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cahier des charges d une remorque TT

Publié : 10 juil. 2014, 03:09
par leoncey
Hello,

Je trouve qu on galere pour trouver une remorque TT (suspendu ect en france, a un prix acceptable).

J envisage la fabrication et la vente en france d un ou deux modeles.

Pourriez vous me donner votre cahier des charges, le tarif que vous seriez pret a mettre.

Et le cas echeant me dire si vous etes reellement pret a en acheter une.

PS : peut etre ne suis je pas dans la bon repertoire, merci e changer et desole.

asta luego de Bolivie

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 10 juil. 2014, 08:30
par maverick27
pour m'être intéressé au sujet, si t'es pas fabriquant de remorque, t'es mal barré :wink:
Il faut prendre contact avec les mines de ton département qui te donneront les renseignements, rencontre l'ingenieur de la drire et pose lui le maximum de questions.
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque.

Si tu veux faire homologuer une remorque de plus de 500 kg comme moi je voulais en faire une avec chassis/essieu/carte grise d'une ancienne caravanne 750kg, elle doit l'être par la drire ce qui signifie de déposer un dossier avec toute les côtes et les résistances des materiaux sinon elle ne sera pas homologué pour la route.

DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).

Une fois l’homologation acquise, tu pourras te rendre à la préfecture avec le certificat de conformité qui te sera remis pour faire établir une carte grise. :wink:

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 10 juil. 2014, 09:09
par HJ61alex
"titi m'a tuer" :shock:
un "plan B" sinon :lol:

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 10 juil. 2014, 20:48
par DDams
Cela s'appelle une réponse précise ou je n'y connais rien!

Autre piste peut être: les remorques surplus militaire. Je crois que j'en avais vu chez Lys Tout Terrain; il me semble... Ou en Belgique: David Surplus à Mouscron? Je ne sais plus... Elles étaient armée française (compatible P4) et reconnaissables à leurs feux standards.

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 10 juil. 2014, 22:58
par leoncey
merci pour ces precisions.

le premier modele serait justement une remorque legere...

ressort ? Lames ? ammortisseurs ? taille ? ect (quel serait votre remorque legere ideale?)
cdt
lion

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 13 juil. 2014, 18:02
par steph27
Sintu veux un truc serieux, c'est suspat a lame ou ressort !

Oublie les essieux tout fait a suspension caoutchoue . Ca n'amortie que dalle et detruiera la remorque par les vibrations.

Concernant le poid, il est facile de faire une remorque de moins de 500 kg. Du coup beaucoup plus facile a homologuer .

Ensuite en ce qui concerne le marché de la remorque TT en france, il n'existe pas, et je ne suis pas sur qu'il y est vraiment une demande , vue que notre beau pays ne nous laisse plus beaucoup de terrain de jeu !!

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 21 juil. 2014, 23:25
par leoncey
Hello,
J ai lance un proto...
Wait and see

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 22 juil. 2014, 09:30
par xab64
si il y en a une homologuée à aménager à sa sauce :

http://www.journaldu4x4.com/?remorque-t ... n-pour-4x4

mais le prix reste dissuasif!!!!

http://www.carrascalpneus.com/search.ph ... y=remorque

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 22 juil. 2014, 11:49
par steph27
Plein d'info sur le sujet sur le forum casa trotter, une mine d'or des amenageur de tout type : mini camion, remorque, 4x4 ect...

Re: cahier des charges d une remorque TT

Publié : 22 juil. 2014, 13:43
par masdagathe
xab64 a écrit :si il y en a une homologuée à aménager à sa sauce :

http://www.journaldu4x4.com/?remorque-t ... n-pour-4x4

mais le prix reste dissuasif!!!!

http://www.carrascalpneus.com/search.ph ... y=remorque
oui moi aussi je serais interessé,mais les prix!!!ouille;ouille,ouille