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surchauffe en cote avec remorque

Publié : 31 août 2013, 23:44
par jeep
Et une merdouille de plus , en solo mon hdj ne chauffe pas , aiguille de température figée au milieu , mon radiateur Afrique est raide neuf .
Sur les longues côtes avec une remorque ( vide ou chargé mini 700 Kg) la température monte jusqu' à la limite du rouge et retombe très vite une fois sur le plat ou dans la descente .
Quand je rétrograde sur une monté le moteur prends des tours et chauffe du coup beaucoup moins , ce qui me laisse penser que mon visco est bon , j'ai envie de remplacer le thermostat dans un premier temps :?: :idea:

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 16:01
par carra
hello,
oui tu as raison : thermostat + bouchon de radiateur dans un premier temps
mais est ec que ton radiateur chauffe ? (si oui, ça fonctionne....) donc resterait le visco (quand tu as un mano de temperature, tu t aperçois que le moteur ne chauffe pratiquement pas en regime dans les intermédiaires mais en pleine charge en 5e....ça pourrait expliquer la baisse de t° quand tu retrogrades, meme si le visco est un fatigué)
au niveau des verifs, as tu verifie que ton ventilo a toutes ses pales ?(je sais , c est con mais comme tu as fait faire l embrayage récemment, si l entourage du ventilo n est pas devissé, il y toutes les chances d esquinter les pales quand tu bascules le bloc)
bonne recherche!!
olivier

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 16:06
par carra
autre idee aussi qui ne coute rien : as tu bien purge ton circuit apres changement du radiateur?
olivier

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 16:24
par jeep
Salut Carra , le visco colle bien à froid , par contre j'ai pas purgé because j'ai pas trouvé cette #@&§ de vis de purge :evil: depuis le remplacement du radiateur j'ai fait plus de 5 milles bornes , le circuit doit être en place logiquement , ci le thermo s'ouvre pas complètement ça pourrait venir de la :?:

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 16:45
par Panou
tu auras du mal à la trouver, vu qu'il n'y en a pas. le circuit se purge automatiquement par le vase d'expansion.
ça peut venir du calorstat, mais ça le ferait aussi sans la remorque; par contre ça peut venir du turbo, dans les grandes montées il est en charge et il chauffe terriblement si le palier commence à vieillir.....
bonne recherche

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 17:00
par jeep
Je vais commencer par le calorstat , moteur froid il lui faut au moins dix kilomètres pour que la température commence à monter doucement au cadran , je trouve ça un peu long .

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 18:30
par Panou
non, normal.
mais quand tu as changé le radiateur, tu n'en as pas profité pour faire calorstat et durite basse d'eau?

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 19:59
par jeep
Merci pour vos réponses , vraiment génial et sympa ce forum :) .
Content d'apprendre que la monté en température longue est normale , je m'inquiétai pour rien Houf !
j'ai juste remplacé le radiateur , et mis un liquide de refroidissement avec un additif Dynolite qui favorise les échanges thermique et empêche l'oxydation des circuits ( j'utilise ça en moto cross , carter de pompe en magnésium Hyper fragile ) .
J'ai testé le visco tout à l'heure , montée en température du moteur avec blocage du visco , à un moment j'avais du mal à retenir l'hélice , quand j'ai lâché il soufflait fort et la température est retombée de suite , j'ai aussi ouvert le radiateur juste après la mise en route du moteur à froid , la pompe dépote bien , j'ai du refermer le bouchon ultra vite car le liquide circulait et ne demandait qu'à sortir du radiateur .
C'est sur je vais aussi remplacer la durite basse , j'ai du mettre deux colliers pour rendre étanche le circuit ( négligence et manque de temps ) .

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 20:18
par Panou
bon, après changement du calorstat (réf: 9091603089, dans les 48 euros ht), et si ça persiste, restera à surveiller le turbo et en dernier recours....la culasse ! j'espère que ce n'est que le turbo (ou moins grave qui sait...) Perso je doute que cela vienne du calorstat, mais j'espère me gourrrrer :?
au fait, ta pompe à injection n'a pas été "bricolée"???
à peluche

Re: surchauffe en cote avec remorque

Publié : 01 sept. 2013, 20:28
par jeep
La pompe est clean et je consomme pas grand chose ( 8,5/10 litres en solo et 12,5 /15 litres avec la remorque ) , le turbo siffle pas et j'ai pas de pression dans le circuit d'eau , je vais croiser les doigts pour que ce soit le calorstat .