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Un turbo hybride casablancais
Publié : 30 déc. 2013, 21:05
par kamal
Bonjour,
J'ai préparé mon turbo et ma pompe chez un dieseliste casablancais connu sur la place et dans le monde de la compétition ... après m'avoir installé des nez d'injecteurs neufs et révisé le réglage du porte injecteur, remis ma pompe à neuf et mon turbo à neuf (le tout sur un bloc embiellé neuf, une culasse remise à neuf, pompe à huile, pompe à eau, radiateur ...) il a procédé à la préparation ... le résultat est surprenant.
Le turbo : alésé pour accepter une turbine T4 à l'admission, des butées spéciales (laissent l’hélice tourner plus longtemps qd on la tourne avec les doigts), des joints spéciaux (hautes températures) et wastegate tarée à 0.95b.
La pompe : LDA modifiée et essayée sur le banc.
résultat : moins de fumée qu'avec mon vieux moteur avec un turbo d'origine à 0.9bar et plus de débit sur la pompe, consommation à 11.5l avec mes 285x75r16, réservoir supplémentaire, deux roues de secours ... (du jamais vu), et en puissance c'est devenu une bombe! avec mes 8 amortos il faut une Porsche pour me suivre dans les côtes du haut atlas!
Mon mano EGT reste entre 300 et 400°c à 120km/h et 2800trs/min (couple conique 10:41), mais dès que j'accélère en côte sur autoroute pendant quelques secondes je suis à 550°c ou 600°c (mesure faite sur la downpipe après turbo) et ça continue à grimper si je ne lève pas le pied, mais là je suis déjà à 140!
Tout va très bien jusqu'à arriver des les oueds ensablés et là j'essaye juste de maintenir l'EGT à 550°c en 3ème, si je passe la 4ème ça arrive tout de suite à 600°c et re-3ème!!! dans les dunes je reste à 300 ou 400°c vu qu'il faut lever le pied souvent!
Je prend le départ du M'hamid Express dans moins d'un mois et je n'ai pas envie de lever le pied

j'ai déjà un échappement en 76mm, un intercooler aurait fait du bien mais je n'ai pas le budget! et évidement je n'ai pas envie de diminuer le GO

je me demande du coup si le ct26 avec cette prépa pourrait tenir 1.1bar ou 1.2 pour baisser l'EGT (le dieseliste préparateur m'a dit que si j'installais un intercooler il me le réglerait à 1.2bar)
Pourrais je faire ça sans intercooler?
Merci pour vos réponses,
Il ne reste plus beaucoup de temps et je veux gagner cette année

la voiture n'a jamais été aussi bien ...
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 30 déc. 2013, 21:20
par Pat25
C est sur qu'un interco serait top, tu gagnerais encore de CV tout en fiabilisant le moteur, mais faut le budjet........

Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 30 déc. 2013, 21:29
par PHIL7B
Salut Kamal,
Tous les essais que j'ai fait ont montré que l'augmentation de la pression de turbo sans augmentation du débit de pompe se traduisent par une température EGT plus basse

mais avec un très gros intercooler
Le problème de l'augmentation de la pression n'est pas
seulement lié à la présence ou à l'absence d'un intercooler, il est surtout conditionné par la tenue du turbo.
Le CT26 origine du 80 ne tolère guère plus de 900 grs ensuite il chauffe tellement que toute efficacité est perdue

et si on tire trop dessus ça finit par casser
Pour ma part j'ai un turbo sur roulement fait par BG turbo sur une base de Garett T4 il peut faire des crètes à 3,5 B et tourner à 2,5 B en continu, comme je suis réglé à 1,4 Bars dans l'admission, il ne souffle que à 1,7 Bars ce qui fait qu'il travaille dans une zone raisonnable.
Au travers de ce que tu dis : " des butées spéciales (laissent l’hélice tourner plus longtemps qd on la tourne avec les doigts)" on dirait qu'il t'a mis un centre sur roulement, si c'est le cas tu peux monter ta pression sans soucis
Avant toute chose il serait plus que prudent de contacter ton préparateur pour avoir les caractéristiques de ce turbo.
Tu peux savoir si c'est un roulement en mettant ton oreille à l'admission, à la coupure du moteur tu dois encore entendre la rotation du turbo pendant 10 secondes mini
Ceci dit et malgré tous les réglages que tu feras, si tu tires trop dedans trop longtemps tu pourras atteindre des T° EGT de 800 à 900 °C et là tu es aux limites de ce que peux tolérer la mécanique
Bonne année !

Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 30 déc. 2013, 21:43
par kamal
Merci pour vos réponses rapides,
Moi je suis parti du faite qu'il voulait me le régler à 1.2b une fois que j'aurai installé un intercooler, du coup ce turbo avec sa prépa devrait tolérer 1.2b si on suit la logique. le soucis est que l'air admis soit trop chaud mais avec une turbine t4 je pense qu'il peut pousser plus qu'un ct26 d'origine qui lui ne tolère pas plus de 0.9b à cause du réchauffement de l'air d'admission.
C'est bon à savoir aussi que les limites des tolérances du moteur sont plus hautes 800 à 900°c! après échappement? sur la downpipe?
et tu viens de m'apprendre aussi que même avec un mélange pauvre les temp EGT peuvent monter si on tape dedans pendant longtemps! comment ça se fait?
Bonnes fêtes à vous!
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 31 déc. 2013, 22:48
par kamal
Merci pour ta réponse Sam,
Non je n ai pas mesure la température a l admission, je pense que c est ca qui déterminerait si je peux pousser mon turbo a 1,2. Mais vu que je peux mesurer les EGT je saurait que l air admis est trop chaud ... vu que je ne touche pas a la pompe!
La wastegate est taree a son maximum 0,95 a peu près, je peux rajouter des rondelles encore? Vu qu il n'y en a pas! Ou je suis oblige de mettre un robinet de fuite? Il ne reste plus bcp de temps et je vais devoir importer ca! On en trouve pas au MAROC!
800 ou 900 degrés pour un céramique, qu'en est il pour un ct 26 d origine? La ligne comprend la downpipe aussi? Ou les mesures sont prises juste après la
downpipe?
Bonne année et meilleurs vœux!
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 01 janv. 2014, 12:55
par PHIL7B
Salut Kamal
Pour ma part la mesure est réalisée sur le coude de la downpipe . Quelquesoit le modèle de turbo la température à ne pas dépasser est autour de 900°c, ce que te disait Sam, c'est qu'il est judicieux de surveiller la température
d'admission c'est là où on peut se rendre compte de l'efficacité de l'intercooler, mais aussi des limites du turbo
Attention si c'est un turbo sur roulement le robinet de fuite est fortement déconseillé ( risque d'emballement en cas de rupture ) la solution des cales ou de la wastegate réglable est mieux.

Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 01 janv. 2014, 17:49
par kamal
Top ça me laisse de l marge de sécurité, j'ai atteind 600°c une ou deux fois et j'ai levé le pied, mais avant de les atteindre il y a de la marge, donc de là à atteindre 750°c il y a de la marge ... mais est ce qu'on peut maintenir les températures à 700°c pendant quelques minutes sans crainte? (la mesure est faite sur la pipe à la sortie du turbo)
si ça se trouve je ne vais peut être pas atteindre ces températures à moins de tracter un truc lourd en montagne ... je dois aller faire un tour sur du sable mous pour voir si les températures se stabilisent ou montent tout doucement au delàs de 700.
Merci pour vos réponses,
Kamal
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 01 janv. 2014, 22:32
par kamal
Sans doute qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeux, j'ai roulé un peu partout avec cette configuration de 0 à 2900m d'altitude, de 0°c à 45°c en température ext, du goudron aux dunes ... les seules fois ou je vois que j'arrive à dépasser les 550°c en EGT c'est en montagne à plus de 1500m (chargé) et dans les oueds de sable mou ... pour le moment ces réglages me vont bien pour une utilisation hors compétition .. je vais aller l'essayer sur du sable mou pour voir si je peux maintenir la 4ème à 2500 ou 3000tours sans que les températures ne dépassent 700°c ... sur les essais que j'ai fait je tombais d'un rapport dès que ça atteignais 600°c (souvent en 4ème) mais je ne roulais pas contre la montre!
Je vais voir combien de temps je vais pouvoir tenir la 4ème avant d'atteindre de très hautes températures, si c'est 1 min sans lever le pied ça me va très bien! je vous tiendrai au courant! au piire je rajouterai des rondelles pour gagner 0.1 ou 0.2b sur le turbo ça refroidira forcement avec la turbine T4 à 1.1b! on verra!
En tout cas c'est un super réglage que ce diéséliste Casablancais fait, le 80 s'est métamorphosé et avec pas plus de 0.9b au turbo! d'après lui sa LDA donne de meilleurs résultats que la Ruggeri sur le banc et il la fignole pour continuer à progresser à chaque prépa ... et tout ça à des prix défiant toute concurrence! un grand passionné des chevaux sains! un bon tuyau pour changer les nez d'injecteurs (d'origine Denso) et vérifier les porte injecteurs et les re-régler si nécessaire!
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 15 janv. 2014, 18:00
par kamal
Essais faits, à fond à fond dans le sable bien mou avec 2kgs ds les pneus! eh bein j'ai atteind une fois 660°c et deux ou trois fois 600°c, à 660°c ça sentait un peu le cramé

je pense que c'est les résidus qui n'ont jamais atteint ces températures. les vents marins etaient frais qd même, du coup je vais mettre des rondelles à la wastegate pour atteindre 1.1bar pour essayer de baisser un peu les températures. si ça ne marche pas et que ça chauffe les EGT c'est que le turbo seul sans intercooler atteint ses limites, je les enleverai donc.
Re: Un turbo hybride casablancais
Publié : 16 janv. 2014, 15:55
par HJ61alex
et dire que certains cassent le moteur en roulant cool sur une départementale
y a pas de justice

au niveau refroidissement de la mécanique, tu as fais des modifs (radia d'eau et huile plus gros?)