Page 1 sur 1

Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 15 juin 2013, 17:54
par parchet
Bonjour,

Je vais changer ressorts + amortissuers sur mon Toyota HDJ80 12s
Res supl 160 l, 1 porte roue 1 roue, pare choc tubulaire, tente de toit
usage: raid asie
Quel version king spring pour avoir un usage hors raid quand même agréable ?

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 15 juin 2013, 18:57
par HJ61alex
Hello...
Tu as quoi actuellement comme ressorts?
Tu as deja le reservoir et le porte roue?
Avec ces deux equipements il te faut du hhd, mais hors raid et avec le supp vide, ca sera tape cul forcement!
Pas de miracle, a moins de changer les ressorts a chaque fois,
Mais ou vas tu pour avoir besoin de 160l au cul en ce moment?
A+

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 15 juin 2013, 19:20
par masdagathe
je viens de changer il y a 1 mois mes amortisseurs et ressorts
j' ai mis du KS HHD KTFR 69 + KTRR 70 à l' ARRIERE
+ 4 amortisseurs touch dog ralfp 53 mm
j' ai roulé environ 2500 kms depuis ,sur route et chemins ,pistes en forêt et rien à redire
pas trop dur et sur la route ,celà ne fait + le bateau dans les sens giratoires
après celà reste 1 affaire de gout et de sensation perso
les sieges sont d' origine et je n' ai pas mal au dos et celà reste tres confortable pas super dur.
je suis chargé en permanence avec coque de toit, roue sur bras à l' arriere,pas de reservoir supplementaire
voilà ce que je puis dire à ce jour ,en esperant que celà te guide
michel

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 15 juin 2013, 20:12
par poulet11
Avec ton équipement, c'est HHD au minimum à l'arrière. :wink:
Si tu n'as pas peur d'un véhicule raide, il y a encore le EHHD au dessus.
Mais là, ce sera très dur, même chargé! :wink:

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 16 juin 2013, 10:33
par parchet
Merci pour vos réponses.

En complément et en réponse aux questions posées:
Le réservoir supplémentaire est quasi indispensable pour des raids lointains. Prendre du gasoil quand on peut (et quand il y en a), au meilleur prix selon les pays d'asie centale traversés.
Il y a aussi des distances importantes sans ravitaillement (sud de la mer d'Aral, certaines régions du kazakstan. En tous cas il y a 7 ans quand nous avons fait ce périple pour la première fois.
Pour la charge, nous avons estimé selon remplissages des réservoirs GO et eau entre 450 et 650 kg, y compris nos 2 passagers arrière (13 et 15ans), et sans compter les 2 passagers avant (150Kg)
Actuellement nous avons des ressorts +5 cm, probablement des eichbar progressifs montés par le précédent proprio mais qui sont affaissés d'un coté du véhicule
Pour le HDD je me demande s'ils ne relèvent pas trop l'assiète arrière du véhicule à vide. Ce n'est pas bon pour les arbres de transmission de rouler avec trop de réhausse ?
Pour l'avant, modèle VX 94 avec treuil meca et pare choc 3 tubes Barrutel --> HD suffit ?
Pour les amortisseurs, il semble qu'il y ait un consensus autour des koni grand raid. Les OME reviennent mort de ce type de périple (18.000 km). Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un à un avis sur les amortisseurs euro4x4parts à bonbonne séparée (prix comparable aux koni GR) ? réglables en dureté si j'ai bien compris, ce qui poermetrrait de tempérer la dureté à vide ?

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 16 juin 2013, 12:03
par Dens
Euro4x4 m'avait aussi conseillé les amortos profender à bonbonne séparée et des touch dog bitube réglable ( 9 positions ) et ajustable 45mm.
Je pars pour ces derniers :wink:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/xtd1 ... 100mm.html

Il existe le même pour du +5 8)

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 16 juin 2013, 18:25
par Pierrre
'Soir
On roule à quatre avec le même genre d'équipement (pas de PC tubes, mais 200L de carburant et deux tentes) en KS HD avant et arrière depuis 20000 km en Afrique Australe et je suis satisfait du compromis tenue/confort. Plus dur serait trop dur. Le but est d'aller loin, pas de foncer dans les trous et les bosses.
Et au bout de 20000 km, mes OME sont encore parfaitement vivants. Pas de différence sensible avec leur état neuf pour l'instant, pourvu que ça dure ! Bien sûr les amortos à bonbonnes séparées, c'est mieux, mais pas le même budget !
Les contraintes ne sont pas les mêmes sur un voyage au long cours qui va comporter finalement pas mal de goudron et de pistes assez roulantes que sur un Maroc en 10/15 jours sur place dans les dunes et dans le cassant.
NB. Je ne nous prive quand même pas de certaines pistes bien défoncées, mais j'y passe en prenant le temps et le 80 y est très efficace.
Si tu durcis trop, ce sont les liaisons avec le châssis qui souffrent.
Bonne préparation !

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 16 juin 2013, 19:50
par docxl
bonjour
j'ai des HHD derrière avec reservoir sup, porte roue barutel et PC ad hoc...... et bien moi je trouve inutilement dur :(
hier j'ai chargé 250 kg de sel dans le coffre et là ça devient confortable.
En raid , je ne suis pas aussi chargé donc ça reste ferme.
devant j'ai du HD et ça va.
Ces ressorts bien durs ne se justifient je pense que pour rouler vite ou alors très chargé.
Quand tu mets en plus des Tough dog ralph comme moi, tu roules dans un kart !!!!!
c'est trop dur, même en charge pour deux personnes.

Après à 4 ou 5 personnes dans le gros , pour un voyage très long très loin, je pense que ça va .
moralité: deux jeux de ressorts

PS: on compte aller en "Asikistan" l'an prochain avec nos trois enfants, toi qui y est déjà allé, c'est comment ?

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 16 juin 2013, 19:57
par Dens
C'est ce que je me dis aussi avec des ressorts trop durs. C'est le chassis qui doit trinqué et tout le reste :roll:
Le HD pour moi est un bon compromis surtout avec des amortos ad-hoc :wink:

Re: Toyota HDJ80 quels ressorts king spring AR ?

Publié : 17 juin 2013, 10:20
par louri
Bonjour,
En raid, je suis bien chargé : réservoir sup 270 litres, 2 roues de secours grand format, etc.
Aprés 60 000 km de raid, je suis trés satisfait de mes +6cm "heavy duty" à l'arrière, encore opérationnels.
Hors raid, pas question de "foncer" vu que le HDJ80 est lourd avec freinage médiocre,
par contre absolument aucune sensation de "tappe cul", au contraire : avec sièges d'origine c'est "impécable",
pas de Pb de dos au bout de 1000 km ininterrompus, contrairement à bien d'autres véhicules.
Cordialement