CHANGEMENT 2 MOTEURS VOLANT ELECTRIQUE

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
MARCOHDJ100

CHANGEMENT 2 MOTEURS VOLANT ELECTRIQUE

Message par MARCOHDJ100 »

Bonjour,
Mon système de réglage de volant électrique étant défaillant, je me suis attaqué au changement des deux moteurs électriques (1 pour la profondeur + 1 pour la hauteur). HDJ 100 VXV 2001

1°) Il faut démonter tous d'abord les deux caches plastiques du volant; 3 vis (Une dessous facilement accessible, puis deux cachées derrière le volant. Pour dévisser ces dernière faire faire un quart de tour à droite puis à gauche)

2°) Sortir le dessous de la planche de bord (sous le volant) pour ce faire, il faut déclipser le bandeau noir (Attention un ergot fragile à chaque extrémité droite et gauche) puis ensuite dévisser le boulon de 10 en bas à gauche (le long de la porte).
Sortir partiellement le joint de porte puis déclipser le dessous du tableau de bord en agissant par un légère traction sur le haut de la garniture (juste sous les compteurs) (ATTENTION FRAGILE). Débrancher les deux cosses des interrupteurs (Tableau inters à gauche sous le volant) puis démonteur buzzer (A droite sous le volant). Retirer délicatement la garniture en la basculant du haut vers le bas.

3°) Retirer le tube traversier de chauffage en plastique noir

4°) Le moteur N° 1 réglage de profondeur est visible sur le côté gauche de la colonne de direction, le moteur N° 2 (réglage de hauteur) en haut au milieu et dessous la colonne de direction.
Pour démonter ces deux moteurs, il est nécessaire (surtout pour le moteur N°2 de désolidariser la colonne de direction de son support châssis en dévissant les 4 boulon de 14. Cela aura pour effet de vous permettre de faire descendre le volant et sa colonne pour un accès et un démontage plus (ATTENTION A NE PAS EXERCER DE TENSION SUR LE FAISCEAU ELECTRIQUE.il n'est pas nécessaire de débrancher le faisceau) . Faire faire un demi tour à la colonne de direction en faisant tourner le socle et non le volant et ainsi vous accéderez au moteur N° 2. Débrancher les cosses et démonter les moteurs. (2 boulons de 10 pour le moteur N° 1 - BTR pour moteur N°2)

5°) Remontage avec deux moteurs neufs en graissant et en huilant généreusement les vis sans fin, ainsi que le tube central qui guide le volant en profondeur(Profitez du dégagement pour passer du WD 40 ou autre sur tous les axes du pédalier . C'est le grippage de la colonne de direction qui fait forcer les moteurs et qui les fait griller.

ATTENTION CES DEUX MOTEURS VALENT 540 EUROS CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE PREFERE !!!!!!!!!

Un petit graissage préventif aurait été beaucoup plus judicieux mais l'ancien proprio ne l'avait pas fait. Vu le prix, ça vaut le coup de faire un entretien préventif dès que ça commence à forcer. pas franchement un GEEK), je vous fait un petit topo imagé

TEMPS DE DEMONTAGE et REMONTAGE : 3 heures mais en tâtonnant faute de RTA en français.


gmail

Re: CHANGEMENT 2 MOTEURS VOLANT ELECTRIQUE

Message par gmail »

Même problème...
Le réglage en profondeur (télescopique) du volant ne fonctionne plus, je vais démonter en me servant vos conseils, merci !
Avez vous fait le petit topo imagé dont vous parlé ?


tac6 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2010, 18:10
Has thanked : 25 times
Been thanked : 13 times

Re: CHANGEMENT 2 MOTEURS VOLANT ELECTRIQUE

Message par tac6 »

Même problème sur mon VXV de 1999. Après avoir entendu longtemps du bruit à la mise en position initiale du volant à l'insertion de la clé, le volant ne bouge plus.
J'ai contrôlé le fusible, OK. Je vais me lancer dans le démontage et le test des moteurs avant leurs remplacements et un graissage des éléments.
Je pense que ce problème de corrosion viens des infiltrations d'eau que l'on rencontre souvent sur nos véhicules après un changement de pare brise. (Pb résolu de mon coté).
Affaire à suivre ...


François
hdj100 1999
Répondre

Revenir à « Série 100 »