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regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 14 févr. 2014, 17:41
par carra
Hello,
Mon gros (24s de 96 .....VERT :mrgreen: ) est en configuration "qui va bien" (lda+reglage pompe+ligne laterale+egr off+turbo regule à 900g par robinet de fuite) depuis que je l'ai . J en suis super content sur la route mais un peu sur ma fin dans le sable ou en situation delicate a tres bas regime ou je le trouve malgré tout un peu creux. J'avais en tete que le fait de mettre des rondelles sur la waste gate laissait monter la pression plus vite qu'un robinet de fuite qui ne regule en fait que la pression en crete et puis mécaniquement, je prefere les rondelles au robinet : ca me parait plus fiable. J ai donc installe des rondelles (4.5 mm) qui m amènent a la meme pression que le robinet (900g) mais les sensations a la conduite ne sont pas celles que j'attendais : je le trouve plus on/off qu'avant (quand je dis avant, c est avec le robinet de fuite, pas quand il était stock : la , y a pas photo !! :shock: ): Moins de couple en bas mais peut etre plus de vigueur a partir de 1500 tours. Cette perception est confirmée par le fait qu'il fume plus de 900 à 1300 tours qu'avec le robinet...
Est ce que certains d entre vous ont fait la manip et/ou ont une religion sur le sujet?
olivier

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:06
par louri
Bonjour,
Aucune expérience ou compétence (malheureusement) sur ce sujet.

Par contre, avec le même engin que toi (24soupapes de 1996), je trouve effectivement que dans les bas nombres de tours/mn, il est "lent à monter dans les tours".
La suppression du système EGR dont certains disent qu'elle génère 15 CV de plus, ne m'a pas apporté une amélioration fracassante (Pas de Pb de CT, je ne roule pratiquement pas en HDJ en France).
Jusqu'à plus ample informé, dans la mesure où ma consommation de 12 litres/100km sur autoroute à 110 k/h me plaît assez,
je prends en patience ce manque de nervosité. Si nécessaire sur piste en forte montée je profite de la "petite vitesse" que je commande par le bouton "australien" que j'ai adapté à mon tableau de bord (modif expliquée dans le présent forum).

Vu mon utilisation en longs raids en zone désertiques, ma priorité reste la fiabilité de l'engin.
Néanmoins je reste prenneur pour toute idée d'amélioration de la nervosité en reprise (sauf si la consommation est doublée, ou la durée de vie réduite de moitié).
Cordialement.

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:21
par Toyrouge
C'est normal que ca soit un peu mou en bas les gars, c'est des 24s.... :roll: :roll: :mrgreen: ok je sors :arrow: :arrow: :mrgreen:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:28
par big109
Sur les correcteurs des pompes boch , sous la came se trouve une " vis ressort" qui devises permet d'envoyer du go plus bas dans les tours : meilleur reprise et fumee noir.
Il n'y a pas ce reglage sur les PI de 80 ?

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:32
par Toyrouge
Sur la PI du 80, c'est le reglage de la roue crantée qui determine la dureté du ressort pour faire plus ou moins descendre la came et ainsi augmenter ou non le débit de gasoil :wink:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:33
par maverick27
si et dans les tutos, elle est appelée "roue crantée" :wink:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 10:34
par maverick27
en même temps mon Pascal :mrgreen:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 11:56
par carra
hello,
pour preciser, j ai fait tous les réglages progressivement jusqu'à trouver le compromis ideal entre puissance,fumee et conso (de l escargot à la loco, quoi). Sur route c'est vraiment nickel et c est uniquement dans le dur et chargé ou je reste un peu sur ma fin entre 800 et 1200 tours(par rapport au 1kzte de mes kzj). Et ce plaisir de consommer entre 9 et 11l!! (ça,c est pour pascal, de la part du 24s !! ;) ;). Le propos de mon post est plutôt d échanger sur la difference ressentie entre les rondelles et le robinet de fuite pour une meme pression de crete et qui va à l encontre de ce que j avais en tete. J ai des potes par exemple qui turbotent des motos (hayabusa et gsxr) et qui régulent la pression avec des entretoises plutôt qu un robinet de fuite pour justement favoriser le bas regime . Et pour louri, j ai aussi "debrayé" le blocage central en courtes et j'utilise ces dernieres au lieu de faire patiner l'embrayage... Y en quand meme un truc qui remedie pas mal au probleme, c est de monter le ralenti de 100 tours (850/900) avec le reglage manuel dans le besoin : ça masque en grande partie le pb :)
olivier

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 12:37
par Toyrouge
carra a écrit : Et ce plaisir de consommer entre 9 et 11l!! (ça,c est pour pascal, de la part du 24s !! ;) ;).r
La c'est sur, je m'incline :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 12:42
par steph27
Le petit tuyaux de depression sur lequelle tu creer une fuite avec le robinet sert aussi a faire monter et descendre la lda dans son puit qui elle meme regule le debit de gasoil, du coup, lorsque tu demonte ton robinet de fuite pour le remplacer par des cales, tu envoie plus de pression sur la lda ( tu suis :mrgreen: )

Il faut donc que tu redurcisse un peu ta roue cranté, car ta LDA doit descendre trop vite, ce qui provoque un leger troue a l'acceleration, et te donne ton couple maxi un poil trop haut :wink: comme un leger etouffement et un bo panache de fumee juste apres lorsqu'il reprend son couple !

Enfin ca, c'est ma logique de ce que j'ai constater sur le mien......

il est clair que des que l'on modifie qq chose, il faut reprendre les reglages de l'ensemble turbo pompe :wink: