis sorti de la voiture pour évaluer la situation et la je me suis enfoncé dans la neige jusqu’au genoux et j'ai constaté que le hdj était posé sur le châssis
Je n'ai pas la voiture depuis très longtemps et je découvre le monde du 4x4 , pas facile de rester calme , la nuit tombait , il fait -15 degrés dehors j’étais perdu dans la foret et je commençais a beaucoup moins faire le malin ...
Je suis retourné dans la voiture et je me suis dit , que j'allais essayer de passer en pont court pour avoir plus de puissance , malheureusement pour moi cela n'a fait aucune différence et la voiture est restée complétement immobile .
J'entendais le pneus avant gauche tourner dans le vide alors je me suis dis qu'en bloquant le différentiel avant cela redonnerai de la puissance sur la roue avant droite , aussitôt je bloque le diff et je tente de repartir , rien aucun changement , pas de probléme je désespère pas et je tente en pont court de bloquer le diff arriére mais malheureusement pour moi rien n'y fais , que ce soit en marche avant ou en marche arrière la voiture ne bouge plus du tout ...
Je commence a me dire que je vais passer la nuit le coffre
et que je l'aurai bien cherché ...
Quand tout a coup je vois le bouton pour bloquer le diff centrale , j’appuie sans conviction et la miracle !
La voiture s'arrache en force de ce guêpier avec une étonnante facilité !
J'ai réussi a faire demis tour sans le moindre probléme et je me suis remis dans mes traces de l'allée pour sortir de ce chemin.
Au final très belle ballade et a présent je connais un peu mieux la voiture dans des conditions hivernal et je suis véritablement impressionné de ses capacités !
[ image externe ]
J'ai rapidement rencontré un peu de neige sur la route , la voiture a été impérial , vraiment aucun probléme de glissade a part sur un portion en descende qui venait d’être dégagé par un chasse neige et qui était verglacé mais il a retrouvé du grip assez rapidement .
Les choses sérieuses on vraiment commencé quand j'ai emprunté une route de col non dégagé , il y avait environs 30 centimètres de poudreuses sur 15 kilomètres , la voiture a été véritablement impressionnante , strictement aucun probléme même en montée , comme dans un fauteuil ...
Une fois en haut du col je me suis dit que j'allais corser un peu les choses et j'ai emprunté une piste que j'avais repéré quand il n'y avait pas de neige , dés le début j'ai senti que ça commençait a devenir plus délicat , il y avait facilement 60 centimètre de neige fraiche , la direction commençait a devenir assez dur , après un kilomètre la route s'est un peu élevée et la je suis tombé dans le piège comme un bleu

La couche de neige s’était encore épaissie et ce qui devait arriver arriva j'ai lentement perdu de la vitesse ,jusqu'a ce que la voiture s'immobilise et je suis resté bloqué en pleins milieu du chemin , impossible de bouger d'un centimètre , j’étais complétement planté ...
Je suis sorti de la voiture pour évaluer la situation et la je me suis enfoncé dans la neige jusqu’au genoux et j'ai constaté que le hdj était posé sur le châssis

Je n'ai pas la voiture depuis très longtemps et je découvre le monde du 4x4 , pas facile de rester calme , la nuit tombait , il fait -15 degrés dehors j’étais perdu dans la foret et je commençais a beaucoup moins faire le malin ...
Je suis retourné dans la voiture et je me suis dit , que j'allais essayer de passer en pont court pour avoir plus de puissance , malheureusement pour moi cela n'a fait aucune différence et la voiture est restée complétement immobile .
J'entendais le pneus avant gauche tourner dans le vide alors je me suis dis qu'en bloquant le différentiel avant cela redonnerai de la puissance sur la roue avant droite , aussitôt je bloque le diff et je tente de repartir , rien aucun changement , pas de probléme je désespère pas et je tente en pont court de bloquer le diff arriére mais malheureusement pour moi rien n'y fais , que ce soit en marche avant ou en marche arrière la voiture ne bouge plus du tout ...
Je commence a me dire que je vais passer la nuit le coffre

Quand tout a coup je vois le bouton pour bloquer le diff centrale , j’appuie sans conviction et la miracle !
La voiture s'arrache en force de ce guêpier avec une étonnante facilité !
J'ai réussi a faire demis tour sans le moindre probléme et je me suis remis dans mes traces de l'allée pour sortir de ce chemin.
Au final très belle ballade et a présent je connais un peu mieux la voiture dans des conditions hivernal et je suis véritablement impressionné de ses capacités !
[ image externe ]