Casse du turbo suite manque lubrification?
Publié : 11 juin 2013, 14:32
Sur HDJ80, BVA, de 1992.
Fin 2009 avec environ 350 000km et un peu de jeu, j'ai envoyé mon turbo en révision à Marseille.
500€ plus tard le turbo reviens et est remis en place avec tout le kit de joints neuf.
Je consomme 13 à 14L/100km de Gasoil, et pas une goutte d'huile entre deux vidanges (environ tous les 5 à 7000km... quand j'oublie pas). Il ne fume pas, tout va bien.
Pression d'huile à peine au dessus du premier trait à froid, en dessous à chaud.
Compressions: 1 = 33bar; 2= 22bar; 3=31bar; 4=31bar; 5=33bar; 6=21bar soit 2 cylindres faibles mais dans la norme constructeur.
Depuis peu, j'entendais bien un bruit du coté du turbo, mais je ne m'inquiète pas plus que ca. Il ne fume pas, ne consomme pas d'huile...
A 380 000km, casse du turbo coté échappement.
Je renvoi le turbo à Marseille, verdict:
manque de lubrification, voir meme lubrification inexistante; grippage, casse... et que le carter du turbo devrais etre plein d'huile vu l'endroit ou c'est cassé (au raz du palier coté échappement)
Il me dis que ce n'est pas sur le tuyau du turbo, qu'il faut voir sur le bloc moteur... et meme vérifier les coussinets de bielle (que j'ai fais il y a moins de 30 000km).
Crépine bouchée ??? comment on fais pour nettoyer ca?
Fin 2009 avec environ 350 000km et un peu de jeu, j'ai envoyé mon turbo en révision à Marseille.
500€ plus tard le turbo reviens et est remis en place avec tout le kit de joints neuf.
Je consomme 13 à 14L/100km de Gasoil, et pas une goutte d'huile entre deux vidanges (environ tous les 5 à 7000km... quand j'oublie pas). Il ne fume pas, tout va bien.
Pression d'huile à peine au dessus du premier trait à froid, en dessous à chaud.
Compressions: 1 = 33bar; 2= 22bar; 3=31bar; 4=31bar; 5=33bar; 6=21bar soit 2 cylindres faibles mais dans la norme constructeur.
Depuis peu, j'entendais bien un bruit du coté du turbo, mais je ne m'inquiète pas plus que ca. Il ne fume pas, ne consomme pas d'huile...
A 380 000km, casse du turbo coté échappement.
Je renvoi le turbo à Marseille, verdict:
manque de lubrification, voir meme lubrification inexistante; grippage, casse... et que le carter du turbo devrais etre plein d'huile vu l'endroit ou c'est cassé (au raz du palier coté échappement)
Il me dis que ce n'est pas sur le tuyau du turbo, qu'il faut voir sur le bloc moteur... et meme vérifier les coussinets de bielle (que j'ai fais il y a moins de 30 000km).
Crépine bouchée ??? comment on fais pour nettoyer ca?