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BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 08:18
par khukri
Bonjour à tous,
Mes pneus viennent de donner leur dernier chant du cygne ... c'était prévu après deux maroc et la turquie ... les signes d'usure étaient important et ça ... ça se paye, on en a déchiré 2 en Turquie

dont un qui a fini le voyage quand même
oups.JPG
Je souhaite passer des modestes 275/70 R16 au véritable guerrier ... le 285/75 R16 histoire de réhausser un peu le pont ... le tout en restant sur du BF /AT
1/ pouvez-vous me confirmer que c'est la bonne taille ?
2/
très important : quels indices de charge et vitesse choisir ?
BF Goodrich All Terrain T/A KO RWL 285/75 R16 126Q
BF Goodrich ALL TERRAIN TA KO 3 M+S FSL 285/75 R16 126/123Q (
c'est pas le même que le précédent

)
BF Goodrich All-Terrain T/A KO RWL 285/75 R16 122/119R
Merci d'avance de votre aide

Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 09:03
par maverick27
salut Fab
oui, c'est la bonne taille 285/75/16
je ne savais pas qu'il y avait plusieurs indices de charge et de vitesse sur les BF Goodrich All-Terrain mais...
- L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu du véhicule. plus le chiffre est élevé, plus il supporte de charge... un indice 119 peut supporter 1350kg, un 120 > 1400kg, un 121 > 1450kg, un 122 > 1500kg, etc...
- L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Plus la lettre est élevée, plus il supporte les hautes vitesses, la lettre P pour une vitesse maxi de 150km/h, la lettre Q > 160km/h, la lettre R > 170km/h, la lettre S > 180km/h, la lettre T > 190km/h, etc...
en clair, plus le chiffre et la lettre sont élevés, mieux c'est
sur les refs que tu donnes, je pense que le mieux pour ton grand père est le BF Goodrich All-Terrain T/A KO RWL 285/75 R16 122/119R

Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 09:10
par maverick27
je rajouterai que...
- Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
- En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été.
- Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état. Ces indices ne s'appliquent plus si les pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
- Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée.
Attention, même si les pneus montés ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.
Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 10:26
par fredich
Sur le 100 j'ai le choix n°3
BF Goodrich All-Terrain T/A KO RWL 285/75 R16 122/119R M+S
Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 10:33
par Dens
Pourquoi tu souhaites rester en Bf ?
Il existe aujourd'hui des pneus plus polyvalents avec un très bon rapport qualité prix

Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 11:46
par louri
Bonjour,
+ 1,
J'ai les AT que tu envisages de remplacer.
Lorsque je les remplacerai, je prendrai des "Mud" c'est à dire prévus pour la boue.
En effet, si les "Mud" sont trop bruyants sur autoroute, les "AT" sont inefficaces dans la boue.
Trop désagréable d'être coincés au bord d'un lac "resté sauvage", sous pretexte qu'il y a eu un orgage imprévu pendant la nuit.
Cordialement
Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 12:12
par HJ61alex
j'hésites aussi à passer en 285/75,
question au sujet des BF AT en 285, ceux qui en ont, avez vous eu des difficultés à les faire équilibrer? vous n'avez aucune vibration sur autoroute?
en alternative j'aurai bien aimé les bridgestone dueler AT mais ils n'existent plus en 285/75, reste le general grabber AT qui est plus roulant que le bf at...
à voir selon ton usage,
Denis va te conseiller les cooper discover ST MAxx, qui sont à mis chemin entre AT et Mud...

A+
Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 12:37
par louri
Bonjour,
Pour mes BF AT 285/75 il n'y a eu aucune difficulté d'équilibrage.
De toute façon, les 285/75 sont à utiliser surtout sur piste, et pendant les trajet d'approche sur autoroute, à 100-110 km/h,
un trés léger deséquilibre n'est peut-être pas décellable.
Par contre le montage a été trés difficile, car ces pneus traversent l'Atlantique en conteneur avant d'être commercialisés en Europe. Pour réduire le coût de transport ils sont "bourés en force" dans le conteneur, ils en gardent une déformation losqu'on les reçoit qui les rend trop étroits par rapport à la largeur de jante (bien qu'en théorie ils sont 10mm plus larges que la jante !).
Cordialement
Re: BF / AT 285/75 R16
Publié : 30 août 2014, 13:52
par steph27
Moi j'ai du AT, en 265, j'en suis content, autant du profil que de la taille, j'ai aussi eu des mud, les nouveaux modeles, et sincerement je les ai trouvé tres chouette, je remettrais certainement ca apres mes AT.
Alex, ton probleme de vibration vient des jantes, elles sont reputé pour etre impossible a equilibrer
Ou alors en equilibrage dynamique, mais peux de garage sont equipé pour le faire ( equilibrage su r le vehicule)
Re: BF / AT ou Cooper AT
Publié : 30 août 2014, 13:55
par Panou
à valloire, carrasc....l me disait que les cooper sont mieux que les BF at. qu'en penser, j'ai tjrs roulé en BF, mais ils deviennet un peu cher vu la concurrence.