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Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 09:02
par Master78
Bonjour,

Alors voilà j ai acheté mon hdj80, l idée était d'en trouver un pas trop €€€€ pour refaire et être sur de ce qui est ou sera fait.
J ai donc fini pas acheter un hdj80 12s xv de 1994
image.jpg
image 2.jpg
Il a :
Treuil clim ABS TO cuir d'époque électrique mais pas chauffant 7-8 places boite auto

Ce que je vu a l achat un CT très vide rotules direction a changer petite dissymétrie freins et rien d autre...
Pourtant pot latéral perce par la rouille. Bon mais je regarde les ponts les freins et pas trop de rouille disque non parqués.
La fenêtre conducteur fermée mécanisme retire. Les phares ne fonctionnent qu'en appel de phares ! Les essuies glaces av sont montes sur un interrupteur avec fil passant directement du moteur par la portière passagé mais ça fonctionne :lol:
La malle ar légèrement tordue mais gêne la fermeture coffre indicateur porte ouverte allumé
Le moteur ne fume pas, démarre au poil, mais il claque ?! Les injecteurs ne sont visiblement pas fait sûrement ça ? plus coussinets (enfin j espère).
Bref essai route. Pas de bruits tests des ponts boîtes rien nickel ça fonctionne ouf! A la main sous la bête pas de jeu visible.

Donc j ai acheté. Un moteur ça se refait assez facilement, il tourne, il avance bien le boîte les 3+Od fonctionne il a de la puissance enfin vs mon 4runner 2.4td

Mes 1ère expériences de propriétaire :
J ai réparé phares grâce au techno dossier mais ce n était pas le relai mais la prise du relai retirée et ce couillon a inversé des fils et avec un fusible grille non visible a l œil mais clairement au testeur.
Idem pour essuies glace le moteur est neuf en le branchant sur le câble d origine plus fusible ré fonctionne nickel
Par contre pas vu mais fuite lave glace il se vide pas vite mais totalement
J ai redressé la malle ar et ça ferme nickel et le tout aligné

N étant pas expert je suis passer voir l expert que je connais dans le 37 (ma région de naissance) petit garage spécialise 4x4 avec mécano toy au top pour avoir une meilleur idées

Bon ce qui va assez bien :
Les ponts notamment l avant semble nickel ouf
Les axes boîtes transfert etc vont bien ouf
Silentbloc av vont bien ouf
Arrière seront à changer mais sans urgence
Les roulements roues ok sauf ar gauche ont entends un tac léger bref vérification voir changement si marqué. Bon ouf 3/4
Y a de la rouilles mais pas excessif
Pas de jeux dans la direction ouf
Et hélas je m arrête la

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 09:24
par said33
salut et bienvenue
tres bon choix ( mal au cou a cause des photos :mrgreen: )
pour la fuite de lave glace la mienne venait de dessous la batterie chauffeur (mais un carton )
a+

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 09:33
par Master78
Je reviens avec la liste de ce qui ne va pas ... A ce jour :mrgreen:

Le hdj tire à droite en freinant c lège mais sans pont et sans démonter les roues on ne voit pas grand chose
Je me doute qu il y a un étrier grippé.
Effectivement c rouille et j une plaquette très usée côté intérieur du disque on est à rien du métal.
Et un flexible est coupé il ne fuit pas mais il est très visible et ce n est pas sur le CT :twisted:

Donc je vais devoir refaire le système complet plus vide que je ne le pensais et vu la rouille je vais faire la totale!
Amortisseurs avant sont a prévoir ils redescendent légèrement mais j ai vu pire passer au CT
Amort de direction fatigué mais pas de vibration dans le volant ?!

Mais la mauvaise nouvelle c que le mécano n a jamais entendu un moteur hdj80 claquer si fort il pense un piston mort !
Mais on a pas eu le temps de tester compression. Je le ferai bien moi même mais il faut l outil adaptateur et le manomètre and'hoc si quelqu'un sur Paris a ça :D ou sais ou acheter

Bref il me dit vu bruit vu âge vu km 440000km vu pas de facture d entretien de l'ancien proprio dépose moteur et remise à neuf !! Gloups dur la news!

