Sardaigne - préparer ses vacances en...Màj n° 20

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
Avatar de l’utilisateur
PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 320
Inscription : 08 mars 2008, 22:28

Sardaigne - préparer ses vacances en...Màj n° 20

Message par PACHY54 »

Sardaigne - Préparer ses vacances en

Mise à jour n° 20 au 18/02/2018

Suite à plusieurs MP reçus, voici un petit topo pour préparer votre séjour,
les 2 bouquins suivants achetés en France :
Sardaigne écrit par Leprisé/Giraud édition La Manufacture
Sardaigne collection "GUIDE VOIR" édition Hachette
et le
Guide pratique de la Sardaigne par Salvatore COLOMO éditrice archivio sardo à Nuoro, en français, acheté sur l'île.


Liaisons routières / Traversées maritimes
Pour région O/SO, je conseille de partir de Barcelone à destination de Porto Torres avec la Grimaldi Lines
http://www.grimaldi-lines.com/fr/index.html
fiable, par contre, attention aux dates hors saison (compagnie jamais utilisée mais retour favorable des utilisateurs) ; comparer en faisant une simulation pour les km + débours annexes !

Pour région N/NE/E, traverser la Suisse < de 600 km AR (vignette 40 FS = 40€ et moins cher au km que /l’A7) pour embarquement à Livourne et débarquement à Golfo Aranci avec la Sardinia Ferries)
http://www.corsica-ferries.fr/ mes filles sont venues cette année par cette compagnie et toujours sans problème, ni retard.
soit de Gênes à destination d’Olbia par la Moby Lines. Distance entre les 2 ports : < de 20 km.
http://www.mobylines.fr/

la traversée du tunnel du St Gothard peut se révéler laborieuse, donc bien regarder les panneaux lumineux et si vous lisez "stau" en Suisse centrale ou "coda" dans le Tessinois avec la longueur du bouchon, le chiffre annoncé doit en général être * par 2 !

À mon dernier retour fin juillet : 6 annoncés, réels 12.5 km !
Si tel est le cas, sortez de l'autoroute :
- dans le sens Nord - Sud, prendre la nationale en sortant à Wassen et revenir avant le tunnel sur l'autoroute
- dans le sens Sud - Nord, sortir à Rodi / Quito et prendre la départemantale vers Ambri, 14.4 km et < de 20' au regard du bouchon garanti de 3 à 6 km voire plus et 1, 2, 3 heures ou plus pour arriver à l'entrée du tunnel selon la période !

Pour qui n'est pas pressé, prendre le col éponyme, surtout si la météo est au beau fixe et sans nuage ni brume pour une bonne visibilité, la route du col est magnifique (dommage qu'il y a du goudron) et les points de vue sur tout l'arc alpin splendides avec quelques beaux bivouacs possibles !

Complément au 18/10/2016

je vais encore déroger pour la troisième année consécutive à toujours voyager de jour avec la Corsica Sardinia Ferries (CSF) ; pour cet été 2017, avec une super promo, sur Grandi Navi Veloce, acronyme GNV.IT.

http://www.gnv.it/fr.html?utm_source=di ... nermorocco

je trouve comme chaque année des conditions particulièrement intéressantes en début de saison (mise à disposition des bateaux dans les différents ports pour l'été), un prix moins cher (# 75/100 €) en ciblant bien ses dates AR, avec un départ de Gênes > Porto Torres, en traversée de nuit en cabine 2 places, hublot et sanitaires privés et un gain de 400 km à 12 L de go à 1.440 € et aussi 39 € de péage, soit ~115 € à boire/manger sur place !

retour sur cette Cie :
le Toscana semble prendre sa retraite et est remplacé par le Rhapsody de 1996 (voir inter n° 60 du 18/10/16)


Pour région Centre /S/SE, Corsica Linéa (ex-SNCM), départ Marseille, pas de retour à ce jour .....

Depuis 11/2015, nouvelles liaisons par la CSF depuis Toulon vers Porto-Torres (au NO) et Nice vers Golfo Aranci (au NE)

Pour ma part, et après xxx voyages, soit je pars de Gênes (en fonction des dates et de l'ouverture des lignes), à défaut, je préfère effectuer 150 km de plus que Gênes, toujours partir et revenir sans encombre, ni dépenses supplémentaires.

De même, mes réservations sont faîtes en général en milieu de semaine, prix moindres surtout en naviguant le jour, avec une "cabine de jour" (30,35 ou 40 € selon période), avec hublot, douche et sanitaire privés soit un prix AR de 225 € pour 2 personnes, cabine AR, un véhicule 5*2*2.40 de haut avec la tente de toit, attention, les contrôles sont plus fréquents que par le passé, d’autant que le surcoût n’est pas très élevé, de 12 à 45 € AR……


Logistique :
GO uniquement en stations service, le prix moyen était de 1.85 € en 2012, prix à la baisse en 2014 à 1.55 € et 1.40 en 2015.

Avoir aussi une provision de billets de 5, 10 et 20 € pour les heures de fermeture "fai da te"- fais le toi - (libre-service de 13 à 17 h) et 10/12 centimes de moins au litre
par contre, rares sont celles fonctionnant avec la CB !
Prévoir par le groupe ou solo, un jerrycan de 5 l vide car si trop payé, c’est perdu !


Période / Météo
Idéale du 15 juin / 15 juillet, grande journée autorisant des bivouacs tard le soir, météo estivale – attention aux orages en altitude, jamais très longs mais quand ça cogne… ça coule avec 5 cm d’eau sur la route, vous verrez les dégâts sur le Flumendosa.

J’ai connu l’été indien en 12/2009 et un temps pourri en 2010 du 20/04 au 1/05 alors que les 2 semaines suivantes étaient estivales avec bain et plage dès que possible.

Mai / juin ou septembre / octobre peuvent être très agréables surtout pour ceux qui n’aiment pas du tout la « calore », par contre, les journées sont moins longues, ce qui oblige à se lever un peu plus tôt pour compenser, comme la Toussaint 2014 vraiment estivale !



Argent
Prévoir suffisamment d'espèces (GO), retrait DAB possible dans les petites villes.... CB dans les supermarket ou les stations dans les heures d'ouverture !

Papiers
CNI en cours, carte européenne d'assurance maladie (à demander 45 jours avant le départ), le permis international gratuit peut être utile...c’est toujours celui que je donne si contrôle routier... et plus par curiosité, ça fait passer le temps et le dernier, il a pris son temps, car quatreux aussi !

Hébergement
Hôtel : pas de F1 ou EtapHôtel comme en France, classification et prix pour un 3*
Agri-turismo (ferme-auberge) : ½ pension, selon standing et la période de 40 à 80€ par personne, mais repas en général pantagruélique et bien arrosé, utilisés en fonction des conditions météo et de la période retenue.
Camping à la ferme : dans les agri-turismo, 10/12 € par véhicule, cela se développe de plus en plus, avantage certain pour les agapes avec un bon repas gastronomique le soir et arrosé (avant, pendant et après) prix de 25 € à …. Et le lit n’est pas loin, par contre, l'échelle reste à gravir si TdT !
Campings : prix en bord de mer pour 2 pax ~35 € pour un 4*, dans les terres, à partir de 15 €.
Bivouacs : § rubrique points de bivouac

ALIMENTATION
Amenez les « cartouches et les munitions » propres à votre région ou à vos habitudes (pastis, whisky, etc.… mais ne vous chargez pas comme des mulets !
Supermarchés dans toutes les grandes villes, d'autant qu'en arrivant à Golfo Aranci ou Olbia ou Porto-Torres, il y un Auchan à Olbia et Cagliari, et ailleurs des Leclerc, Superpan, Girasole, Eurospin, ELD, etc.…

Ouverture 6,5 jours non stop de 8h30 à 20h30 tandis que dans les petits villages traversés, vous trouverez de tout, par contre, ne cherchez pas les enseignes lumineuses, il y en a pas ou peu, petite boutique genre supérette mais très souvent une véritable caverne d’Ali Baba !

