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Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en courte

Publié : 02 mai 2014, 08:23
par khukri
Voilà, je voudrai juste comprendre un phénomène.

Mon gros (12S de 94, BVA avec overdrive) passait parfaitement les vitesses en longue et très difficilement en courte sachant que mon blocage central se mettait automatiquement en courte.
Popyvs me dit d'enlever la fiche pour le passage automatique en courte (puisque j'ai le bouton au tableau de bord ... pas génant) puisque lui même a eu ce phénomène).

... ET LA :!: ... MIRACLE :D le passage des vitesses en courte est extrêment fluide :D :D :D et on a parfaitement profité de notre deuxième journée à merzouga ...

Alors, certes mon problème est résolu ... mais j'aimerai bien comprendre le phénomène qui fait qu'en boite courte avec le blocage central il faut appeler les vitesses en relanchant la pédale puis en réaxélérant ... alors que sans ... une lettre à la poste :roll:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:04
par steph27
Je suppute que c'est du fait qu'il est moins de contrainte sur la transmissions lorsque le blocage central n'est pas enclenché :wink:

Mais ce n'est qu'une supputation :mrgreen:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:12
par khukri
c'est ce que je me suis dit .... mais le passage est géré par le petit boitier sur la pompe à injection ... quel lien avec la boite de transfert ???

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:44
par steph27
Pas que par ce boitier, c'est avant tout une reaction "mecanique" lié a la charge du moteur, plus de resistance sur la mecanique, le rapport ne passe pas :wink:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:51
par khukri
Je suis étonné que cela engendre une telle contrainte (d'autant qu'elle passe assez facilement en longues avec blocage) ...

Que se passe t'il si je lance la bête en courte sans blocage puis j'appuis sur le bouton de blocage (en roulant un peu haut en trois courte) ... genre pour une grosse montée bien hard.
Est-ce que j'abime la BT ?

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:54
par Dens
Ma prise est débranchée depuis longtemps.
J'ai moi aussi le bouton au TDB.
Les vitesses courtes passent sans soucis sur un filet de gaz, blocage central enclenché ou pas :wink:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:56
par khukri
zut ... j'aurais bien aimé l'essayer :?

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 11:58
par Dens
Ben....................on y retourne ?? :mrgreen: :mrgreen:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 12:07
par steph27
Perso, je pense qu'il faudrait un avis neutre, je vosu propose de vous accompagné pour essayer les deux véhicule, :mrgreen: :mrgreen:

Mon jugement seras impartial :mrgreen:

Re: Juste pour comprendre ... BVA passage des vitesses en co

Publié : 02 mai 2014, 14:56
par khukri
ça veut dire quoi finalement .. que notre blocage central génère une résistance anormale ????

Quand j'avais récupéré mon gros ... l'huile de la BT était complètement cramée :shock: :evil: elle puait le brûlé.

Comme les préco d'entretient suggère une simple inspection ... j'imagine que l'ancien proprio ne l'a jamais changée :?

depuis, plus de soucis ... les vidanges sont nickels et la BT fonctionne bien (aucun problème pour le passage en courte ou en longue ...) juste ce syndrome du passge des vitesses en courte avec le blocage ... serait-ce un réglage à faire ?