Bonjour
Alors que je viens de voir les compte rendu du dernier Maroc qui m'a fait baver, et alors que bon nombre d entre vous allez bientot vous retrouver au rasso, je suis bloqué en Alsace et j'ai décidé de enfin essayer de règler un pitit problême technique, si vous avez la solution.
Alors voila, avant mon 100 roulait bien droit avec une suspension OME de base. Lors du premier Maroc, j ai peté un amorto et j en ai profité pour tout passer en OME sport et en meme temps, j ai changé les jantes (pas sur que ca soit lié a mon problême, mais autant donner tous les détails). Depuis la sortie du garage, il tire a droite a mort et je dois toujours compenser. Pour info, je n ai pas mis une barre panhard règlable et mon garagiste me dit que ca ne resoudrait peut etre meme pas le pbm... Mais en meme tps, il ne trouve pas la solution... Alors bon je suis un peu a poil là
Connaissez vous le probleme? Et la solution?
A votre bon coeur
Max
Ca tire a droite!!!
Re: Ca tire a droite!!!
une géométrie peut être ?
sinon de quelle année le 100, car les fixations des barres de directions sont plus fragiles sur les derniers millésimes...
sinon de quelle année le 100, car les fixations des barres de directions sont plus fragiles sur les derniers millésimes...
Re: Ca tire a droite!!!
est ce que comme le 80, il y a un ressort droite (lègèrement plus long pour compenser la charge du conducteur) et un ressort gauche qui seraient inversés
parce que OME étant une marque australienne, sur leur 80 le ressort gauche est côté passager et le droit côté conducteur... et donc en europe, ils doivent être inversés... le gauche doit être monté à droite et le droite à gauche
peut-être le même phénomène sur le 100
parce que OME étant une marque australienne, sur leur 80 le ressort gauche est côté passager et le droit côté conducteur... et donc en europe, ils doivent être inversés... le gauche doit être monté à droite et le droite à gauche
peut-être le même phénomène sur le 100
- steph27
- Pilier et gros bavard
- Messages : 5173
- Inscription : 25 mars 2008, 21:20
Re: Ca tire a droite!!!
Ca tire e droite en roulant, ou il est pencher ??
Si c'est pencher, voir ce que dit Titi, le sens du montage des ressorts, par contre si ca tire en roulant, prevois de faire un bon reglage de la geometrie.
Attention, je dit bien geometrie, et pas qu'un simple reglage de parralellisme
Une vrai geometrie se fait sur un appareil a 4 tetes, et le reglage seras fait en prenant eventuellement en compte le leger decallage que tu peux avoir du pont arriere.
Geometrie prend en compte parra, chasse, et carrossage.
Tu peux eventuellement entrer en contact avec Eric Rieu, le specialiste de la geometrie chez Euromaster. Il est sur pas mal de forum, notament sur FF 4x4, il pourras certainement t'aiguiller sur un bon pro par chez toi.
Tu pourrais deja commencer par demonter tes amorto avant et regarder si les barres sont bien regler a l'avant, a heuteur egal.
Si c'est pencher, voir ce que dit Titi, le sens du montage des ressorts, par contre si ca tire en roulant, prevois de faire un bon reglage de la geometrie.
Attention, je dit bien geometrie, et pas qu'un simple reglage de parralellisme
Une vrai geometrie se fait sur un appareil a 4 tetes, et le reglage seras fait en prenant eventuellement en compte le leger decallage que tu peux avoir du pont arriere.
Geometrie prend en compte parra, chasse, et carrossage.
Tu peux eventuellement entrer en contact avec Eric Rieu, le specialiste de la geometrie chez Euromaster. Il est sur pas mal de forum, notament sur FF 4x4, il pourras certainement t'aiguiller sur un bon pro par chez toi.
Tu pourrais deja commencer par demonter tes amorto avant et regarder si les barres sont bien regler a l'avant, a heuteur egal.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Re: Ca tire a droite!!!
Salut Maxou,
oui c'est lié à la réhausse,
un garage qui monte une réhausse sans re-régler la direction c'est pas sérieux.
ton volant est il bien centré? il ne bouffe pas de pneux de manière assymétrique? ne tire pas au freinage?
je ne connais pas bien sur le 100
attention, démonter et remettre le volant droit ne sert à rien.
grosses bises, ca fait chixxx de pas te voir au rasso avec tes petiots!!!
Alexis
oui c'est lié à la réhausse,
un garage qui monte une réhausse sans re-régler la direction c'est pas sérieux.
ton volant est il bien centré? il ne bouffe pas de pneux de manière assymétrique? ne tire pas au freinage?
je ne connais pas bien sur le 100
attention, démonter et remettre le volant droit ne sert à rien.
grosses bises, ca fait chixxx de pas te voir au rasso avec tes petiots!!!
Alexis
Re: Ca tire a droite!!!
donc sur le 100 la crémaillère c'est ca:
[ image externe ]
faut donc mettre le volant droit et dévisser les biellettes jusqu'a avoir les deux roues bien droites et surtout bien parrallèle avec le volant droit aussi...
au boulot
[ image externe ]
[ image externe ]
sources:
pour un 100
http://forum.ih8mud.com/threads/allignm ... nt.787660/
en francais mais pas pour un 100:
http://www.t-cap.fr/blog/le-parallelisme-facile/
bises
[ image externe ]
faut donc mettre le volant droit et dévisser les biellettes jusqu'a avoir les deux roues bien droites et surtout bien parrallèle avec le volant droit aussi...
au boulot
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sources:
pour un 100
http://forum.ih8mud.com/threads/allignm ... nt.787660/
en francais mais pas pour un 100:
http://www.t-cap.fr/blog/le-parallelisme-facile/
bises
Re: Ca tire a droite!!!
sur le 80 pas besoin, la barre d'accouplement ne bouge pas, donc le parrallèlisme n'est pas affecté,
par contre sur le 100 j'avoue que je ne sais pas quelle influence aura la modif des biellettes,
un parrallèlisme est surement nécessaire oui, là aussi il y a une méthode aussi, je cherche.
par contre sur le 100 j'avoue que je ne sais pas quelle influence aura la modif des biellettes,
un parrallèlisme est surement nécessaire oui, là aussi il y a une méthode aussi, je cherche.