Prix : moins élevés qu’en France et produits de bien meilleure qualité, rien que la viande et les côtes de porc, que de la bonne graisse (et non du gras…), les bestiaux sont toujours dans la nature donc viande ferme, un régal, j’en bave rien que d’y penser surtout au BBC tous les soirs si aucun vent ! Ceux qui suivent un régime minceur ou sans sel ou à l’eau, je confirme, ce n’est pas franchement l’idéal….

Produits :
D’autant qu’il existe d’excellents vins locaux AOP / AOC à des prix bas (je remonte mon vin de table...) !
Pour ceux qui ne veulent ou n’aiment pas cuisiner, vous trouverez comme en France des plats préparés ou traiteur (néanmoins prévoir un vrai frigo à compression et non un tri-mixte avec le cagnard dans le véhicule !)

ENFANTS
Depuis plus d’une décennie, que je fais découvrir la Sardaigne à des équipages, le plus jeune, à ce jour, n’avait pas 3 ans ! Les grands parents s’affolaient pour le petit qui en redemandait tant et plus « plus vite Papy ? Encore papy, fais sauter le 4x4, etc. » alors que la mamy était verte de peur ! Ceci dit, bien ventiler le véhicule, boire avant d’avoir soif surtout les petits pour ne pas se déshydrater avec les conséquences fâcheuses que cela peut entraîner. Pour leur nourriture, aucun souci non plus.

PERIPLE
Après avoir parcouru cette île en tous sens depuis plus de 28 ans, et aussi s’acclimater et bronzer progressivement surtout les « Aspro », je préfère le sens horaire, plus agréable tant par le relief avec ses zones montagneuses et ses pistes aériennes, le climat et la température si grosse chaleur…. Et en prime, la mer et la plage en alternance….
Pour info, chaque année à Ballao, nous tapons entre 37° les mauvaises années et 44 ° au mieux, mais cela demeure respirable, altitude et vent de la mer.
Ne jamais circuler en bord de mer les WE et jours fériés… sinon je vous garantis un bouchon « spécial Parisiens » du dimanche soir !
Lors de la traversée des nombreuses forêts domaniales, respecter les panneaux de vitesse, il y a très souvent des personnels qui entretiennent amoureusement leurs forêts (première richesse de l'île avec le chêne-liège, etc... vous serez surpris par l'état de propreté des bois !

INCENDIE
Soyez très vigilants, surtout si fumeur , prévoir une canette alu avec de l'eau, je vous garantis, cela peut partir très vite, j'ai éteint un départ de feu avec une clope d'une nana en 2009 lors d'un bivouac, chaud !
Pour le BBC, si aucun vent, vous allumez un feu, et à la vue des fumées, les CF rappliqueront très vite si danger, l'île est quadrillée partout de postes de vigie de mai à fin septembre, 24/24 h.

Attention avec les pots d'échappement, dans les herbes hautes, lors des arrêts ou pauses photo ; peu de chances de s'échapper si parcours dans le maquis...

POINTS DE BIVOUAC
Classés de 3 à 5*, aménagés :
par les CF (Corpo Forestale, unique similitude cognitive avec notre ONF…..no comment) bancs en pierre, granit ou bois tout comme les tables, fontaines, sources, barbecue, abri, préau, baraccu, avec ou sans cheminée, etc.… lesquels peuvent vous intercepter pour savoir où vous allez ou par curiosité ou pour inviter à boire un bicchieri de rouge….