Je suis venu en Touraine par l autoroute depuis Paris 240km à 130km/h pas de problème ?!
Je me dis si compression ok injecteurs + coussinets bielles ?!
Vos avis sont les bienvenues et je prends aussi les conseil d achat de pièce amortisseur (rehausse ?) échappement etc...

Mon usage c est routier loisir petit franchissement de balade je le voudrais capable de faire la croisière blanche même si les news sont mauvaise j espère qu'elle se refera en 2014
A terme il serait mon unique véhicule grand déplacement vacances etc...
Le reste je suis motard
Au plaisir de vous lire

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 09:38
par phil640
Bien, bien, je lirai un peu plus tard ta prose, car là j'essaye de me remettre du mal au cou à force de regarder tes photos :lol: :lol: :lol:
En tout cas bienvenue sur le site :wink: :wink:

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 09:43
par maverick27
tu peux y retourner Phil, elles ont pivoté de 180° :mrgreen:
le grippage des étriers, c'est classique, il existe des kit de réfecttion chez notre partenaire euro4x4 :wink:
avant de déposer et refaire un moteur, prise des compression et réglages des jeux de soupapes :wink:
le conseil du kit amortisseur est un vaste sujet mais je pense que pour ton usage, un +5 sera amplement suffisant... quand à la marque du kit, il y en a tellement que t'es mal barré :mrgreen:
- ironman
- dobinson (un raid de l'ancien proprio et 80000km avec moi dans les conditions que tu prévois avant de passer à autre chose pour le raid...)
- OME
- ressort kingspring médium couplé à des amortos koni ou toughdog
et bien d'autres encore... tu vois, le choix est assez cornélien :mrgreen:

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 10:10
par Master78
Merci

J ai effectivement vu les techno dossier et je regarde les pièces chez le partenaire y a des bon prix vs pièce toy
C est jouable de trouver de quoi faire le compression soi même, Ou c garage directos ?
Après fonction de résultat je me disais :

coussinets bielles par dessous ça coûte pas grand chose c facile a faire et je dans une vision intérieur voir les piston pas dessous on verra si percé ou fendu sans parler que les coussinets sont à changer selon toy tous les 120000km
Donc au pire je solution le claquement et je sais si je dépose total du moteur si le vilbro est marqué et/ou à du jeu

Mais je du mal à savoir combien me prendrai un motoriste compétent ? Des idées du coût ?
Les injecteurs étaient d office prévu puisque pas de facture et assez rouilles pour se dire qu'ils sont là depuis un moment
Je vais aller bricoler je reviens vers midi

Bon amort merci donc +5 cm à vos avis est ce qu'il n'est pas déjà à +5cm ? C est quoi la hauteur de caisse standard ?

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 10:17
par maverick27
une prise de compression dans un garage ne coûtera pas plus que si t'achètes le matos et que tu le fais toi même à mon sens :wink:
refaire les coussinets, c'est impératif si çà n'a pas été fait mais fait aussi les réglages de soupapes avant de déposer le moteur :wink:
les injos aussi s'ils n'ont pas été changé :wink:
une réféction moteur est difficillement chiffrable car tout dépend de ce que tu feras :wink:

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 10:27
par Master78
Quand on dépose on fait la totale des consommables

C sur qu'un vilbro ou un bloc moteur change le prix disons
Réfection avec le kit du partenaire ça me donnerai un bon base de réflexion

Donc :
-1 compressions (option s équiper pour le faire surtout si délai long)
-2 on fait les coussinets
-3 on règle les jeux soupapes
-4 on change les injecteurs
Option j'ai de la chance et c reparti pour 100000km et pour un coût maîtrise
Merci pour vos conseils

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 11:15
par Toyrouge
Master78 a écrit : Mais la mauvaise nouvelle c que le mécano n a jamais entendu un moteur hdj80 claquer si fort il pense un piston mort !
A quel niveau le claquement, bas moteur, haut moteur, avant, arriére, culasse, PI ?

Re: Mon hdj80

Publié : 16 nov. 2013, 13:25
par steph27
Un claquement peux venir de plein de chose .

Perso, je ferais faire les compressions, et j'investirrais dans un petite camera pour aller voir ce qui se passe a l'interieur u moteur par les puits des injos :wink:

Ca permet de voir la tete de piston :wink: