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comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 06:58
par eric30
bonjour à tous
je suis un fan du 80

oui mais voilas j'ai essayé un 100 et maintenant j'ai envie d'un 100
donc mis à par le confort du 100 quel est plus onéreux des 2 en entretient, le plus facile à réparer en pleine pampas ,et l'électronique dans tous ça,je suis un peut bcp perdu là
merci
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 08:13
par TOYMI
Bonjour,
Si je peux permettre d'apporter ma contribution, après avoir possédé un 80 12s BA durant 8 ans, maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un UZJ100 de 1998, idem qu'un 100 diesel au niveau confort.
Le 80 est plus basique au niveau mécanique, moins d'éléctronique, et meilleur franchisseur en extrème (dunes, trial, etc...)
Par contre le gros problème des 80, c'est qu'ils sont à l'heure d'aujourd'hui fort kilométrés et ont souvent déjà bien vécu.
L'entretien devient souvent honéreux s'ils n'ont pas été entretenus comme il se doit. Le chassis souffre souvent (fissures boitier de direction, déchirement sous batterie, pont avant etc...)
Les équipements éléctriques vieillissent également (vitres électriques notamment).
De plus les injecteurs du 80 sont plus fragiles que ceux d'un 100 .(corroboré par un préparateur du Dakar DMC pour ne pas le citer).
Pour le 100, c'est un très honorable franchisseur, avec des véhicules moins kilométrés, plus accessibles sur le marché de l'occasion.
Pour ces raisons, l'entretien devient plus raisonnable.
Je pense que le 100 est plus polyvalent, même si en cas de panne éléctrique en pleine pampa , les réparations deviennent compliquées....
Après c'est à toi de voir mais nous ne passons pas tout notre temps au milieu de nul part, et au quotidien, en ce qui me concerne , le choix du 100 est vite fait.
Dans la même philosophie, comme je ne fais pas le dakar ,j'ai modifié simplement la suspension hydraulique, et j'ai déjà fait deux raid chargés sans le moindre soucis....avec un confort inégalable.
Voilà mon petit retour d'expérience, ça n'engage que moi même si un 80 peu kilométré et bien préparé, reste un véhicule exceptionnel.
Bon choix
Toymi
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 10:51
par axopat
Bonjour Éric30
Les remarques de toymi sont fort judicieuses mais par exemple j ai grandement modifié mon 80 de 1991 241000km au compteur afin de le fiabiliser au maximum et il tient la dragée haute par rapport aux 100 surtout en franchissement et en facilité d'utilisation et d intervention, je confirme le point en retrait côté confort mais il est réellement capable de t emmener et de te ramener du bout du monde avec les moyens du bord et la au milieu de nulle part ça n a pas de valeur....
À+
Axopat
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 11:54
par laurent131
toymi a parfaitement illustré mon point de vue, c'est pour les meme raison que je suis passé l'année dernière du 80 au 100.
J'en suis ravi, rate le test final dans 2semaines au maroc voir comment il se comporte par rapport au 80 mais je suis très confiant.
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 12:24
par steph27
Le resumé de Toymi est la reflexion ideal a se poser.
Mon idée que je souhaite mettre a execution : prendre un 100 de premiere generation, et le monté en PI mecanique.
L'avantage du 100, en virant la contrainte de l'electronique
Et concernant le passage dans le sable, malgré que je soit possesseur d'un 80, je me demande si le 100 n'est pas meilleur

(je sens que je vais ouvrir le feu la !! )
En tout cas, sur mauvaise piste, y'a pas photo, les triangles avant offre une tenue de cap inegalable, et un confort de pullman.
Apres se poser la bonne question concernant ton cahier des charges : quelle utilisation vais je faire de mon engin
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 13:04
par Alatoy
Bonjour Eric,
Le sujet a déjà été abordé comme ici où je donne mon avis d'utilisateur
Le 100, il ne lui manque que la parole...
Messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 15:17
Bonjour,
J'ai eu 2 80 et 2 100. Je roule en 100 actuellement. Je fais des raids au Maghreb depuis 13 ans. Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie. C'est le 100 actuel qui les a fait.
Au début je me suis dit "tu n'aurais pas du vendre ton dernier 80, le 100 est moins adapté", car j'aimais énormément mes 80.
J'ai cependant gardé le 100 en l'améliorant.
Pour moi, le point le plus déterminant pour le 100 est la suspension (j'ai le modèle à ressorts AM 2001,). Il faut la durcir pour supporter la charge et le surélever pour améliorer les angles, donc augmenter la garde au sol de la caisse. Pour les pneus j'ai choisi le 255-85/16 MudBFG assez haut mais pas trop large. Ainsi les plantages sont exceptionnels et je le trouve très à l'aise en terrain difficile sable, et rochers en franchissement de lit d'oued par ex.
Par ailleurs j'ai fait les montages habituels pour le raid : Blindage SAM™complet indispensable pour protéger la BVA et sa jauge si exposée, réservoir Frontrunner™, ressorts KS + Koni™HTR, pare-chocs avec les 2 roues. Snorkel + Topspin® évidemment.
Pare-chocs avant d'origine avec un Warn®serie9 qui sert de temps en temps.
Tout cela pèse mais je ne vois pas quoi enlever actuellement. Sauf un capot et un hayon en composite ce qui est en cours. Poids avec l'aménagement + les pleins sans la bouffe : 3,2T.
Face au 80, je crois avoir à peu près les mêmes capacités en terrain difficile notamment une bonne hauteur de caisse, un rapport poids puissance convenable (depuis 3 ans j'ai monté le boitier Adonis® ce qui le rend plus "léger", c'est progressif et efficace -merci Manu-, mais je roule très cool), le confort est supérieur ( bruit et moelleux des suspensions, même modifiées), pour l'échappement j'ai choisi Tecinox® ce qui l'améliore aussi ( sans parler du bruit fabuleux), le volume est équivalent (je dors dedans à présent). Le 100 consomme moins en moyenne, pour moi 13l avec les 255, sur autoroute. Je pense qu'il est aussi solide. L'électronique Toy ne m'a pas trahi.
L'entretien est plus simple sur le 100, je trouve. Je fais vidanger toutes les huiles après chaque raid + filtres. Cette année j'ai dû changer les triangles inférieurs avant car les rotules grinçaient horriblement. Sinon pas grand chose à signaler. Il a 260000km.
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet
.J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
Donc le 100 me parait au bout de ces années de raids un véhicule merveilleux auquel il ne manque que la parole (quoique...).
Le 100 remplace bien le 80, à condition de le modifier un peu, et là il est digne de son prédécesseur et peut faire mieux si on lui demande.
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Cdt
G./Alatoy
PS J'ai finalement posé un capot et un hayon en composite et refait l'aménagement ce qui a réduit le PTC à 2940kg.
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 14:50
par Panou
Alatoy a écrit :Bonjour Eric,
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
G./Alatoy
permanent et .....BA!!!!!
ceci dit je me vois mal me séparer de mon 80

Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 15:45
par Alatoy
Salut Panou,
Personne ne te le demande...

Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 17:19
par eric30
merci à tous pour toutes vos réponses ça fait plaisir de lire ces retour d'expérience

aussi rapide!
donc je me met en chasse!
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 06 oct. 2014, 19:09
par OLDLAND
Bjr
J au un 100 avec une modeste expérience en sable
Le 100 est honnête,cependant le 80 est plus léger de 300 kg je crois et cela joue en sa faveur dans des conditions difficiles
Reste le confort du 100 en raid et le plaisir de la BM