Ou par l’église et ses fidèles paroissiens qui vénèrent quasiment un saint tous les dimanches (900 de mémoire !) donc églises, chapelles, sanctuaires et autres lieux saints et comme toute fête se termine par des agapes, vous y trouverez le même confort que précédemment cité, pour les repérer cherchez les San : Saint, Santa : Sainte, NS : ND, etc.…

J’apprécie 2 campings ombragés de par leur emplacement stratégique au 3ième jour, c’est le camping Tancaré à Berchidda, tenu par Angela et Igor (tél 333 426 9470). Choisir un emplacement sous le préau, tant à G qu’à D, qui offre soit la piscine et le repos pour ceux qui veulent buller une journée et / ou de pouvoir rayonner en étoile / 2 ou 3 jours de suite, par contre, ne pas y dormir le vendredi, samedi et dimanche soir et jour férié « spéciale soirée karaoké » très tonique quoique pour les jeunes… sinon pour les anciens, pensez aux boules Quiés et au masque pour occulter la lumière du matin !

A mi-parcours, j’en profite pour faire une pause pour 2 nuits minimum (selon durée du périple) dans le camping de Porto Corallo, avec piscines (enfants), mer, pizzeria ou resto, machines à laver / sécher le linge en 30 minutes sauf si cagnard, petit market et pain frais, port et poisson frais, etc.

Selon la durée du séjour, une halte dans un "campers" au Paradiso, bien aménagé avec ombre au nord ouest d'Alghero, 20 € l'emplacement. le bus permet de rejoindre et visiter cette belle ville médiévale et catalane.

EAU
Aucun souci d'approvisionnement dans la nature, beaucoup de sources ~9° et 40/50 l sont suffisants, prévoir un bidon de 5 l, un tuyau accordéon de 10/15 m et une tétine adaptable sur tous les robinets ou goulots (chambre à air VTT avec deux colliers à vis).
Attention, si vous faîtes le plein dans un station-service ou si vous avez un doute, laisser bien couler l'eau avant sinon bonjour les dépôts et autres algues dans la cuve, une sécurité, mettre un filtre sur le tuyau, avec un bas de femme, en deux épaisseurs !

GAZ
On trouve des bouteilles Camping gaz dans les magasins de bricolage, jardineries, etc...dans certaines villes genre 901 - 904 et 907 ainsi que des recharges 190 gr à 0.85/1.29 € bien moins chères qu'en France !


TRAIN VERT
http://www.treninoverde.com
Il Trenino Verde parcourt la Sardaigne en différents points, la plus beau demeure celui en montagne Arbatax - Mandas / Est ou de Macomer - Bosa / Ouest.

Voilà de quoi avoir une première approche, sujet que je ne manquerai pas de vous actualiser au fil du temps.













Dépenses pour un périple hors alimentation (entre Nancy et la Sardaigne disons fruits, légumes, viandes et vins sont moins chers sur l'île et d'une fraîcheur...)

je prends mon budget BASIQUE pour 2 adultes, chacun l'ajustera en fonction de sa région et de son éloignement et de ses desiderata sur place, resto, hôtel, etc.

Spécial conduite sénateur, il me faut 2 jours minimum pour arriver, j'adore faire du tourisme surtout en Toscane ou dans l'arrière pays du bord de mer d'autant que rien ne me presse donc j'en profite ! (j'espère pouvoir faire les "Cinque-Terre depuis le temps.....)

Trajet liaison Nancy Livourne 850 km*2 * 12.50 %* ((1.10+1.40)/2) = ~ 265 €
péage Italie de Como à Livorno 690 km AR = 68 €
vignette suisse 40 FS / 40 € pour 580 km AR soit 0.06 € du km (si un seul voyage) à comparer avec l'A7 !
Périple sur 2000 km à 14 l *1.40 € soit 420 €

total trajet ~800 €

en partant de Gênes, le gain est de l'ordre de 110 € et moins de fatigue

camping/campers : 200/250 € selon la durée des vacances (logistique linge, etc.)



il faut compter environ 1000/1100 € et que vous restiez 3 semaines ou 2 mois (retraités), cela ne vous reviendra guère plus cher...

