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Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 12 mars 2013, 15:49
par kamal
Bonjour,
Suite à deux casses du couple conique et du pignon d'attaque (en rallye raid) et ayant vu que tous les 80 en rallye raid cassaient très rapidement leur couple conique et leur pignon d'attaque, voir même des corps de ponts même avec des corps de ponts renforcés, j'ai pensé à installer des ponts de Patrol Y61 réputés beaucoup plus fiables que ceux du 80, ils sont même montés sur les Springbok (navarra de course avec chassis tubulaire) dans leur version d'origine! Qui parmi vous a déjà fait cette modif sur un 80?
Aujourd'hui au Maroc on trouve de moins en moins de ponts av de 80 et du coup ils coûtent de plus en plus cher! pour le prix de l'ensemble couple conique et pignon d'attaque de 80 je peux avoir deux ponts complets de patrol y61 (un peu plus larges que ceux du 80 et du y60) avec moyeux et disques de freins.
Les rapports sont un peu plus courts, ça ne me dérange pas ... par contre la modification me fait un peu peur ... mes supers mécanos dans le sud sont habitués à travailler sur les 4x4 de rallye et ont vu la modif sur plusieurs 4x4, c'est des pros de la soudure et n'ont pas peur de reprendre toute la géométrie du 4x4!
j'aimerai juste savoir si quelqu'un a fait cette modif pour lui demander si il a eu à changer les arbres de transmission, si il a gardé les tirants du 80 ou ceux du patrol? Si les freins du patrol font l'affaire, si je peux monter mes disques de freins ventilés du 24s à la place et si je peux garder mes ressorts et amortisseurs en +5, la direction, barre panhard ...
Merci pour vos réponses!

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 12 mars 2013, 18:53
par Gast 40
sujet qui peut s'avérer intéressant.
je vais suivre ça de prés.

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 12 mars 2013, 19:32
par kamal
En plus on reste chez les Japonais!

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 09:06
par steph27
L'idee merite d etre etudier, mais juste un petit point qui souleve une question : le y61 n est pas un 4x4 permanent, du coup est ce que le pont avant est concut pour rouler en 4 permanent ? les pieces sont elle concut dans cette optique ?

Car a bien y reflechir, sur le 80 , seul le pont avant merite un bon entretien et du coup est concideré comme " fragile" , alors qu'a mon avis, c est du au 4 rm permanent.

maintenant concernant la solidité des pont de troll, apres lui avoir envoyé le couple et la puissuice du 4,2 du 80 , je ne sui pas sur qu il resiste plus que celui du 80. car les ponts de troll qui casse pas, avec le moteur poumon qu'ils ont sous le capot, il s use pas beaucoup :mrgreen:

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 12:09
par kamal
salut Steph!
J'ai vu des ponts de patrol sur un Toy à 290chhh adonis et ils tiennent! comme spécifié plus haut ils sont installés sur les Springbok (au moins 250chhh) et les ponts sont dans leur version d'origine, juste avec un renfort du corps du pont. j'ai un copain qui roule en patrol qui a cassé ses moyeux débrayables et a mis des mains meneuses à la place, son pont tourne donc en permanence depuis au moins 8ans sans soucis.
Mon 80 africain n'est pas un 4x4 permanent, juste comme les 105, les hzj80 et les Patrol, il n'a pas de differentiel central, il a une boite à crabots et des moyeux débrayables. c'est ce qui a fait que je n'ai pas eu à démonter les mains meneuses et l'arbre de transmission après la casse, donc pas de perte de temps en course! j'ai débloqué les moyeux et viré le mode H4 (bouton sur le tableau de bord à la place de diff lock sur les autres 80) et rouleee!!!
Pour ce qui est d'entretien du pont avant je suis d'accord avec toi mais pour du raid seulement et ceux qui l'explosent en le bloquant et à essayer de tourner le volant ... en rallye raid on ne bloque jamais le pont, vraiment pas besoin ... j'ai vu des ponts de 80 démontés entièrement, remis à neuf et perdre quelques dents de la couronne le lendemain après un joli saut! le mien a quand même tenu 5 jours! un exploit par rapport à la concurrence!
Autre avantage sur les ponts de Patrol, les nez de ponts avant et arrière sont identiques, donc interchangeables, au cas ou on casserait un pont arrière on peut installer celui de l'avant à l'arrière et finir l'étape ... et aussi ne pas avoir à prendre bcp de pièces de rechange!
J'espère que parmi les membres du forum il y en ait un qui a déjà fait la modif pour qu'il nous en dise plus!
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet!

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 12:21
par steph27
Si c'est juste pour faire de la course alors OK, pourquoi pas, ces véhicule roule tres peu, mais perso, je connais pas mal de 80 qui font de la compet avec les pont d'origine et qui tienne tres bien !!

En clair, je ne suis pas sur que les ponts de troll soit plus resistant :wink: par contre le coup de l'interchangeabilité des pieces du pont avant et arriere est vachement interessante :wink:

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 12:33
par kamal
Deux autres points à savoir!
le premier : les corps des ponts av des 80 est fragile, le mien même renforcé il s'est fêlé du dessus à la base du ressort côté tirant! un coup de soudure et c'est reparti, mais pas pour la course ... il se ré-ouvre toujours au même endroit ... et je ne suis pas le seul à avoir ce problème! je n'ai jamais vu des corps de pont de Patrol à vendre en neuf, contrairement aux nôtres :/
le deuxième : quand on voit la taille de la boule du différentiel avant du Patrol par rapport à la notre ... on perd en garde au sol certes mais c'est du robuste (la même taille à l'avant qu'à l'arrière) contrairement aux nôtres qui sont plus petits devant! des flancs plus hauts permettraient de garder la garde au sol vu que les rapports sont plus courts ;)

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 13:00
par PHIL7B
Oui Kamal,

Il est certain que les ponts de Patrol sont beaucoup plus solides que les ponts de 80, ils sont aussi beaucoup plus lourd, :roll: à tous les éléments que tu as énuméré, il faut ajouter l'acier qui est un peu moins raide, sur les Trolls, notamment au niveau des demi-arbres, cette souplesse évitant la rupture, c'est aussi ce qui explique que le corps de pnt ne se fissure pas sur les trolls. :)

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 14:36
par patapouf
Je connais quelqu'un qui l'a fait
Dès que je le vois je lui en parle.

Re: Ponts de Patrol sur Hdj80

Publié : 13 mars 2013, 14:56
par kamal
Merci Patatouf!
Je connais aussi quelqu'un mais qui a mis le moteur, boite et caisse de 100 sur un chassis et ponts de Patrol Y61! avec 300chhh et plusieurs rallyes et victoires et n'a jamais rien cassé aux ponts!