REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Trains roulants pour HDJ100.
fredich

REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par fredich »

Ce matin j'ai fait mes souffles de cardan, et j'en ai profité pour faire quelques tofs :wink:

Premièrement on tombe la roue, on enlève le capuchon de cardan et on enlève le clips qui maintien la cardan sur la main meneuse.

[ image externe ]

On démonte l'étrier de frein, ainsi que le capteur d'abs et les fixations du cablage.

[ image externe ]

[ image externe ]

Une fois cela fait on commence à dévisser les trois rotules :

Supérieure

[ image externe ]

Inférieure

[ image externe ]

Puis direction, et amortisseur (juste le bas)

[ image externe ]

Une fois les rotules chassées, le demi train tombe tout seul.

[ image externe ]

Pour sortir la cardan, l'enfoncer à fond dans son logement et tirer un coup sec, afin de libérer le petit circlips qui la maintien sur le fond.


Une fois la cardan sur l'établi, coté (moteur) un circlips maintien le joint homo .
Le retirer et le tout s'enlève tout seul

[ image externe ]

[ image externe ]

Une fois la tete démontée, il ne reste plus qu'à enlever le dernier clips pour tomber le reste.

[ image externe ]

Le tout une fois enlevé

[ image externe ]

[ image externe ]

Une fois la cardan nue, il n'y a plus qu'à tirer le soufflet restant, bien nettoyer, et remonter le tout dans le sens inverse .

[ image externe ]

Et voilà tout neuf!

[ image externe ]

Pour le remontage sur le 4x4 , emboiter la cardan sur le "pont" , puis rentrer l'autre coté dans la main meneuse.
Une fois les deux cotés emboités , commencer par emboiter "le demi train" sur la rotule inférieure et la visser... une fois ce stade effectuer le reste va tout seul :wink:


eto

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par eto »

Salut,

Sur mon KDJ90, j'ai fais l'opération sans toucher aux freins, ni à l'amortisseur, ni aux rotules (uniquement en enlevant les 4 vis sous le bras inférieur), et sans démonter entièrement le cardan (j'ai laissé le tripode dans la boite).
C'est pas faisable sur le 100 ?


fredich

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par fredich »

Ché pas j'ai pas essayé :mrgreen:


hervebrebant

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par hervebrebant »

Tu as une pince pour tendre les feuillards qui serrent le soufflet ou dans le kit du partenaire euro4 il y a tout : la graisse et les colliers ?
mon cardan gauche c'est déboité sur l'autoroute car il était sec coté moteur (pourtant rien a l'extérieur) la graisse avait quitté le tripode et était tassé dans le soufflet. La rehausse incline un peu le cardan mais bizarre il devait en manquer un peu et pourtant j' ai fait 60000 m km avec. Je devrai démonter l'ensemble et changer la graisse mais j'ai du mal a mettre les colliers.


fredich

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par fredich »

J'ai pris les soufflets origine Toy !
Les colliers se serrent à la pince "normale"


hervebrebant

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par hervebrebant »

Merci je commande chez toyoyo


fredich

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par fredich »

Attention au tarif :mrgreen:


vin80

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par vin80 »

fredich a écrit :Ce matin j'ai fait mes souffles de cardan, et j'en ai profité pour faire quelques tofs :wink:
...........
Une fois les deux cotés emboités , commencer par emboiter "le demi train" sur la rotule inférieure et la visser... une fois ce stade effectuer le reste va tout seul :wink:
Et tout ça en tongs :!: :wink:


jaf22

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par jaf22 »

Bonjour,

J'ai le même travail à faire sur le mien + les rotules inférieurs, c'est un 2002 avec 160000Km et 4 vadrouilles au Maroc, quel type d'extracteur de rotule as tu utilisé ? il semblerait que ce soit coriace à extraire !!!!

Pour les soufflets je sais que ceux de chez Toy sont chères mais les adaptables plus abordables sont de mauvaise qualité et ne tiennent pas dans le temps.


fredich

Re: REMPLACER SOUFFLETS CARDAN HDJ 100

Message par fredich »

J'ai un extracteur de rotule facom comme celui là
[ image externe ]

Mais la plupart du temps j'utilises deux bon marteaux ; un qui sert ( d'enclume) et l'autre pour frapper.
Un ou deux bon coup sec et ça sort tout seul .
Comme ça !
[ image externe ]


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »