treuil mécanique

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 483
Inscription : 07 janv. 2009, 15:10
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

Dernier message de la page précédente :

pan59 a écrit :
syche a écrit ::Il y en a qui vont cogiter dure aujourd'hui :lol: :lol: , aller bonne journee :wink:
8) 8) Ben moi j'ai pas de treuil et j'en veux surtout pas :roll: :roll:
"Tirer ou se faire tirer" that is the question ?


Avatar de l’utilisateur
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2613
Inscription : 11 oct. 2007, 19:22

Message par 80liv »

lolo84 a écrit :Ben mon Sylvain :shock:
Tu t'es un peu fait chauffer la cafetière dis moi !!! :lol:
Mais c'est intéressant et pour tout te dire je me doutais bien que Mr Toyota avait pris une "petite" marge de sécurité !
Bon si tu parviens à trouver des goupilles dans la matière qui va bien et qui résiste un peu plus, j'achète !!! :wink:

Bises
Moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Maxitoy

Message par Maxitoy »

juanpaulo42 a écrit :
pan59 a écrit :
syche a écrit ::Il y en a qui vont cogiter dure aujourd'hui :lol: :lol: , aller bonne journee :wink:
8) 8) Ben moi j'ai pas de treuil et j'en veux surtout pas :roll: :roll:
"Tirer ou se faire tirer" that is the question ?



T'otion ! Hein ! [ image externe ] Y'a une dame maintenant sur le forum !


Avatar de l’utilisateur
ricket
SW expert
SW expert
Messages : 583
Inscription : 01 sept. 2008, 17:02

Message par ricket »

J'ai aussi fait un petit calcul, et pour faire court :

Sachant que la goupille d'origine de diamètre 6mm à une dureté
de 680 N/mm2 et elle se cisaillera à 20376N ( 2 tonnes quoi )

Si nous la remplaçons par une vis type Chc M6 classe 8.8, la dureté passera à 800N/mm2 et se cisaillera à 36224 N ( 3.6 tonnes ).

Je pense que cela sera plus serait mieux vu le poids du 80, j'ai dù changer ma goupille au bout de trois treuillages dans un bourbier.

Mais n'y aurait-il pas un risque pour la mécanique de la transmission et de la prise de force ??


HDJ 80 VX 1991 BA
syche

Message par syche »

Bonjour Rickette,

la goupille c'est du 6 ou c'est du 4? J'ai lu plusieurs foi que c'etait du 4 :roll: :?: .

L'effort tranchant est reparti en 2 point sur la goupille donc l'effort ponctuel est a divise par 2.

Pour la transmission tout est une affaire de couple, et pour bien faire il faudrais les cotes exactes du tambour, de l'arbre ou se trouve la goupille, du diametre et du rapport de la prise de force.

La duretee que tu annonce, c'est ce que tu as pu tester, ou c'est la duretee du laiton :?: :D .

Quand tu parle de la force a la rupture de la goupille, tu parle de force de traction au treuil? en premiere couche? ou simplement de l'effort perpendiculaire sur la goupille...

C'est bien ca, on creuse :D :wink:


Romain

Message par Romain »

Salut de quelq'un qui n'en connait rien avec son treeuil électro :lol:

Mais est-ce que vous vous avez déjà posé la question pourquoi Toyota a mis des goupilles qui ne supportent pas plus de force? :wink:


Avatar de l’utilisateur
ricket
SW expert
SW expert
Messages : 583
Inscription : 01 sept. 2008, 17:02

Message par ricket »

syche a écrit :Bonjour Rickette,

la goupille c'est du 6 ou c'est du 4? J'ai lu plusieurs foi que c'etait du 4 :roll: :?: .

L'effort tranchant est reparti en 2 point sur la goupille donc l'effort ponctuel est a divise par 2.

Pour la transmission tout est une affaire de couple, et pour bien faire il faudrais les cotes exactes du tambour, de l'arbre ou se trouve la goupille, du diametre et du rapport de la prise de force.

La duretee que tu annonce, c'est ce que tu as pu tester, ou c'est la duretee du laiton :?: :D .

Quand tu parle de la force a la rupture de la goupille, tu parle de force de traction au treuil? en premiere couche? ou simplement de l'effort perpendiculaire sur la goupille...

C'est bien ca, on creuse :D :wink:
Salut,
La goupille est bien en diam 6, j'ai bilé la dureté sur une goupille neuve, qui n'est pas en laiton, mais bien en acier.
Le calcul de rupture à été calculé en fonction de cette dureté et du fait qu'elle se cisaille en deux points.


HDJ 80 VX 1991 BA
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Message par My80 Team »

Juste une petite intrusion de ma part sur ce sujet. Je n'ai pas les compétences pour vérifier la véracité de vos propos, mais j'ai le sentiment que vous savez de quoi vous parlez. Par contre, je vous demande d'être attentif aux préconisations que vous faites, ainsi qu'à la validation de vos résultats. Nous sommes sur un sujet qui peut entraîner de graves dommages aux véhicules, mais surtout aux personnes!
Merci dans tenier comtpe. Je vous laisse continuer. :wink:
Dernière modification par My80 Team le 09 mai 2009, 15:30, modifié 1 fois.


syche

Message par syche »

Super interssant ca Rickette. tu as de quoi biller :D .

La force que tu annonce a la rupture de la goupille, c'est au point de contact de l'accouplement arbre/goupille, ou c'est la force au cable en premiere ou derniere couche?

Pas de probleme Jidgi, pour le moment on reflechis a la question :D .

Dans tout les cas, ceux qui on un doute, ne doivent pas modifier ou utiliser un treuil meca. Ca ne pardonne pas en cas d'erreure :twisted: .

Je crois qu'il va falloire que l'on instrumente :idea: .

d'autant plus que le premier calcul fait abstraction des rendement. et le reducteur par visse sans fin, c'est le plus mauvais a ce niveau. entre 60 et 70% dans les meilleurs des cas...

Il faut que l'on continu a creuser :D


Avatar de l’utilisateur
ricket
SW expert
SW expert
Messages : 583
Inscription : 01 sept. 2008, 17:02

Message par ricket »

Pour biller, j'ai demandé le test au service qualité sur mon lieu de travail.

Et pour les calculs savants, nous avons recherché la force de cisaillement uniquement à la liaison arbre sorti de treuil et croisillon de l'arbre d'entrainement.


HDJ 80 VX 1991 BA
syche

Message par syche »

Bon je me tate toujours entre treuil mecanique et tirefort 3.2T. :roll: .

J'ai trouve 2 treuil meca a...bon prix :D , je crois qu'il va y avoir du teste :lol: .

Vivement mon retour en france :idea:


Répondre

Revenir à « Les accessoires »