Bonjour à tous !
Je vous explique mon problème : je terminais tranquillement un créneau en centre-ville dans une petite rue, quand au moment de tourner le volant pour remettre mes roues dans l'axe, j'entends un grand CLONG à l'avant et n'ai plus aucune résistance dans le volant qui fait de joyeux tours à volonté ou presque !... Je descends donc pour regarder sous le train avant et ai la surprise de voir la bielle pendante sur la chaussée, misérablement raccrochée à la barre et l'amortisseur de direction !!! Je regarde de plus près : ce n'est ni plus ni moins que l'axe (dont je ne connais pas le nom...) sortant de la boite de direction et où s'accroche la bielle pendante qui s'est fendu net !!!!! Le Toy étant maintenant chez le garagiste (après de grands efforts pour le sortir de son créneau et le charger sur la dépanneuse...), je n'ai pas de photo de la bête, mais on peut voir ci-dessous, sur cette photo d'un boitier, la pièce cassée : la ligne rouge correspond au niveau de la fracture.
Je remercie la chance que ce soit arrivé à l'arrêt et non sur l'autoroute à 130km/h ou en montagne sur piste TT !!!! Je n'ose pas imaginer le résultat de se voir dans ces situations sans plus aucune direction !
Ma question est simple : avez-vous déjà rencontré ça ? Certes, j'ai acheté la monture (HDJ80 GX 12 soupapes boîte mécanique) neuve en 1991 et elle a quelques 370000km au compteur maintenant, mais l'entretien est tout ce qu'il y a de plus régulier, je n'ai eu aucun choc et n'ai pas fait de TT depuis maintenant presque 1an (pour raison familiale) et je suis sidéré qu'une pièce d'acier plein de 3-4cm de diamètre se brise net comme ça sans signe avant coureur et juste en faisant un créneau en ville !!!
J'attends vos impressions avec impatience et vous conseille vivement de vérifier vos boitiers de direction !
Boitier de direction fendu !
Modérateur : Panou
Boitier de direction fendu !
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- Pilier et gros bavard
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Re: Boitier de direction fendu !
Alors la, jamais vu ça!!!! La faiblesse bien connu, c'est le longeron qui se fend au niveau de la fixation du boîtier. J'ai déjà cassé aussi l'axe de la rotule, mais l'axe du boîtier qui casse, ça c'est pas courant . La Ya plus qu'à changer le boitier......
Re: Boitier de direction fendu !
c'est vraiment une panne rare, fait un courrier a toyota il te le prendrons surement en garanti...
Je ne pense pas qu'il ai pu cassé en roulant car pas assez d'effort, les moments ou la direction force le plus c'est les manoeuvre en ville, il avait surement une faiblesse et a cassé à cause d'un gros effort malheureusement
Je ne pense pas qu'il ai pu cassé en roulant car pas assez d'effort, les moments ou la direction force le plus c'est les manoeuvre en ville, il avait surement une faiblesse et a cassé à cause d'un gros effort malheureusement
Re: Boitier de direction fendu !
C'est vrai que la rupture d'une telle piece en roulant peut avoir de lourdes conséquences...
En même temps, comment vérifier cet axe, c'est de l'acier....
En même temps, comment vérifier cet axe, c'est de l'acier....
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- Pilier et gros bavard
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Re: Boitier de direction fendu !
+1, ja'i cassé la rotule à l'arrêt, en roulant Ya moins de contraintelaurent131 a écrit :c'est vraiment une panne rare, fait un courrier a toyota il te le prendrons surement en garanti...
Je ne pense pas qu'il ai pu cassé en roulant car pas assez d'effort, les moments ou la direction force le plus c'est les manoeuvre en ville, il avait surement une faiblesse et a cassé à cause d'un gros effort malheureusement
Re: Boitier de direction fendu !
+1 la première fois que j'entend ca
c'est pourtant pas un patrol bon ok
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Re: Boitier de direction fendu !
J'ai un pote qui a eu la rotule qui relie la barre d'accouplement a la barre de direction qui c'est déboîtée en roulant, sur un Iveco 4x4, grand moment de solitude, mais l Iveco a gardé le cap et il a freiné gentiment.
un boitier de direction, une rotule ou tout autre chose de la direction qui casse, cest inadmissible que ca arrive.
un boitier de direction, une rotule ou tout autre chose de la direction qui casse, cest inadmissible que ca arrive.
Hdj 100 bva5 2006 .....
- clost
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Re: Boitier de direction fendu !
salut attention, les boitiers toy dispo ont un axe de sortie en 33mm au lieu de 30mm avant, ceci explique p_e cela...
Pour ton problème pense à acheter AUSSI le pitman si tu achètes un boitier avec sortie 33mm!
Pour ton problème pense à acheter AUSSI le pitman si tu achètes un boitier avec sortie 33mm!
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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Re: Boitier de direction fendu !
Merci pour vos réponses. Effectivement la pièce travaille plus en manœuvre qu'à grande vitesse, mais tout de même, une simple remise des roues dans l'axe sur un créneau tranquille, la voiture vide !... J'aurais davantage compris si cela m'était arrivé en manœuvrant dans les Pyrénées comme je l'ai fait des milliers de fois, la voiture bien chargée, en devers, en pente, dans un virage en épingle à cheveux en courte et blocage central... ceci dit, j'aurais beaucoup moins apprécié !!! (bonjour pour dégager la voiture alors...).
Dans tous les cas, je ne me vois pas réparer ça, donc j'attends toujours le devis de mon garagiste, qui, vu ce que j'ai vu sur Internet, devrait être plus que coûteux ! (khukri, merci pour l'info).
Et quoi qu'en dise laurent131, je ne pense pas que Toyota fasse jouer la garantie après 23 ans ! Quelle honte ! ça ce n'est pas du SAV de qualité !
Dans tous les cas, je ne me vois pas réparer ça, donc j'attends toujours le devis de mon garagiste, qui, vu ce que j'ai vu sur Internet, devrait être plus que coûteux ! (khukri, merci pour l'info).
Et quoi qu'en dise laurent131, je ne pense pas que Toyota fasse jouer la garantie après 23 ans ! Quelle honte ! ça ce n'est pas du SAV de qualité !