/B]bateau, cela varie en fonction du véhicule, de sa hauteur si TdT et du confort souhaité, attention le fauteuil est à 10 € alors que la chambre pour 2 pax avec sanitaires privées, hublot est de 33 à 45 € selon la période, en traversée de jour - avec ou sans option - et le prix varie de 255 à 600 €, bien regarder le calendrier 2 jours avant ou après !

Voilà les grandes lignes !

En prime, peu ou pas de radar, j'en vois plus en 6 heures / 412 km AR - Nancy et Bâle - qu'en 3 mois en Italie continentale et Sardaigne réunies ! Et tous vos points sur le papier rose............


si besoin, ne pas hésiter.

P.S. SOYEZ ATTENTIFS aux limitations de vitesse en Suisse, surtout dans la montée et la descente du tunnel du St Gothard (si temps disponible, et belle météo - chose rarissime -, passer par le col éponyme, c'est vraiment magnifique avec vue / tout le massif alpin) et les PV vous arriveront très rapidement, ma fille en a fait l'expérience avec ma voiture et avec l'échange d’infos et adresse suite accord franco-suisse... 75 € alors qu'en France, c'est 20 % plus cher, à 90 € !





.
Dernière modification par PACHY54 le 19 févr. 2018, 17:12, modifié 65 fois.


Avatar de l’utilisateur
tita95
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2212
Inscription : 09 févr. 2011, 19:11

Re: Sardaigne - préparer ses vacances...

Message par tita95 »

:shock: :shock: tu t'es laissé aller là Pachy :wink: :lol: :lol: :lol:
Et une p'tite photo, non :?: :?:


[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
OLDLAND

Re: Sardaigne - préparer ses vacances...

Message par OLDLAND »

bravo pachy54 ca c est de l info complete
on en a parle hier soir en famille :!:
je te tiens au courant :mrgreen:


snedoup

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par snedoup »

merci Pachy54 pour toutes ces bonnes infos.
La sardaigne, la famille est Ok pour la 2eme quinzaine de Juillet, je commence à organiser ça pour 2 adultes et 2 enfants.
Je suis donc à la recherche de traces si quelqu'un d'entre vous en a.
merci


TOYMI
SW expert
SW expert
Messages : 615
Inscription : 07 oct. 2007, 18:25

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par TOYMI »

Merci , tes conseils sont très intéressants.

En ce qui me concerne, j'ai réservé le bateau hier pour un séjour fin aout, début septembre , YES !!!!!


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par steph27 »

Merci pour toutes ces infos :wink:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
snedoup

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par snedoup »

Pachy,
on se retrouvera surement sur place, réservations effectuées via Livourne du 9 au 24 juillet.
y a plus qu'a préparer les choses


Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW expert
SW expert
Messages : 1171
Inscription : 13 déc. 2009, 19:36

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par patapouf »

Tu comptes aussi sur nous. Et encore plus s'il y a des enfants...
On reserve cette semaine.
Je t'appelle.
A plus


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
snedoup

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par snedoup »

Nous serons avec nos 2 enfants de 9 ans pour le garçon et 12 ans pour la fille.
Concernant les réservations du bateau, tu verras les prix diffères d'1 jour sur l'autre en semaine. les samedi dimanche ça explose en tarif.
Nous avons regardé de Marseille, mais très cher 1300€, via Livourne à 580 kms de chez nous, prix divisé par 3.

Maintenant je suis à la recherche des cartes de la Sardaigne pour ma tablette sous OZI et pour mon garmin 276. Si quelqu'un à ça...
bon dimanche


Avatar de l’utilisateur
PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 320
Inscription : 08 mars 2008, 22:28

Re: Sardaigne - préparer ses vacances en...

Message par PACHY54 »

ATTENTION le périple démarre normalement le samedi 13/07.....

à Pierre vois avec Snedoup pour te caler sur ces dates ! idem pour Oldland.... si faisable !

à +

Gilbert


Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »