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PB visco coupleur

Publié : 26 oct. 2014, 19:44
par droopy65
Bonjour à tous
qui saurais me dire quand le visco coupleur commence à avoir des faiblesses!!!!!
quand je leve roue av et que j'essaye de la faire tourner elle est dure à tourner, et sa fais tourner l'arbre de transmission arriere est-ce normal??
Merci.

Re: PB visco coupleur

Publié : 26 oct. 2014, 20:31
par Panou
c'est donc qu'il fonctionne

Re: PB visco coupleur

Publié : 26 oct. 2014, 23:31
par droopy65
merci pour la reponse aussi rapide...

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 10:54
par HJ61alex
hello,
je n'ai pas encore vu de post sur des pannes du visco ici, ça doit donc être très très rare...
pour ce qui est du fonctionnement du visco la théorie est qu'il répartit le couple entre avant et arrière selon la vitesse,
de 50/50 à faible allure, jusqu'a 100% sur l'arrière au delà de 100km/h,
donc oui si tu as l'arrière qui tourne en bougeant l'avant, tout va bien ;-)
A+

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 19:08
par Panou
euh, pas d'accord, ce n'est pas la vitesse mais la perte de motricité qui fait varier le rapport av/arr, un peu comme un glissement limité de pont arr, en peu :mrgreen:
mais c'est très efficace: prends une montée un peu rude, faible vitesse, tu sentiras le petit à coup vers l'arr quand ça va décrocher de l'avant. très efficace !

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 20:12
par HJ61alex
après enquète très sérieuse de la commission 8) ....... ben je pense que tu as raison :wink:
je suis pourtant persuadé d'avoir lu que sur autoroute le couple était à 100% sur l'arrière... :roll:
si c'est une erreur va falloir que je m'auto censure sur plusieurs posts :evil: :mrgreen:

source:

http://www.awdwiki.com/en/toyota/
http://www.awdwiki.com/en/viscous+coupl ... fferential

"Viscous Coupling Integrated Into The Center Differential
In this case, all wheels are powered at all times. Viscous coupling is integrated into the center differential. Central differential distributes power to all wheels and lets them turn at different speeds while cornering. When excessive wheelspin occurs on one of the axles, viscous coupling locks the differential and equalizes the speeds of both axles. Torque is transferred to wheels that have traction. This is a full-time all wheel drive system."

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 20:20
par Panou
ji souis disouli :mrgreen:
je crois que c'est en marche normale de l'ordre de 60 arr, 40 av, mais pas certain. en tt cas jamais 100arr.

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 21:01
par pat723126
Il me semble que c'est du 50/50 permanent AV/AR. Une perte de motricité à l'avant ou à l'arrière se traduit par un écart de vitesse de rotation entre AV et AR contre lequel le visco réagit en se "durcissant" et rétablissant des vitesses de rotation identiques .

Un test pour vérifier l'efficacité du bazar : mettre un seul train (AV ou AR) sur des rouleaux de banc et enclencher une vitesse. Les roues sur les rouleaux commencent à tourner, pas l'autre train resté au sol. Ecart de vitesse -> blocage du visco -> rotation de l'autre train sur le sol et voiture qui sort des rouleaux.

Re: PB visco coupleur

Publié : 27 oct. 2014, 22:37
par carra
hello,
si tu n'as pas de bancs a rouleaux chez toi, un cric rouleur fait tres bien l'affaire. Tu leves une roue, tu mets en route (doucement oeuf corse!) et tu te rends comptes que le gros avance sur 3 pattes (alors que sans visco, seule la roue levee tourne....)
voili voilou....

Re: PB visco coupleur

Publié : 19 nov. 2014, 17:07
par droopy65
Merci pour toute vos reponse.
en fait pas de souci sur mon visco apres verif par pro.