Dépollution du fluide de direction assistée
Publié : 18 août 2013, 17:07
Bonjour,
Vécu en raid : sans avoir touché à rien, en roulant, subitement la direction devient très dure : manifestement plus d'assistance.
Deux jours plus tard, l'assistance réapparaît, sans avoir rien touché (!) Puis un jour plus tard re-perte de l'assistance.
J'intuite une possibilité de pollution du fluide. J'achète 2 litres de fluide hydraulique dès que j'en trouve, à tout hasard.
Deux jours plus tard, toujours sans rien faire l'assistance réapparaît !
Au plus tôt, je m'arrête sur un simili parking, je lève le train avant, je vidange le circuit d'assistance en déconnectant la durite la plus basse, je refais le plein de fluide (durite laissée déconnectée), je démarre le moteur et je continue à remplir le réservoir de fluide hydraulique à la demande.
En finale, j'ai récupéré 1,5 litre (ma bouteille de soda) de fluide d'un rouge tirant sur le noirâtre, je replace la durite basse, je purge l'assistance par 2 braquages complets de chaque côté, j'ajuste le niveau du fluide et je reprend la route.
Plusieurs milliers de km plus tard, je peux dire BINGO : c'était bien un simple pb de pollution, et ma procédure de dépollution est "validée".
N.B.1 : je prends toujours soin de bien nettoyer autour du bouchon avant de contrôler le niveau du fluide hydraulique. J'ai dû faire quelques milliers de km entre la dernière ouverture de ce bouchon et la panne que je signale. Par contre le fluide hydraulique avait au minimum plus de 60 000 km.
N.B.2 : Si j'avais pu imaginer ce pb à l'avance, j'aurai renouvellé mon fluide d'assistance, dès l'achat de mon véhicule (1ère main de 205 000 km).
Cordialement
Vécu en raid : sans avoir touché à rien, en roulant, subitement la direction devient très dure : manifestement plus d'assistance.
Deux jours plus tard, l'assistance réapparaît, sans avoir rien touché (!) Puis un jour plus tard re-perte de l'assistance.
J'intuite une possibilité de pollution du fluide. J'achète 2 litres de fluide hydraulique dès que j'en trouve, à tout hasard.
Deux jours plus tard, toujours sans rien faire l'assistance réapparaît !
Au plus tôt, je m'arrête sur un simili parking, je lève le train avant, je vidange le circuit d'assistance en déconnectant la durite la plus basse, je refais le plein de fluide (durite laissée déconnectée), je démarre le moteur et je continue à remplir le réservoir de fluide hydraulique à la demande.
En finale, j'ai récupéré 1,5 litre (ma bouteille de soda) de fluide d'un rouge tirant sur le noirâtre, je replace la durite basse, je purge l'assistance par 2 braquages complets de chaque côté, j'ajuste le niveau du fluide et je reprend la route.
Plusieurs milliers de km plus tard, je peux dire BINGO : c'était bien un simple pb de pollution, et ma procédure de dépollution est "validée".
N.B.1 : je prends toujours soin de bien nettoyer autour du bouchon avant de contrôler le niveau du fluide hydraulique. J'ai dû faire quelques milliers de km entre la dernière ouverture de ce bouchon et la panne que je signale. Par contre le fluide hydraulique avait au minimum plus de 60 000 km.
N.B.2 : Si j'avais pu imaginer ce pb à l'avance, j'aurai renouvellé mon fluide d'assistance, dès l'achat de mon véhicule (1ère main de 205 000 km).
Cordialement